Accueil > Nouvelles du monde > GAZA : « Bidna N’eesh »

GAZA : « Bidna N’eesh »

« Bidna N’eesh »

« Au deuxième jour de manifestations contre la guerre, des slogans contre le mouvement islamiste palestinien ont été scandés mercredi lors d’un rassemblement de centaines de personnes à Gaza, selon des témoins dans le nord de la bande de Gaza. « Dehors, dehors, dehors, le Hamas dehors ! » ont scandé des manifestants, réunis autour d’un drapeau palestinien agité par un participant. Mardi, des appels à manifester, d’origine inconnue, dans neuf points de la bande de Gaza avaient circulé sur Telegram.

Selon l’agence Associated Press, quelque 3 000 personnes ont participé à cette manifestation. »

https://www.nytimes.com/…/midd…/gaza-hamas-protests.html

« Des centaines de personnes se joignent aux manifestations contre le Hamas dans le nord de Gaza »

« Les manifestants crient « Hamas dehors » et portent des banderoles sur lesquelles on peut lire « Nous voulons vivre en paix ».

Des centaines de Palestiniens ont participé à des manifestations dans le nord de Gaza, scandant des slogans anti-Hamas et appelant à la fin de la guerre avec Israël, dans ce qui a été décrit comme la plus grande manifestation contre le groupe militant à l’intérieur du territoire depuis les attaques du 7 octobre.

Des vidéos et des photos partagées sur les réseaux sociaux tard mardi ont montré des centaines de personnes, principalement des hommes, scandant « Hamas dehors » et « Terroristes du Hamas » à Beit Lahia, où la foule s’était rassemblée une semaine après que l’armée israélienne a repris ses bombardements intenses sur Gaza après près de deux mois de trêve…

« Je ne sais pas qui a organisé la manifestation », a déclaré un homme à l’Agence France-Presse. « J’y ai participé pour envoyer un message au nom du peuple : « Assez de guerre », a-t-il déclaré, ajoutant avoir vu « des membres des forces de sécurité du Hamas en civil disperser la manifestation ».

Majdi, un autre manifestant qui n’a pas souhaité donner son nom complet, a déclaré que « les gens sont fatigués ».

« Si le départ du Hamas du pouvoir à Gaza est la solution, pourquoi le Hamas ne renonce-t-il pas au pouvoir pour protéger la population ? », a-t-il déclaré à l’AFP.

Des clips séparés montrent des dizaines de personnes dans les camps de réfugiés de Jabalia, dans la partie ouest de la ville de Gaza, brûlant des pneus et appelant à la fin de la guerre.

« Nous voulons manger », scandaient-ils.

Certains habitants de Gaza ont déclaré que les manifestations pourraient s’étendre à d’autres parties du territoire déchiré par la guerre, dont les habitants sont épuisés et traumatisés après un an et demi de conflit…

De nombreux slogans scandés mardi évoquaient le mouvement Bidna N’eesh (« Nous voulons vivre »), né lors des manifestations économiques de 2019 à Gaza. Ces manifestations ont été violemment réprimées par le Hamas, qui les a déclarées orchestrées par son rival, le Fatah.»

https://www.theguardian.com/world/2025/mar/25/hundreds-join-protest-against-hamas-in-northern-gaza?fbclid=IwY2xjawJR5ptleHRuA2FlbQIxMQABHXpoNdaIEG03Pc8tBHToEhpxdL_Vzl7IfJDF0I0T26AP6MzUHAN1nG73TQ_aem_EBsPMowtzFbSCcToI6QGRw

Petit rappel : 2017, 2019 et juillet 2024

« Gaza: le Hamas disperse une manifestation contre la pénurie d’électricité »

AFP

Publié le 12/01/2017

« Des milliers de Palestiniens se sont rassemblés dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, arborant des banderoles et lançant des slogans comme “nous voulons de l’électricité”.

