Perspectives Internationalistes
Categories: Des sites qui nous ont intéressés....

pepe@dndf.org
« … le sujet abstrait, hypostase de l’individu isolé de la société bourgeoise. Nous avons là le « défaut » majeur de toutes les philosophies : leur incapacité à s’émanciper des apparences immédiates de la société marchande qui les fonde et qu’elles acceptent comme l’unique réalité. C’est à partir de l’acceptation non critique de la situation de l’individu dans la société bourgeoisie que va se nouer l’essentiel de la problématique philosophique»
La suite et plus encore dans notre Dazibao…
Juste en passant…
En exergue du site, Marx 1844 « Etre radical, c’est saisir les choses à la racine. Mais la racine pour l’homme, c’est l’homme lui-même »
C’est un exemple parfait de ce que Marx lui-même n’aurait pu soutenir quelques années plus tard, quand « être radical, prendre les choses à la racine », devient, « l’essence de l’homme ensemble des rapports sociaux », la critique de l’économie politique, du capital comme mode de production fondé sur l’exploitation du travail source de valeur à échanger, et surdéterminant de plus en plus, jusqu’ à nos jours, tout le reste (subsomption (sur)réelle).
Dit autrement, c’est le changement de sens, chez Marx, du concept d’aliénation, et l’inertie des débats avec ceux qui prétendent marier les deux, des post-post-situationnistes aux marxistes kantiens… Poil aux martiens quantistes
Toutes choses essentielles longuement développées dans Roland Simon » Karl Marx et la fin de la philosophie allemande TC21 2007″
Certains, qui pour autant ne nous désintéressent pas, sont restés feuerbachiens…