Archive

Archives pour 03/2012

« Naples: Une enfance au travail »

30/03/2012 Aucun commentaire

Commis de boutique, garçons de café ou livreurs, dans la capitale de la Campanie, des milliers d’enfants ont abandonné l’école et travaillent illégalement pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Dans l’indifférence quasi générale

Sept heures du matin, San Lorenzo, au coeur de Naples. Un gamin se faufile dans le labyrinthe des ruelles humides, une lourde caisse de conserves à bout de bras. Survêtement délavé, capuche sur la tête et baskets défoncées, le petit Gennaro commence sa journée de travail. Personne ne s’étonne de le voir trimer de si bonne heure. En septembre 2011, Gennaro a été embauché dans une épicerie. Six jours sur sept, dix heures par jour, il garnit les étals, décharge des caisses et livre les courses dans le quartier. Gennaro rêvait de devenir informaticien, il est commis de boutique, le métier le plus répandu chez les enfants travailleurs de Naples. Il travaille au noir, à moins de 1 euro de l’heure, et gagne, au mieux, 50 euros par semaine. Gennaro vient d’avoir 14 ans. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Tierra y libertad en Andalousie aujourd’hui »

29/03/2012 6 commentaires

Ci-dessous, quelques informations reçues sur des luttes d’occupation de terres agricoles dans la région d’Andalousie en mars 2012, qui pourraient être susceptibles, en dépassant l’autonomie ouvrière et l’auto-gestion coopérative de la production, de produire des activités d’écarts avec notre détermination dans les formes sociales capitalistes, comme on a pu parfois en voir des prémisses dans la frange la plus lucide du mouvement des piqueteros agentins dans les années 2000 (voir la brochure de Bruno Astarian, son texte Activité de crise et communisation – notamment la 3ème partie – ou encore le texte de Roland Simon, Le moment actuel dans la revue SIC, n°1). Nous savons que durant la Guerre d’Espagne et notamment dans les campagnes d’Aragon en 1936-1937, le pays a connu une immense expérience historique d’expropriation, racontée par exemple dans le livre de Félix Carrasquer [1]….

Palim Psao

 la suite, sur le site : http://palim-psao.over-blog.fr/

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Qu’est-ce que la production ? Conclusion »

29/03/2012 un commentaire

Quatrième et dernière partie du texte « Qu’est-ce que la production », trouvé sur le site « In Limine »

« La révolution devra investir la production pour l’abolir en tant que moment particulier des rapports entre les hommes et abolir par là même le travail dans l’abolition du travail salarié. C’est là le rôle déterminant du travail productif et de ceux qui à un moment donné sont les porteurs directs de sa contradiction, parce qu’ils la vivent dans leur existence pour le capital à la fois nécessaire et superflue. Ils possèdent objectivement la capacité de faire de cette attaque une contradiction pour le capital lui-même, de retourner la contradiction qu’est l’exploitation contre elle-même et contre eux-mêmes. Le chemin de l’abolition de l’exploitation passe par l’exploitation elle-même ; comme le capital, la révolution est encore, elle aussi, un processus objectif. »1

Si l’affirmation du prolétariat dans le cours des luttes est devenu une limite à ces luttes comme on a pu le voir dans la troisième partie, c’est que la production elle-même est devenue une limite à l’émancipation de l’humanité du cycle infernal de l’accumulation pour elle-même, de la dynamique tautologique du travail abstrait pour la perpétuelle reproduction de lui-même. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Rue Chateauredon, Marseille….

28/03/2012 Aucun commentaire

Sic Meeting 2012, dans le sud de la France

28/03/2012 Aucun commentaire

https://sites.google.com/site/sicmeeting2012/

English version below, Castelano y catala, despues! Deutsche Version weiter unten; version italienne,  version tchèque, plus bas
Une rencontre internationale en lien avec la revue Sic se tiendra près d’Avignon, là où une précédente réunion avait eu lieu en 2008. Elle aura lieu du 10 au 17 aout. L’organisation matérielle de la rencontre est assurée par Théorie communiste, et les discussions devraient se concentrer autour de 3 axes principaux :
— Des textes envoyés au préalable et publiés ici : site
— La situation actuelle : crise majeure en Grèce, « révolutions » arabes, mouvements « indignés » et Occupy Wall Street, etc.
— Possible contenu du second numéro de la revue et bilan du premier. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Nouvelles révoltes au Maroc : Après Taza, le Rif s’embrase

16/03/2012 un commentaire

Jours d’émeute dans le nord du Maroc

Depuis plu­sieurs semai­nes, la région de Beni Bouayache au nord-est du Maroc, connaît de fortes « ten­sions socia­les ». Depuis la semaine der­nière, les événements se sont accé­lé­rés, et dif­fu­sés jusqu’à d’autres villes (Nador, Tanger, etc.). Quelques liens et infor­ma­tions en atten­dant mieux

La suite sur le site de juralib

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Guatémala : Les femmes indigènes parlent du génocide

02/03/2012 Aucun commentaire

« L’abolition de la valeur (feuilleton). »

01/03/2012 Aucun commentaire

Jusqu’à présent, la théorie de la communisation a lu et utilisé Marx sans tenir compte vraiment du fait que le point de vue nouveau qu’elle adopte dans l’analyse de la contradiction des classes et du passage du capitalisme au communisme diffère très sensiblement de celui de Marx. Ce dernier envisageait la révolution comme la victoire du prolétariat sur la bourgeoisie et (au moins dans un premier temps, celui de la société de transition) comme la dictature du prolétariat. La théorie de la communisation rejette la notion de transition, et pose que la révolution n’a pas le communisme comme but lointain mais comme contenu même. La révolution crée le communisme comme moyen d’abattre la bourgeoisie et le prolétariat, simultanément.
La suite sur le blog de Bruno Astarian

L’émergence du (non-)sujet

01/03/2012 Aucun commentaire

Un texte des camarades de Blaumachen (Grèce)

« Un spectre hante l’Europe : le spectre de la cagoule émeutière. Toutes les forces de la vieille Europe se sont unies en une sainte alliance pour chasser ce spectre : le ministre britannique David Cameron et la secrétaire générale Aleka Papariga, le ministre de l’Intérieur italien Roberto Maroni, Adonis et Takis Fotopoulos, les Italiens de la COBAS et les policiers allemands. »[1]

Extrait du site rioter.info

Le dimanche 12 février a été un de ces moments historiques où les contradictions d’une société capitaliste se rencontrent dans le temps et l’espace et se déchaînent de façon explosive, conduisant à la production d’une nouvelle réalité. La lutte des classes renouvelle sa dynamique et cette nouvelle dynamique devient la nouvelle limite interne qu’elle se doit de dépasser. Ce qui importe n’est pas l’événement lui-même (aucun événement isolé n’importe de façon décisive en ce qui concerne la révolution), mais son rôle dans le processus historique de l’émergence du (non-)sujet dans la conjoncture actuelle. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Londres passe à l’heure de la « police totale »

01/03/2012 un commentaire

Tout se déroule en quelques secondes. Quand le jeune homme franchit le portillon du métro, le chien renifleur, tenu en laisse à proximité par une policière, se précipite, repérant l’odeur de drogue. Deux officiers en civil, méconnaissables au milieu de la foule, avec leurs jeans et pulls, interviennent immédiatement, attrapant l’individu par les bras. Quelques instants plus tard, celui-ci est envoyé vers le fourgon de police, tellement surpris qu’il n’oppose aucune résistance. Lire la suite…