Alors qu’ils se dirigeaient vers le siège de la compagnie publique d’électricité dans le nord du territoire, les forces du Hamas ont tiré en l’air et dispersé avec des matraques les manifestants, selon un photographe de l’AFP. »

https://www.lepoint.fr/monde/gaza-le-hamas-disperse-une-manifestation-contre-la-penurie-d-electricite-12-01-2017-2096744_24.php

« Le Hamas réprime violemment un mouvement de contestation sociale »

Publié le 19 mars 2019

« Depuis quelques jours, des centaines de personnes mobilisées contre le coût de la vie ont été arrêtées et certaines blessées par la police…

Depuis le 14 mars, des milliers de personnes ont participé à des manifestations pacifiques pour dénoncer le coût de la vie. La mobilisation dépasse celle de janvier 2017 contre les pénuries d’électricité. Ce mouvement lancé sur Facebook, qui a pris du nord au sud de la bande, avec une ampleur géographique elle aussi inédite, a un cri de ralliement : « Nous voulons vivre. »

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/03/19/le-hamas-reprime-violemment-un-mouvement-de-contestation-sociale_5438154_3210.html

Publié le 27/03/2019

« Une foule de manifestants, une fumée noire et âcre des pneus en feu, des charges de police, des journalistes passés à tabac : ces scènes inédites au cœur de Gaza témoignent de la colère de la population contre le Hamas. « Nous voulons vivre ! » : c’est sur ce simple mot d’ordre que des milliers de jeunes se sont mobilisés pour défier le régime qui s’est imposé depuis 2007 à 2 millions d’habitants. »

« La colère des Gazaouis semble grandir contre le Hamas, alors que la guerre dure depuis près de neuf mois »

Publié le vendredi 5 juillet 2024

« La colère semble grandir, à Gaza, contre le Hamas, même si elle est difficile à évaluer, prévient d’emblée la BBC, puisque les journalistes étrangers n’ont pas accès à l’enclave palestinienne assiégée et bombardée par l’armée israélienne. Mais des habitants ont confié au média public britannique qu’ils entendent de plus en plus fuser des insultes et des noms d’oiseaux à l’encontre des dirigeants du Hamas : des propriétaires de charrettes tirées par des ânes ont même donné à leurs animaux le nom du chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, si bien qu’on peut les entendre pousser leurs ânes aux cris de “Yallah, Sinwar !” – ‘en avant, Sinwar’..

Le Wall Street Journal et Nazir Majali du quotidien panarabe Asharq Al-Awsat parlent également d’un mécontentement et d’une frustration sans précédent à Gaza. “Si la majorité des Palestiniens accusent toujours Israël d’être responsable de leurs souffrances, ils semblent aussi tourner leur colère contre le Hamas”, affirme le Washington Post…

Le Hamas est accusé de ne pas voir anticipé les besoins des Gazaouis dans la riposte d’Israël aux attaques terroristes du 7 octobre : Un haut responsable du Hamas a reconnu, en privé à la BBC, “que le groupe perdait des soutiens à cause de la guerre” qui dure depuis près de neuf mois…

un Gazaoui qui a dû fuir les combats quatre fois est catégorique : “le Hamas nous a détruits”. Il porte les mêmes vêtements que le mois dernier, vit dans un sac à dos et cherche chaque nuit un nouvel endroit où dormir, précise la NPR. De son côté, Fadi Awad, un électricien de 32 ans, qui vit sous une tente avec ses cinq enfants, dans le centre de Gaza, dénonce dans les pages du Wall Street Journal, “les dirigeants du Hamas, aux Arabes qui nous regardent à la télévision depuis leurs hôtels et ne savent pas ce que c’est que de fuir pour sauver sa vie, affamé et pieds nus.”»

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-emission-du-vendredi-05-juillet-2024-2977490

 

 

 

 

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Pas encore de commentaire

%d blogueurs aiment cette page :