Le recul des emplois permanents dans le privé, la frilosité des patrons à déclarer leurs employés à la Sécurité sociale et le problème récurrent du chômage sont autant de facteurs qui accroissent l’instabilité du monde du travail en Algérie. L’Office national des statistiques (Ons) a souligné l’ampleur du phénomène dans une enquête sur l’emploi réalisée auprès des ménages au dernier semestre de l’année 2009. Premier constat : les salariés permanents représentent 80% du secteur public et seulement 8,8% dans le privé. Il n’y aurait ainsi que 33,1% de travailleurs permanents. Les femmes sont à peine plus nombreuses à jouir d’un emploi stable. Lire la suite…
Bangladesh : des milliers d’ouvriers du textile manifestent violemment
Des milliers d’ouvriers du textile au Bangladesh bloquaient des autoroutes vendredi, attaquaient des usines et mettaient le feu à des magasins dans la capitale, Dacca, selon la police, afin de protester contre le montant jugé décevant de hausses salariales fixées par le gouvernement. Cinq mille ouvriers environ, qui fabriquent des vêtements de marques occidentales destinés à l’export, bloquaient la principale artère de la capitale et lançaient des pierres sur des dizaines d’usines, a déclaré un inspecteur de police. Lire la suite…
Le Bangladesh augmente les salaires des ouvriers du textile
Le Bangladesh a augmenté de 80% le salaire minimum de ses millions d’employés du secteur textile après des mois de violentes manifestations ouvrières portant sur les conditions de travail et les salaires, ont annoncé mardi 27 juillet les autorités.
Un comité d’urgence sur les salaires constitué de fonctionnaires du gouvernement, d’industriels et de syndicalistes a annoncé que le minimum salarial mensuel allait passer de 1.662 taka (23 dollars) à 3.000 taka (43 dollars). « Le comité a déclaré que le minimum salarial serait fixé à 3.000 taka, ce qui inclut les indemnités médicales et l’allocation logement », a déclaré à la presse Iktedar Ahmed, qui pilotait ce comité. Lire la suite…
Le ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé lundi 26 juillet avoir déposé plainte contre deux sites Internet hostiles à la police, en marge d’un déplacement au commissariat de Dammarie-les-Lys. Le ministre n’a pas voulu citer ces sites « pour ne pas leur faire de publicité » mais, selon une source proche du ministère de l’intérieur, il s’agit de blog Jura Libertaire et de la branche grenobloise d’Indymedia.Lire la suite…
(C’est encore pas de la grande théorie mais, bordel, ça fait du bien, un peu de haine dans ce monde de chamallows!!!dndf)
Certains refrains ne s’usent jamais et s’entonnent à plusieurs d’une voix forte et assurée, bras dessus, bras dessous, comme un seul homme. Et depuis des mois, une chanson inaltérable répète encore et encore l’histoire d’un Tout (puissant), «au-dessus de ça», «grand artiste», un «bienfaiteur de l’humanité», assigné à résidence dans cette «prison» qu’est son chalet suisse de 1 800 m². Face à rien, quelques tristes gueuses à la recherche de leurs «trente deniers». Evidemment, tout ça n’a rien d’un conte, ce brouhaha incessant, ce bruit de fond, ce grésillement permanent renouvelé sans arrêt au gré des relais médiatiques. C’est une histoire «idiote», «sans importance», une accusation qui «n’a pas de sens», «absurde» et «infâme», à peine un «délit», cette affaire vieille de «trente-trois ans», «ridicule» ! Lire la suite…
(C’est pas de la grande théorie mais ça nous fait plaisir, alors…..dndf)
Le foot est sexiste. Dans les familles, le foot sert à bâtir des coalitions d’hommes. La mère voit père et fils partir pour leur stade, ou le café, ou bien sert aux hommes réunis bière et petits gâteaux devant l’écran magnétique. La petite amie du fils se blottit au creux de son bras viril qui s’élève de temps en temps pour ponctuer les cris de victoire. La femme est l’accompagnatrice de l’admiration des hommes pour eux-mêmes. Les hommes, eux, s’hypervirilisent, singent les joueurs, se lèvent en parcourant leur salon, tels des entraîneurs mettent les mains derrière la tête avec désespoir. Pendant des heures, ils cherchent à épuiser les défenses de l’adversaire, pour la magie de la pénétration… Ils sont à leur affaire, au régiment du ballon rond. Lire la suite…
A l’orée de Pékin, plusieurs villages vont être rasés pour laisser place à des quartiers résidentiels, des villas et des stations de métro. Nul ne connaît la date des destructions, alors les habitants, dont quelque 60 000 travailleurs migrants, attendent les bulldozers.
