Accueil > Nouvelles du monde > « L’enfer est vide. Tous les démons sont ici ». Shakespeare, La Tempête

« L’enfer est vide. Tous les démons sont ici ». Shakespeare, La Tempête

« VIVRE (SOUS, PENDANT, AVEC, MALGRÉ) GAZA »

« L’enfer est vide. Tous les démons sont ici ». Shakespeare, La Tempête

« Ce qui nous hallucine derrière l’écrasement quotidien des corps des hommes, des femmes et des enfants palestiniens, c’est le soutien inconditionnel et continu des grandes puissances occidentales, un soutien politique, logistique, économique, militaire et idéologique, secondé par une couverture hallucinante des principaux médias qui oscillent entre désinformation de masse et occultation systématique. Ce soutien n’est que le signe d’une solidarité absolue et systémique, de l’appartenance à un même monde dont Biden est actuellement l’un des représentants. Si nous sommes à ce point touchés c’est que nous faisons l’expérience que nous sommes intégralement hostiles avec ce régime hégémonique dont Israël est présentement le nom, à tort, mais qui désigne en vérité ce que nous pourrions nommer ici par commodité la civilisation occidentale, civilisation entre autres du capital, du pillage, du colonialisme et du massacre de masse. Le fondateur du sionisme Théodor Hezl reconnaissait appartenir pleinement à cet espace culturel européen lui qui déclarait : « Pour l’Europe, nous constituerions là-bas un morceau du rempart contre l’Asie, nous serions la sentinelle avancée de la civilisation contre la barbarie. »

 Il ne s’agit pas d’une guerre de civilisation mais d’une guerre que mène l’occident. La séquence révèle sous une intensité rarement connue une polarité et une conflictualité qui n’est pas nouvelle, tout comme la violence qui explose actuellement sous sa forme génocidaire se déploie habituellement de façon plus diffuse. Aucune issue heureuse en perspective. »

 https://lundi.am/Vivre-sous-pendant-avec-malgre-Gaza

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. CLN
    08/04/2024 à 15:23 | #1

    « Même si nous voulions manger des feuilles, l’armée a détruit au bulldozer toutes les terres agricoles »

    « Se déplacer pour trouver de la nourriture, de la farine, est un travail en soi et, si vous trouvez des ingrédients pour cuisiner quelque chose, trouver du bois de chauffage en est un autre. Tout cela peut prendre toute la journée »…

    Au fil des semaines, la page Instagram du photographe s’est muée en relevé des prix de denrées alimentaires. Non sans interrogations. On trouve ainsi des boîtes de conserve ou des sacs de farine, acheminés par les rares convois d’aide, en vente sur les marchés à des prix tout aussi exorbitants, alimentant les soupçons de détournement d’aide humanitaire par des réseaux criminels. Dans le nord de Gaza, le marché noir, implacable compagnon des guerres et des privations, tue lui aussi à petit feu. »

    https://www.lemonde.fr/article-offert/omalszegjqur-6226358/dans-le-nord-de-la-bande-de-gaza-un-quotidien-fait-de-survie

  2. CLN
    10/04/2024 à 09:26 | #2

    « Israël doit créer une crise humanitaire à Gaza […]. Gaza deviendra un endroit où aucun être humain ne pourra exister… »

    ( Giora Eiland , ancien général du Conseil de sécurité nationale israélien, 8/10/23)

    « Ceux qui reviennent ici, s’ils reviennent un jour, trouveront de la terre brûlée. Pas de maisons, pas d’agriculture, rien… »

    (Yogev Bar-Shesht, colonel en charge de l’administration civile à Gaza, 11/04/23)

    https://www.sinistrainrete.info/estero/27824-bruna-bianchi-per-fermare-le-atrocita.html

%d blogueurs aiment cette page :