Accueil > Nouvelles du monde > Joyeux Noël à Amsterdam

Joyeux Noël à Amsterdam

“C’est un nouveau monde que la restructuration du rapport d’exploitation entre le prolétariat et le capital dessine

Un monde, ou, à tous les niveaux d’échelles, se côtoient et s’interpénètrent des pôles hyperdéveloppés, de vaste zones constellées de grumeaux capitalistes et des «  poubelles sociales »

Mais partout le salariat et l’échange règnent de plus en plus en maîtres uniques

In TC 22 «  la restructuration telle qu’en elle-même »

Amsterdam veut créer des “maisons pour asociaux”

Le Monde.fr | 06.12.2012

Par Jean-Pierre Stroobants – Bruxelles Correspondant

La mairie d’Amsterdam entend isoler dans des logements spécifiques, mais aussi des conteneurs ou des caravanes, les personnes et les familles qui causent trop de nuisances à leurs voisins. Le projet du conseil municipal viserait “les formes extrêmes d’intimidation, de menace, de destruction et autres nuisances”, souligne la mairie dirigée par le socialiste Eberhard Van der Laan. Soit, une dizaines de cas sur les 13 000 recensés annuellement dans Amsterdam.

Pour le maire, il s’agit de remédier au fait que, la plupart du temps, ce sont les personnes qui subissent des nuisances qui sont amenées à déménager. “C’est le monde à l’envers”, estime M. Van der Laan qui entend, dès lors, inverser le processus. Il veut, après un premier avertissement, faire expulser les familles“problématiques” et les priver, pendant six mois, du droit de signer un contrat de location.

Le cas de celles qui seraient propriétaires de leur logement doit encore être réglé. Une fois isolées, les personnes concernées feront l’objet d’une surveillance étroite de la part des services municipaux, des services sociaux ou, si nécessaire, de lapolice. Une permanence téléphonique sera installée et joignable 24 heures sur 24 pour les victimes de conflits de voisinage. L’ensemble du projet coûtera 1 million d’euros.

UN PROJET DE “VILLAGES POUR RACAILLES”

Ces “aso-woningen” (littéralement, “maisons pour asociaux”) s’inspirent d’expériences danoises, les “skaeve huse”, où sont placées les personnes qui causent des nuisances jugées intolérables. Des projets expérimentaux menés dans diverses villes néerlandaises – dont Amsterdam – ont été arrêtés en 2010. Le concept s’inspire en fait de l’isolement qui frappait, au 19e siècle, certaines catégories de perturbateurs.

En 2011, le député d’extrême droite Geert Wilders l’avait repris à son compte. Son projet de “tuigdorpen” – villages pour racailles – visaient à rassembler à la périphérie des villes les récidivistes, des délinquants en attente d’un procès ou les bénéficiaires d’une libération conditionnelle devant prouver qu’ils travaillent ou étudient.

Le projet avait été critiqué et unanimement rejeté. Celui de la ville d’Amsterdam a suscité peu de commentaires et encore moins de critiques.

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Sir Anne
    07/12/2012 à 02:03 | #1

    Observons que ce phénomène n’est que le symétrique de celui qui produit les asociaux militants contre le système, qui construisent volontairement leur “marginalité” pseudo-oppositionnelle (anti-e-s de toutes parts). C’est un épiphénomène à vocation centrale, dont il n’y a rien à attendre. C’est l’état actuel de l’absence de mouvement réel. C’est un mouvement “formel dans le réel<< ;-))))

    Joyeux Noël, soyeux Noêl, soyons Noël, soignons Noël !

  2. A.D.
    07/12/2012 à 13:05 | #2

    http://juralib.noblogs.org/2012/12/06/madrid-quils-aillent-se-faire-foutre-avec-le-travail/

    (anti-e-s de toutes parts). “Qui construisent volontairement, etc… ” c’est juste une affaire de volonté ?
    Weelders (le premier ministre des Pays-Bas) a dit “il faut mettre les ordures avec les ordures et laisser les gens normaux tranquilles”. C’est effectivement l’Etat actuel, quand à l’absence de mouvement réel…je n’avais pas remarqué, sans doute le changement d’heure.
    Mais Léon, Sire Année, attention Zeus rend fou, mais Suez soigne;-o

  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :