Syrie: un million de manifestants contre le régime, 17 civils tués
Dix-sept civils ont été tués par les tirs des forces de sécurité vendredi en Syrie, où un total de plus d’un million de personnes ont manifesté contre le régime du président Bachar al-Assad dans les deux seules villes de Hama (centre) et Deir Ezzor (est), selon des militants.
«Plus d’un million de personnes ont manifesté aujourd’hui à Hama et à Deir Ezzor. Il s’agit d’un développement important et d’un message aux autorités que les manifestations s’amplifient» à travers le pays, a déclaré Rami Abdel-Rahmane, de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.
«Plus d’un demi-million de personnes ont défilé à Hama, et entre 450.000 et 550.000 ont défilé à Deir Ezzor», a-t-il précisé.
Située à 210 km au nord de Damas, Hama est déjà une ville symbolique en Syrie depuis qu’une terrible répression d’une révolte des Frères musulmans (interdits) contre le président Hafez al-Assad, père de Bachar, a fait 20.000 morts en 1982. Cette ville de 800.000 habitants a déjà connu deux rassemblements géants ces dernières semaines.
Deir Ezzor (900.000 habitants) est située à 430 km au nord est de Damas. Elle compte de nombreuses tribus, ainsi que des champs de gaz et de pétrole.
Neuf personnes tuées à Damas
Dix-sept personnes ont été tuées vendredi, dont neuf à Damas, quand les forces de sécurité ont ouvert le feu pour tenter de disperser des manifestations, selon le dernier bilan communiqué par Abdel Karim Rihaoui, de la Ligue syrienne des droits de l’Homme.
«Neuf personnes ont été tuées à Damas, six à Qaboune et trois à Roukn Eddine (les noms de deux quartiers). Trois autres ont été tuées à Idleb (nord-ouest) et deux à Deraa», ville du sud de la Syrie où est né le mouvement de contestation, a-t-il affirmé.
«Trois civils ont péri à Douma, près de Damas, et 40 autres ont été blessés par les tirs des forces de sécurité», a-t-il ajouté.
Source AFP et liberation.fr
Les derniers commentaires