Accueil > Nouvelles du monde > La vidéo du casseur suspect s’éclaire

La vidéo du casseur suspect s’éclaire

La police aurait interpellé l’homme dont le comportement, filmé durant une manifestation, a alimenté les soupçons sur le rôle des policiers. Il s’agirait bien d’un «vrai» casseur. La police a interpellé ce jeudi un homme «proche des milieux anarchistes», dont des images diffusées sur internet avaient fait naître des soupçons sur la présence de policiers provocateurs dans les manifestations.Interpellé jeudi dans la matinée dans un squat du XXe arrondissement parisien par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), il a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Paris.
Sur la vidéo visible depuis dimanche sur internet, difficilement interprétable, on peut voir un individu cagoulé, armé d’un bâton, donner un coup de pied dans le dos d’une personne qui tente d’empêcher un casseur de briser une vitrine. L’individu interpellé serait celui qui donne le coup de pied, selon la même source.
Cette vidéo avait fait naître des accusations contre les policiers, soupçonnés de provoquer à dessein des incidents.
Outre son implication présumée dans cette affaire, l’homme interpellé est également soupçonné d’être l’auteur de dégradations de biens publics commis en mars à Paris, a-t-on appris de sources policières.
(Source AFP)

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Kris
    30/10/2010 à 12:46 | #1

    “a-t-on appris de sources policières”, vous imaginer peut être que les flics vont reconnaître ouvertement que c’était bien un de leurs collègue ?, ils nous prennent vraiment pour des idiots.

  2. pepe
    30/10/2010 à 14:50 | #2

    On a assez d’éléments, à droite et à gauche, pour penser qu’effectivement, il ne s’agissait pas de flics. De toute façon, cela a une importance très relative. A un tel niveau de mimétisme, et sans mettre en cause les stratégies de préparation à l’affrontement (qu’il faudra bien un jour discuter quand même), il n’est ni surprenant ni choquant que les mecs en question puissent être pris pour des flics… Cela fait partie de leur tactique, je suppose.

  3. A.D.
    01/11/2010 à 11:12 | #3

    Toujours la police ment, et si elle ne ment pas elle ment tout de même.

    Un kasseur, un provocateur, les deux à la fois ? la police l’a attrapé, reconnu, enfermé; non, oui?

    Et le gus qui s’en mêle ? un citoyen entraîné, en civil et banalisé ?
    importance ?

  4. habib
    06/11/2010 à 12:35 | #4

    On concentre le débat sur le gars qui a donné le coup de pied, mais que je sache, le “casseur” original n’est pas lui, mais celui qui casse la vitrine de la banque. De celui là, on ne parle plus; pourtant le geste initiale lui est imputable. et il me semble claire que le cordon de vigiles qui d’un seul coup entoure tout le monde et expurge les 2 personnes sont bien des flics; d’ailleurs le passant dans un interviews, a bien précisé qu’il avait l’impression que c’étaient des policiers en civil, et qu’à la fin un monsieur plus âgé, en charge de ce monde lui a présenté ses excuses en disant que c’était une erreur; Même si le gars qui a donné le coup de pied était un “casseur”, il me paraît évident qu’il est tombé dans le piège d’une provocation policière. Le débat doit se concentrer sur l’existence réelle et avérée de cette provocation.

  5. A.F
    15/11/2010 à 01:45 | #5

    Ça me semble bien être un flic, à la manière dont il tient sa matraque (et ça ressemble fort à une matraque, en tout cas de celles qu’ont les flics canadiens (d’ou j’écris)). Même si la question n’est pas de savoir si c’était ou non un flic. À moins que quelqu’un du milieu anarchiste en France qui connaîtrait le fameux “casseur” puisse nous éclairer…

  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :