La situation en Iran. The situation in Iran
Cette vidéo nous est signalée par des camarades iraniens.
Elle leur semble donner une image assez fidèle de ce qui se passe en Iran.
Malheureusement, elle n’est qu’en anglais
Cette vidéo nous est signalée par des camarades iraniens.
Elle leur semble donner une image assez fidèle de ce qui se passe en Iran.
Malheureusement, elle n’est qu’en anglais
pepe@dndf.org
Une transcription pour les gens qui ne comprendraient pas :
Ce qu’il a vu, sur place, c’est que le mouvement qui a démarré comme un mouvement de soutien à Moussavi etc. est devenu beaucoup plus large et c’est pour ça que le gouvernement réprime.
Il sort un livre (« le programme iranien, la véritable histoire des politiques américaines »). Il dit que l’idée des événements se déroulant en ligne (Tweeter Revolution), c’est une faribole des médias occidentaux, une invention de CNN, et des autres chaines dont les journalistes n’étaient pas autorisés à quitter leur bureau pour couvrir les manifs.
C’est important de voir que les moyens de communication en ligne ne sont pas très utilisés – ils sont en anglais, tout le monde n’y a pas accès – parce que ça trompe sur la nature du mouvement (ce qui est en ligne, c’est l’expression des gens aisés).
Question sur la majorité des votes : bien sur il ne l’avait pas, mais un soutien important. Ce n’est pas la première fois qu’une élection est truquée. Exemple de 2005. Les bureaucrates ont la main. Plus important, c’est l’étendue du mouvement qui comprend des ouvriers, des employés, et cela secoue le pouvoir iranien.
Ça fait huit ans que vous couvrez l’Iran, où cela va-t-il mener ? – les membres du pouvoir, les bureaucrates se sont montrés très fermes : à court terme, il pense que la répression va être efficace (il décrit leurs méthodes, brutalités, mais aussi les mesures qui ont un impact sur le ralentissement économique). Mais à long terme, non, il y a une masse de mécontents du système politique, ce qui apparaîtra dans les mois à venir.
Est-ce qu’il peut y avoir des exécutions de masse de dirigeants de l’opposition ? : non ce serait aller trop loin, mais il peut y avoir des morts dans les rues, dans les manifs.
Il y a des critiques disant qu’il s’agit d’une campagne de déstabilisation d’origine américaine ou israélienne – comme dans les pays d’Europe de l’Est – : dans son livre, il dit que l’administration Bush essayait de renverser le régime (payant des groupes terroristes), mais c’est différent, c’est un vrai mouvement de masse spontané, et le gouvernement iranien se sert de ces arguments comme le font les américains pour justifier la répression.
Question sur les clivages : il y a une faille parmi les élites iraniennes. Moussavi est dans la ligne de la constitution, les instances islamiques, c’est un modéré pour la politique étrangère, intérieure (combattre l’inflation). Pas de différences radicales. Mais les discours sont dépassés, ce qui est porté par le mouvement est bien au-delà de la plateforme ou des discours de Moussavi.
Pourquoi est-ce qu’ils vont si loin dans ce qu’il revendiquent maintenant, qui « ébranlent les fondements du système » ? : les bourgeois, les vrais décideurs ont changé d’avis. Moussavi utilise le pouvoir pour ses propres buts, mais c’est un vrai réactionnaire.
À quoi vous vous attendez dans les mois à venir ? : la répression va réussir. Mais « les gens ne peuvent pas être réprimés éternellement », d’après les expériences du passé. Ils vont s’organiser, il ne peut pas dire comment, mais dans quelques mois on va voir.
Les réactions iraniennes aux menaces américaines et israéliennes (attaque nucléaire, etc.) : ils s’en foutent, ce sont des questions internationales, mais bien sur les gens ne souhaitent aucune intervention américaine ou israélienne. Les dirigeants de ces pays (USA, Israel) ne sont pas intéressés par la démocratie en Iran…
les élections en Iran ne sont pas plus truquées que celles des USA et la répression n’y est pas plus abjecte.
La CIA a d’ailleurs reconnue son rôle dans l’envoi de milliers de sms pour fomenter l’opposition.