Les femmes et la subversion sociale
Traduction par nos soins de l’introduction du dernier article mis en ligne sur le site des camarades de Il Lato cattivo
Les femmes et la subversion sociale
Mariarosa Dalla Costa (1972)
Ces quelques observations sont une tentative de définition et d’analyse de la “question féminine” déterminant la question même du “rôle féminin” que la division capitaliste du travail a produit.
Nous mettons en avant dans ces pages la figure de la “femme au foyer” comme figure centrale de ce rôle, tout en présupposant que toutes les femmes travaillant hors de la maison continuent à être encore des femmes au foyer. Donc, mondialement, c’est bien cette question spécifique du travail domestique, non seulement du point de vue de la quantité que la qualité des relations, qui détermine la position de la femme quel que soit l’endroit où elle se trouve et la classe à laquelle elle appartient.
Le fait que nous avons ici polarisé l’analyse sur la femme de la classe ouvrière ne veut en rien prétendre que seules les femmes de la classe ouvrière sont exploitées. Mais cela confirme, aussi, que le rôle du travail domestique de la classe ouvrière a été indispensable à la production capitaliste et déterminant pour la position de toutes les autres femmes.
Les derniers commentaires