Gigantesque manifestation à Dublin contre les coupes budgétaire
nviron 100 000, personnes selon la police, ont manifesté ce samedi dans le centre-ville de Dublin, pour protester contre un plan d’austérité annoncé par le gouvernement irlandais en réaction à la crise économique. Le plan, qui table sur une économie de 1,4 milliards d’euros cette année, prévoit notamment l’introduction d’une nouvelle contribution sociale sur les salaires des fonctionnaires pour financer les retraites.[print_link]
Le premier ministre Brian Cowen, qui estime que l’économie du pays pourrait se contracter de 10% entre 2008 et 2010, a annoncé qu’il comptait procéder à des coupes budgétaires de 15 milliards d’euros au total : des mesures qu’il estime “difficiles et dans certains cas douloureuses”, mais “nécessaires et justes”.
Une analyse que ne partage pas l’ICTU, le principal regroupement de syndicats irlandais, qui avait organisé la manifestation de ce samedi. Ce sera le “premier pas d’une campagne continue d’actions”, a averti David Begg, le secrétaire-général de l’organisation, pour qui ces mesures “privilégient la stabilisation des finances publiques au détriment du renouvellement économique et de la protection des emplois”.
L’ampleur peu commune de cette première manifestation, qui a essentiellement rassemblé des fonctionnaires, place les syndicats en position de force pour négocier des aménagements au plan de réduction des coûts. L’Irlande compte environ 350 000 agents de la fonction publique.
LEMONDE.FR | 21.02.09
Les derniers commentaires