Paul Mattick

un camarade nous informe

Est en librairie le livre de Mémoires de Paul Mattick (des interviewes d’époques différentes réagencées et éditées), sous le titre : La révolution fut une belle aventure. Des rues de Berlin en révolte aux mouvements radicaux américains (1918-1934).

Editions L’échappée, Montreuil, www.lechappee.org

Traduction de l’allemand par Laure Batier et Marc Geoffroy (communiste des conseils, fils de Marc C.).

Notes de Charles Reeve (Jorge Valadas). Postface de Laure Batier et de Charles Reeve.

Préface de Gary Roth qui annonce la parution en anglais pour la fin de l’année de son livre chez Brill sous le titre de Paul Mattick: Marxism in a lost century, à paraître en décembre.

Quelques extraits frappants de ce livre  sur une éducation prolétarienne ordinaire à Berlin :

“nous marchions pieds nus l’été ou avec des galoches en bois l’hiver”;

“Dès que j’ai su lire, entre six et sept ans, je feuilletais le Vorwärts ou encore la revue Neue Welt du SPD. Dès ma plus tendre enfance j’étais familier des problèmes du parti social-démocrate”

“Juste après l’armistice, à l’âge de 14 ans, j’ai été élu délégué au conseil ouvrier en tant que représentant du conseil des apprentis”.

“A Charlottenburg, notre groupe comptait environ 200 jeunes qui n’étaient affiliés à aucune organisation, mais qui s’identifiaient politiquement au Spartakusbund…. l’ensemble de notre groupe s’est rallié au KAPD”.

“J’avais alors quinze ou seize ans. Nous étions tous armés de grenades à main, de révolvers et de mitraillettes”, pour récupérer l’argent volé par la social-démocratie.

Le putch de Kapp, où Mattick faillit être collé au mur par la soldatesque contre-révolutionnaire, comme ceux qui étaient avec lui : “L’officier a dû estimer que j’était encore trop jeune pour mourir… Je crois que ce jour-là ma jeunesse m’a sauvé le vie”.

“Jusqu’en 1924, le mouvement n’a pas faibli. Il y avait encore de nombreuses grèves, manifestations et autres réunions publiques en 1925. Nous travaillions alors fréquemment avec plusieurs membres du KPD”.

Etc. Etc.

Tout le reste est aussi passionnant : mouvement communiste des conseils aux USA et mouvement des chômeurs.

Le livre est accessible en termes de prix :  17 euros.

  1. CLN
    08/11/2013 à 11:01 | #1

    Débat autour de Paul Mattick à Paris le 20 novembre
    Par Lucien
    Débat autour du livre La révolution fut une belle aventure. Des rues de Berlin en révolte aux mouvements radicaux americains (1918-1934) de Paul Mattick, avec Charles Reeve, auteur de l’appareil critique, et Laure Batier, traductrice, à 19h45, librairie Quilombo, 23, rue Voltaire, Paris 9e.

  2. gif