Accueil > Des sites qui nous ont intéressés.... > Un petit nouveau : « REALITE »

Un petit nouveau : « REALITE »

« La désindustrialisation comme le déclin du poids, numérique et politique, de la classe ouvrière industrielle au sein des pays occidentaux, n’ont pas été les conséquences d’un déterminisme irréversible dans le cours du développement capitaliste, seulement les effets contingents d’une certaine mise en forme planétaire de l’accumulation. La fin de ce cycle annonce une nouvelle distribution des activités. Dans les pays occidentaux comme partout ailleurs, celle-ci aura des implications importantes sur les luttes. Celles que nous avons connu au cours des dernières décennies, en France par exemple, étaient toutes déterminées, de près ou de loin, par le contexte général de désindustrialisation et de tertiarisation – qu’il s’agisse des luttes contre les plans sociaux ou des émeutes urbaines, de la défense du salaire indirect géré par l’État (les retraites, par exemple) ou des mobilisations des classes moyennes. Nous ne savons pas comment ce rabattement des cartes va se traduire précisément dans notre contexte immédiat, mais nous devons nous préparer à voir beaucoup de nos certitudes bousculées par les évolutions en cours. Il se peut que la perspective communiste ne s’en porte pas plus mal, au contraire. »

 

Qui sommes-nous ?

 

https://realite.world/2025/05/06/sur-terrain-instable-la-fin-dun-non-systeme-monetaire/

  1. FD
    07/05/2025 à 09:58 | #1

    Bonne question : qu’est-ce que la réalité ? Objectivement , comme structure du monde, et pour nous, partisans de la communisation.
    Quelle est la source de ce petit texte ? Si j’ai bien compris, l’hypothèse est : désindestrualisation = interclassisme, donc fin de la désindestrualisation = fin de l’interclassisme ?

    FD

  2. Un passant
    07/05/2025 à 15:43 | #2

    Je comprends qu’à la “désindustrialisation” en Europe et en Occident succéderait effectivement (souligné) un rapatriement des moyens de production et donc une augmentation d’une nouvelle classe ouvrière dans des usines “chez nous”.

    Hé bien en dépit de toutes les promesses et projets politiques en ce sens, cela ne s’est pas réalisé, et faire le pari d’une telle “réalité” prochaine est fort hasardeux y compris aux États-Unis où Trump engage la guerre commerciale internationale dans ce but.

    Je ne doute pas que nous sommes en train de vivre un changement majeur dans la réponse du capitalisme à sa crise de reproduction, mais cela se présente avec de fortes disparités mondiales et des chances pour certains de s’en tirer mieux que les anciennes puissances qui envisagent par conséquent la guerre pour demeurer en tête.

    Dans cette séquence particulièrement instable, il est imprudent de demander à la théorie des pronostics qui ne s’appuiraient pas strictement sur la RÉALITÉ des conflits entre classes, précisément en termes de composition et d’objectifs des fractions en lutte.

    Bref, comme disait Godart, “Les choses, non les mots.”

    Ça n’empêche pas d’apprécier de nouvelles venues pour faire le job, mais malgré un texte de présentation modestement écrit, on ne sait pas trop quels sont leurs points de départ théoriques.

    On est juste certains qu’à leur manière de ne pas dire qui ils sont ni d’où ils parlent, ils ont gagné leur droit d’entrée dans le “milieu”.

  3. un réaliste
    08/05/2025 à 10:01 | #3

    Il faudrait peut-être faire l’effort de lire le texte dans son entier avant de supputer. https://realite.world/2025/05/06/sur-terrain-instable-la-fin-dun-non-systeme-monetaire/

  4. CLN
    08/05/2025 à 17:32 | #4

    Deuxième texte

    « Le grand détournement – La « doctrine Miran » et le choc Trump »

    « contrairement aux apparences, dans ce bras de fer soi-disant « tarifaire » l’État américain se rapporte à l’ensemble des acteurs de l’accumulation capitaliste à l’échelle mondiale : aux autres États et aux capitaux étrangers, bien sûr, mais aussi aux capitaux américains, et notamment à ceux qui sont investis à l’étranger. Et par ce biais, il se rapporte également à l’ensemble des classes subordonnées de la planète dans leurs différentes couches et fractions (prolétariat, classes moyennes anciennes et modernes, paysannerie, etc.).

    En définitive, ce « choc » volontaire sur l’économie mondiale, que seuls les États-Unis sont en capacité d’assumer, doit donc être considéré comme une première tentative d’envergure d’imposer une reconfiguration du rapport capital-travail au niveau mondial. Les dés sont jetés. »

    https://realite.world/2025/05/08/le-grand-detournement-la-doctrine-miran-et-le-choc-trump/

  5. Anonyme
    08/05/2025 à 18:38 | #5

    @un réaliste

    Dont acte. Je n’avais pas vu ce texte, ni le second. Il semble y avoir un problème dans votre menu (3 barres horizontales) qui ne donne accès qu’à l’accueil et à la présentation mais pas à ces contenus. Du moins sur ma version portable.

  6. salle des machines
    08/05/2025 à 19:23 | #6

    @Anonyme
    si tu clique sur le lien ta as accès au texe

  7. Un passant
    08/05/2025 à 19:42 | #7

    @salle des machines

    Tout est bien qui commence bien. Je passerai par dndf pour avoir le sommaire de Réalité, et les nouvelles des effrontés.

    C’est la grande classe…

  8. salle des machines
    09/05/2025 à 07:33 | #8

    @Un passant

    ou directement sur le site

    https://realite.world/

  9. CLN
    09/05/2025 à 15:00 | #9

    « De plus, pour une version de travail, plus étendue et plus brouillonne de ce texte, n’engageant qu’un seul de ses deux auteurs, voir :
    SOUS LES TARIFS, LA LUTTE DES CLASSES »

    https://x.com/mutual_relati0n
    https://editionsasymetrie.org/delestage/2025/05/08/la-doctrine-miran-et-le-choc-trump/

%d blogueurs aiment cette page :