“Work during the mornings, “insurrection” at night.”(1) Such are the diurnal terms in which the contradictions of the 2008 Greek uprising manifest – night against day, insurrection against work. The formula appears in a communiqué issued by “fellow precarious workers in the occupied ASOEE,” the Athens University of Economics and Business. These precarious workers were able to interrupt the economy and the business class at the level of ideology, at the level of their reproduction in the university, but the economy as site of value-production remained relatively untransformed. Lire la suite…
Pour le sinologue Jean-Phillippe Béja (voir aricle plus bas, note dndf), « cette carence conjoncturelle s’inscrit dans une tendance structurelle de réduction de la croissance démographique. On compte qu’à partir de 2015, la population active commencera à décroître, et notamment le nombre des 15-24 ans qui constituent l’essentiel de la main d’œuvre employée dans les usines produisant pour l’exportation. La main d’œuvre restera naturellement abondante mais on peut penser que cette réduction relative permettra aux travailleurs d’obtenir des améliorations tant au niveau des conditions de travail que des rémunérations. Lire la suite…
Grèves chez Honda au Guangdong, grèves et manifestations au Henan, à Chongqing, à Lanzhou, dans la région de Shanghai, doublement des salaires chez Foxconn à la suite d’une vague de suicides… Au mois de mai, la presse internationale a rapporté 27 grèves dans toutes les régions de Chine. Le mouvement ouvrier serait-il en train de s’éveiller dans l’un des derniers pays de « dictature du prolétariat » ? Nous trouvons-nous à la veille de la création d’un syndicat Solidarité dans l’Empire du Milieu ? Ou, comme l’affirment certains « experts », s’agit-il d’une stratégie des dirigeants clairvoyants du parti communiste consistant à réévaluer les salaires ouvriers afin de lutter contre la polarisation sociale et de relancer l’économie par la consommation ?
La richesse dont disposent les dynasties fortunées de la noblesse et de la grande bourgeoisie est certes économique, mais aussi culturelle (on y trouve les grands collectionneurs), sociale (elles s’inscrivent dans de multiples réseaux) et symbolique (qu’incarnent certains patronymes).Cette richesse multiforme permet à ce groupe social d’atteindre au statut de classe sociale. Une classe en soi, avec des niveaux de vie et des modes de vie spécifiques, mais aussi une classe pour soi, chacun étant mobilisé dans la défense de ses intérêts et de ceux de la classe, d’ailleurs indissociables. Lire la suite…
Des travailleurs en grève sont actuellement victimes d’une répression brutale de la part du pouvoir en place au Panama. Depuis jeudi dernier, on déplore au moins deux morts, dont Antonio Smith, un représentant du SITRAPBI, syndicat affilié à Convergencia Sindical, partenaire de la MWB-FGTB au Panama.
On compte également des centaines de blessés (dont une vingtaine dans un état grave), des dizaines d’arrestations. Des manifestations ont lieu dans le pays et une grève générale a été décrétée ce mardi 13 juillet. Lire la suite…
Il faut écouter la première intervention du nouveau responsable du Parti Communiste Français sur France Inter.
C’est un modèle de langue de béton qui sent délicieusement les folles années du programmatisme:
« tout va bien, la Parti est en plein boom, y’a tout plein d’adhésions et on va voir ce que l’on va voir!!!!! »
Et les interventions d’auditeurs! Une merveille de discipline militante spontanée….
Surtout la seconde sur le thème:
« Mr Laurent, le parti a toujours été à l’avangarde de la lutte pour l’émancipation des femmes alors comment expliquer votre vote négatif contre le projet de loi sur l’interdiction de la burqa? »
Pour mieux comprendre l’économie américaine…
Témoignages d’experts, reconstitutions, images d’archives et de synthèse’ avec ce film, Alain Lasfargues réussit le pari difficile de parler d’économie et de finances en restant accessible à tous. Voici, racontée avec clarté et humour, l’histoire passionnante de la monnaie que les Américains ont imposée au monde. Lire la suite…
Pour la troisième journée consécutive, les travailleurs du complexe sidérurgique ArcelorMittal ont poursuivi leur débrayage, hier, tout en assurant un service minimum au niveau des secteurs d’activités sensibles. Lire la suite…
L’individu dans sa singularité la plus immédiate n’est pas un donné subsistant par lui-même, enserré ensuite dans des formations sociales de plus en plus générales; aucun « je » n’existe d’abord pour lui-même avant d’être en rapport. Il n’est une singularité qu’en étant toujours en rapport avec d’autres singularités et en existant comme singularité dans ces rapports, dans une totalité de rapports (« tout rapport à soi n’existe que comme rapport aux autres »)
Les derniers commentaires