Archive

Archives pour 09/2015

Illusions sur la gauche parlementaire

21/09/2015 Aucun commentaire

Traduction d’un texte du blog « communist i situ »

https://cominsitu.wordpress.com/2015/09/18/doom/

Le texte qui suit est un extrait d’une intervention plus longue de Franco Berardi (Bifo), avant une conférence prévue par la revue Effimera à Milan, en Italie. Nous ne prévoyons pas d’assister à cette conférence, car nous trouvons l’approche de Bifo et d’Effimera très éloignée d’une compréhension du monde. Il est clair, par exemple, que ces gens ont placé beaucoup d’espoir en Syriza, une tendance visible dans de nombreuses parties de la gauche mondiale désorientée, que nous ne comprendrons jamais vraiment. Et nous trouvons cette révélation «soudaine» de l’échec tout aussi surprenante. En outre, nous n’avons plus de temps pour un récit qui explique et comprend la gestion de la crise européenne comme une simple continuation du plan géopolitique de l’Allemagne nazie avec des moyens différents, une notion tout à fait ridicule que l’on peut lire (à leurs propres risques) dans la seconde partie (non traduite) du texte original de Bifo. Mais ce que nous avons trouvé attrayant dans ce texte, c’est sa description de la perte et de la défaite, ainsi que la façon poignante dont il détruit (leurs) illusions sur la gauche parlementaire. Dans ce contexte, nous avons pensé intéressant de le traduire et de le publier ici, simplement comme  document historique qui témoigne de la façon dont une  partie de la gauche à comprend notre situation.

cominsitu

[…] L’idée d’une conférence est née du flux sans fin de la revue Effimera dans les jours frénétiques de Juillet, après le référendum et avant la «capitulation». Une conférence semblait urgente à tout le monde, alors qu’en réalité elle ne l’était pas. Pendant quelques jours, nous avons cru que «l’action et la volonté » étaient de retour sur scène, mais cela était simplement une illusion. En réalité, les choses ont évolué vers la seule direction possible, l’automate financier et économique a prévalu et la société n’a pas trouvé le moyen d’en sortir, n’a pas trouvé la route qui mène à l’autonomie. Lire la suite…

Surnuméraire

19/09/2015 Aucun commentaire

http://economia.elpais.com/economia/2015/09/18/actualidad/1442587626_587914.html

1442587626_587914_1442587721_noticia_normal

 

Une offre de 368 emplois peu qualifiés dans l’Uttar Pradesh (connu sous le nom UP), l’État le plus peuplé de l’Inde, située au nord du pays, a attiré 2,3 millions de candidats, selon les médias locaux. La population de cet l’État est d’environ 200 millions de personnes, similaire à celle du Brésil.

Selon les chiffres cités par le Financial Times, moins d’un dixième des 500 millions de travailleurs en Inde ont des emplois formels et la moitié de ceux qui sont engagés dans l’administration ou les entreprises publiques telles que les chemins de fer.

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« L’EXPLOITATION CAPITALISTE, c’est aussi la PAUVRETÉ qu’elle produit »

12/09/2015 Aucun commentaire

La pauvreté des enfants est beaucoup plus répandue que les chiffres annuels le suggèrent, dit un nouveau document, avec près de deux enfants américains sur cinq passent au moins un an dans la pauvreté avant l’âge de 18 ans.

Les conclusions de Caroline Ratcliffe, de l’Institut urbain, montrent la division particulièrement marquée le long des lignes raciales. Les enfants noirs sont bien pire. Quelque 75% sont pauvres à un moment donné au cours de leur enfance, comparativement à 30% des enfants blancs.

http://blogs.wsj.com/economics/2015/09/09/two-in-every-five-u-s-children-spend-at-least-a-year-in-poverty/?mod=wsj_nview_latest

«Les élèves peuvent apparaître pâles, fatigués, irritables ou manquer de concentration, ou se plaindre de maux de tête ou de malaise, » . « Bien qu’il puisse y avoir d’autres raisons qui sous-tendent de tels signes, pour un nombre croissant d’enfants et de jeunes dans nos écoles et collèges d’aujourd’hui, la raison sera la faim. »

 Poor-must-not-shoulder-th-006-300x180

http://www.independent.co.uk/news/education/education-news/scotlands-child-poverty-levels-so-severe-teachers-are-sent-advice-on-spotting-malnourished-students-10495873.html

Categories: Nouvelles du monde Tags:

UKRAINE : sur la théorie de l’Etat

05/09/2015 41 commentaires

https://aruthlesscritiqueagainsteverythingexisting1.wordpress.com/2015/09/04/no-country-for-the-condemned/

un texte de 17 pages dont nous traduisons la présentation ainsi que le paragraphe se rapportant à « l’ère des émeutes »

 En-Ukraine-la-crise-politique-se-double-d-une-crise-economique_article_main

Le dernier texte « de critique impitoyable » sur la question de l’Ukraine. Après une année et demie d’étude soigneuse de la situation, et avec l’aide de divers militants d’Europe orientale, ces derniers textes tracent l’origine contradictoire de l’ex-URSS de la situation entre l’Ukraine et la Russie. Certains des commentaires au sujet de la position de la gauche ressemblent plus ou moins à la position de la gauche grecque sur l’Ukraine. D’autres commentaires ont à voir avec les problèmes et les insuffisances théoriques et politiques qui découlent des événements eux-mêmes à l’intérieur des mouvements. Cette insuffisances peut être considérée comme une chance pour la simple «réévaluation tactique» des positions politiques radicales mais à notre avis ils mettent sur la table un sujet beaucoup plus profond: l’Etat comme forme holistique politique, et la crise de tout concept «d’autonomie politique » et des pratiques politiques autonomes de divers« groupes politiques ». Au contraire de l’Etat, le capital, et le pouvoir capitaliste en général semblent être une organisation holistique de la vie sous la forme de contradictions sociales et logiques. Alors qu’au travers de ces contradictions,  de nouvelles formes de lutte surgissent et pas de façon volontariste

  Lire la suite…

Liban : « Ca sent la fin »

02/09/2015 Aucun commentaire

http://thenewinquiry.com/essays/scents-of-an-ending-2/, à notre connaissance, un des meilleurs textes sur les protestations au Liban

tumblr_ntndijWxA31r6dpwoo3_1280-383x383

Par Mahmoud Mroueh

Les manifestations de « YouStink » vont jeter le régime libanais à la poubelle de l’histoire, ou prendre sa place.

Venus d’horizons différents, pas d’accord sur grand-chose, nous avons battu le pavé  ensemble. Le 8 Août, nous nous sommes réunis pour manifester notre mécontentement par rapport à la manipulation du gouvernement libanais d’une crise des ordures qui dure depuis 18 ans. Naameh, une petite ville en bord de mer à 20 km au sud de Beyrouth, fait fonction de décharge publique de la capitale depuis 1997. Les résidents de Naameh exigeaient la fermeture de la décharge de leur ville depuis des années, avec des centaines de manifestations, et il était enfin prévu de la fermer le 17 Juillet  2015. Le jour venu, les résidents de Naameh ont menacé de passer à l’action directe; ils se sont engagés à entraver l’entrée des camions à ordures dans leur ville en utilisant tous les moyens nécessaires. Leur scepticisme venait de leur amère expérience. Le gouvernement avait renié ses promesses de fermer la décharge à deux reprises dans les précédents 18 mois seulement. La décharge fut mise hors d’usage ce jour-là par les habitants de Naameh, sans plan de rechange ; les poubelles ont  commencé à s’entasser dans les rues de Beyrouth. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: