Archive

Archives pour 02/2016

DDT 21 : « Marx, Engels et « l’inverti » »

25/02/2016 Aucun commentaire

dernier texte mis en ligne par le blog DDT21

« Marx, Engels et « l’inverti » » est le premier épisode de la série « « Homo » présentée par DDT21. Il est centré autour de la figure de Johann-Baptist von Schweitzer (1833-1875), dirigeant du mouvement ouvrier allemand aujourd’hui oublié (successeur de Ferdinand Lassalle) et des relations complexes et conflictuelles qu’il entretenait avec Marx et Engels.

Que viennent faire les pratiques sexuelles dans cette histoire ? Si on ne parle à l’époque pas d’« homosexualité » (car le mot n’existe pas encore), Schweitzer a toutefois été poursuivi par la justice, et emprisonné, pour « atteinte aux bonnes mœurs ». Quant à Marx et Engels, il serait donc bien anachronique de les qualifier d’« homophobes »… C’est que, contrairement au travail, la « question sexuelle » n’était pour les protagonistes qu’un à-côté, une question mineure, ce qu’elle ne peut plus être pour nous aujourd’hui.

Lire l’article ici : https://ddt21.noblogs.org/?p=827

Version PDF ici : https://ddt21.noblogs.org/files/2016/02/HOMO-01.Schweitzer.pdf

Présentation de la série « Homo » là : https://ddt21.noblogs.org/?p=815

Sur «l’illégitimité des revendications salariales » en Chine

16/02/2016 Aucun commentaire

http://chuangcn.org/2016/02/overcoming-mythologies-interview/

Un camarade du journal Chuang, qui va bientôt sortir en version papier, répond à quelques questions en réponse à « Ni marche en avant, ni marche arrière » La Chine à l’ère des émeutes »

Nous avons traduit tout particulièrement celle relative à «l’illégitimité des revendications salariales »

chuang0VERYSMALL

Surmonter les mythologies: Une interview sur le projet Chuang

LFE: Si le pourcentage de travailleurs engagés dans des activités productives est en baisse, il semble néanmoins qu’en Chine, une part croissante de la population est entrée dans le rapport salarial (emplois à la fois productifs et non productifs). Le rétrécissement relatif de l’armée de réserve de main-d’œuvre chinoise explique assez bien la hausse impressionnante des grèves et des salaires que la Chine a vu dans les dernières années. N’y a t-il pas une tension entre ces éléments de preuve et votre affirmation selon laquelle les revendications salariales et les formes connexes de lutte sont d’une importance secondaire par rapport aux émeutes? L’absence de mouvement coordonné de la main-d’œuvre n’est-elle pas plus facilement explicable par la répression de l’Etat et le monopole légal de la représentation des travailleurs par le syndicat contrôlé par l’Etat, plutôt que par l’«illégitimité des revendications salariales » – puisque ces revendications salariales sont tout de même là? Et si le niveau élevé de la répression étatique est également expliqué par le peu de marge de manœuvre pour plus de concessions salariales (étant donné la faible rentabilité), n’est-ce pas une preuve supplémentaire que les revendications salariales sont d’une importance critique? 

Lire la suite…

Contribution

15/02/2016 Aucun commentaire

Nique la France (merci Adé)
La suite ci dessous Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Black lives…. »

15/02/2016 Aucun commentaire

En contrepoint de l’article « après Fergusson », ci dessous.
La petite bourgeoisie noire (voire la grande) se radicalise en ce moment aux USA, critiquant et tentant de dépasser la génération des Civics Rights, comme il est dit dans l’article (et dans le bouquin cité ci-dessous).

En illustration:
Le beau clip de Beyonce qui est en train de semer un brave bordel outre atlantique, avec les accusations, surement un peu surfaites et surjouées, d’apologie du Black Panther, de la fierté noire offensive, et avec la mise en question centrale des violences de la police…(quelques explications ICI) Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Après Ferguson

13/02/2016 Aucun commentaire

Stratégie Après Ferguson

La revue étanusienne «  Viewpoint Magazine»  a organisé une table ronde avec des groupes révolutionnaires après le soulèvement d’Août de 2014 à Ferguson qui  font partie de ce qui peut être un pôle de radicalité émergent dans la lutte pour la libération des Noirs.

Nous avons décidé de traduire l’un d’entre eux : « unité et luttes »

English version below

BHS_ahayat18-2-660x300

Quelle est l’histoire de votre groupe? Quelles actions avez-vous organisé, comment votre groupe a changé, et quels sont vos plans pour le futur?

“Unity and Struggle” est un petit collectif communiste, principalement situé à Atlanta, Houston et New York City. Nous avons modifié et remodelé notre groupe de nombreuses fois au fil des ans, notre origine remontant à la Fédération anarchiste « Love and Rage » dans les années 1990. Notre groupe a évolué principalement autour des idées de Marx; nous avons passé les dernières années à nous fondre dans un cadre marxiste. “Unity and Struggle”  est avant tout un cercle de propagande, mais nous souhaitons que nos membres participent à l’organisation de projets et d’études. Nous avons participé à un grand nombre de luttes au cours des années, y compris les luttes étudiantes autour de la solidarité avec la Palestine, l’anti-austérité, et des campagnes travailleur / étudiant; luttes de libération Queer; organisations antifascistes; organisation de l’immigration; luttes de locataires, de quartier et du travail.

Lire la suite…

« Ni marche en avant, ni marche arrière » La Chine à l’ère des émeutes

06/02/2016 un commentaire

gal_12566Rififi dans le denim

L’histoire est désormais familière : un matin, au printemps de 2011, un marchand ambulant est harcelé et tabassé par la police. Ce soir-là, des rumeurs circulent sur Internet : le marchand serait mort. Des centaines de personnes se rassemblent dans les rues, rendus furieux par l’apparent assassinat. Ils brûlent des voitures, pillent les distributeurs automatiques et attaquent la police antiémeutes envoyées pour les disperser. Mais ils ne se dispersent pas. L’émeute se poursuit sur plusieurs jours, avec des milliers de participants. Les journalistes qui viennent faire des reportages sur les événements sont bloqués par les forces de sécurité. La rumeur de l’insurrection se propage sur Internet même si le gouvernement utilise toutes ses ressources pour couper l’accès à l’information.

La suite ici

Un nouveau site communiste : « From 2008 to 2012 »

03/02/2016 un commentaire

Des camarades grecs nous ont fait parvenir le texte de présentation de leur nouveau site

cropped-periodiko-2008-2012-1l’ adresse du nouveau site: http://2008-2012.net

English version below

Le « journal 2008-2012 » a été publié une première fois fin de Décembre 2012 comme un projet individuel pour comprendre le passé récent de la lutte des classes; sur cette base, il appelait ouvertement à une discussion théorique qui s’adressait à ceux avec qui il  partageait le sentiment que quelque chose de ce passé échappait à notre attention. Le site actuel est la continuation de cette tentative qui, dans l’intervalle, à travers la rencontre avec des camarades qui avaient soulevé des questions étroitement liées, avait acquis les caractéristiques d’un espace de discussion, d’un milieu si vous préférez.

En tant que co-administrateurs, du début de  2014 au début de 2015, et comme seuls administrateurs depuis le début de 2015 jusqu’à aujourd’hui du blog « communisation.espivblogs.net » (qui restera actif, mais dont le contenu ne sera plus renouvelé), nous mettons l’emphase sur la création d’un espace de discussion autour de l’argent, du contenu du communisme, de la révolution  et de la relation du prolétariat avec tout cela. Au centre de la création de ce milieu souhaité, il y a la théorie de la communisation, avec toutes ses tendances et ses extensions qui, à notre connaissance, sont parmi les très rares à continuer de soulever des questions de ce type aujourd’hui.

Indubitablement, la crise actuelle, ainsi que les formes de la lutte de classe qui l’accompagnent, ne laissent aucun espace à la réaffirmation de  l’identité ouvrière et à l’horizon d’une autre société envisagée par le mouvement ouvrier. À notre avis, il reste une question ouverte autour de ce que pourraient être les caractéristiques actuelles d’une théorie de la révolution qui ne contourneraient pas les questions de genre et de race internes à la formation sociale capitaliste, qui, en d’autres termes, élaboreraient à nouveau sur la relation entre l’Etat et la société civile.

Lire la suite…

Nouveau texte sur DDT21 :  » Ennemi Intérieur : le Monstre sur le seuil »

03/02/2016 un commentaire

Nouveau texte sur DDT21 :  » Ennemi Intérieur : le Monstre sur le seuil »

ennemi-intérieur

« La France n’est pas partie en guerre contre l’État islamique (EI) pour défendre les Droits de l’Homme ou ceux des femmes, mais pour préserver des intérêts (pas seulement pétroliers), et sa place de grande puissance. Que les attaques de l’EI en soient la riposte ou bien qu’elles visent « notre mode de vie » importe peu pour les victimes.
Quand les États font la guerre, leurs armées se combattent, mais prennent aussi pour cible la population de l’État adverse. Les habitants du territoire contrôlé par le Califat sont malgré eux victimes « collatérales » des bombes françaises. Les habitants du territoire contrôlé par l’État français sont malgré eux victimes des assassins au service du Califat.La différence, c’est que les avions de la coalition anti-E.I. ne visent pas systématiquement et délibérément les civils, alors que le 13 novembre 2015 les djihadistes voulaient tuer des Parisiens qui n’étaient ni militants ni soldats. Chaque État massacre comme il peut. »

POUR LIRE LA SUITE IL SUFFIT D’ALLER ICI : http://ddt21.noblogs.org/?page_id=797

On trouve le texte en version PDF ici : http://ddt21.noblogs.org/files/2016/02/Ennemi-int%C3%A9rieur-le-Monstre-sur-le-seuil-Copie.pdf

Bonne lecture !