Accueil > Nouvelles du monde > Turquie : Un jeune manifestant tué lors de heurts avec la police

Turquie : Un jeune manifestant tué lors de heurts avec la police

Un manifestant de 22 ans a été tué lundi soir dans le sud du pays lors de heurts avec la police.

La police antiémeute turque.
Image: AFP 

Un jeune manifestant a été tué lors de heurts avec la police dans le sud de la Turquie.

La veille, des affrontements ont opposé à Istanbul la police à des manifestants rassemblés pour soutenir un adolescent plongé dans le coma depuis la fronde antigouvernementale de juin.

Le jeune homme touché à la tête par une grenade lacrymogène et qui a perdu la vie lundi soir faisait partie d’un groupe rassemblé à Antakya à la mémoire de l’une des victimes de la fronde de juin contre le gouvernement.

A Istanbul, plusieurs manifestants ont été légèrement blessés lundi, principalement à cause du gaz. L’un d’eux s’est brûlé la main suite à l’explosion d’un cocktail Molotov. Plusieurs personnes ont été arrêtées, selon cette source.

Vendredi, la police turque était déjà intervenue à plusieurs reprises près d’un campus universitaire à Ankara pour disperser des dizaines d’étudiants qui dénonçaient un projet de construction de route qui doit traverser une forêt de leur établissement.(ats/Newsnet)

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. CLN
  2. adé
  3. adé
    12/09/2013 à 14:02 | #3

    A écouter :” Les pieds sur terre”, podcast sur le site de France culture, émission sur le mouvement social en Turquie

  4. adé
  5. zamateur de communisation
    16/09/2013 à 11:29 | #5

    traduction auto à partir de l’anglais

    Turquie : sixième nuit d’affrontments
    La police antiémeutes a tiré des balles en caoutchouc et des canons à eau contre des milliers de manifestants anti-gouvernementaux durant la nuit dans deux villes turques.

    Dans le quartier Kadikoy d’Istanbul ou un rassemblement pacifique a commencé avec une série de concerts, mais dès que la nuit tombait le chaos a éclaté lorsque la police a chargé sur des manifestants qui voulaient marcher sur le siège du parti au pouvoir AKP.

    Les manifestants ont mis le feu à des barricades dans la rue tandis que des policiers ont tenté de contrôler la foule en tirant des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes.

    Plusieurs manifestants ont été arrêtés et un homme âgé a été transporté à l’hôpital.

    Pendant ce temps, des manifestants et des policiers anti-émeutes se sont affrontés pour une sixième nuit directement dans la ville méridionale de Antakya dans la province de Hatay, près de la frontière avec la Syrie.

    La police a utilisé des bonbonnes de gaz sur les manifestants qui avaient bloqué une rue avec des barricades qui ont été mis en feu.

    Protestations à Kadikoy les districtThousands d’Istanbul sont descendus dans les rues dans le centre d’Istanbul
    Ils se sont ensuite déplacés dans un canon à eau pour éteindre les flammes.

    Il ya eu des manifestations en cours, mais relativement mineur à travers la Turquie depuis les grands affrontements d’il ya trois à quatre mois.

    Mais la colère a intensifié la semaine dernière après un homme de 22 ans, Ahmet Atakan, est mort au cours d’affrontements entre les manifestants et la police à Antakya.

    M. Atakan est décédé après être tombé d’un bâtiment, mais les enquêtes sont en cours.

    Sa demande de la famille, il a été touché par une grenade de gaz alors que la police nient toute responsabilité dans sa mort.

    La dernière troubles survient six mois avant les élections locales, le début d’un cycle de vote qui comprend également une élection présidentielle Août prochain – dans lequel est prévu le Premier ministre Tayyip Erdogan à courir – et les élections législatives en 2015.

  6. adé
    31/10/2014 à 19:41 | #6

    Paraît-il en France aussi, d’une grenade dans le dos.
    je crois qu’il protestait contre le barrage de Sivens, dans le Tarn.
    Vous n’étiez pas au jus?

%d blogueurs aiment cette page :