Suppression des 35 heures, TVA à 25%… les propositions du patronat pour 2012
Le lobby patronal surgit dans la campagne présidentielle. L’Association française des entreprises privées (Afep), et le Medef ont soumis à chaque candidat des pistes en matière de politique économique. Plusieurs propositions ne manqueront pas de faire polémique.
L’Afep, dont le rapport est relayé par Le Figaro et Les Echos, suggère notamment de supprimer les 35 heures, afin de diminuer le coût du travail. L’idée serait d’engager les négociations entre pouvoirs publics et partenaires sociaux, afin d’harmoniser les durées de travail avec les autres pays développés.
Autre mesure phare de l’institution, présidée par Maurice Lévy, le patronde Publicis : une hausse de la TVA, qui permettrait de compenser la réduction des cotisations sociales réglées par les employeurs. L’Afep souligne qu’un relèvement du taux de 19,6 à 21% permettrait de dégager 13 milliards d’euros de recettes supplémentaires.
Le Medef va plus loin et évoque dans l’un de ses scénarios une TVA à 25% et une CSG à 9,5% contre 7,5% aujourd’hui. Ces mesures permettraient aux entreprises de baisser le prix de leurs produits, d’augmenter leurs marges ou de faire grimper les salaires,expliquait Laurence Parisot, la patronne de l’organisation, citée par l’AFP.
Source : Capital.fr
Les derniers commentaires