Accueil > Nouvelles du monde > Quand la SNCF marche dans les pas de FIAT

Quand la SNCF marche dans les pas de FIAT

Les phrases en gras sont de notre fait

http://www.liberation.fr/monde/01012315667-les-luttes-des-classes-version-western-spaghetti

 En France, c’est l’impossibilité de déroger aux conventions collectives de branche et au code du travail (sauf pour la durée du travail) qui empêche ceux qui voudraient suivre l’exemple de Marchionne de le faire.

http://blogautomobile.fr/fiat-accord-syndicats-site-de-mirafiori-96255

«  L’exclusion au sein de cette nouvelle co-entreprise des syndicats non signataires de l’accord. »

SNCF : l’accord sur l’organisation du travail suspendu à la signature de la CGT et SUD

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/06/07/sncf-l-accord-sur-l-organisation-du-travail-suspendu-a-la-signature-de-la-cgt-et-sud_4940646_3234.html

extraits

Cependant, si les deux syndicats bloquent ce texte, « il n’y aura pas de nouvelles négociations, prévient-on au gouvernement. L’accord obtenu cette nuit n’entrera pas en vigueur et il y aura des mesures unilatérales de la direction de la SNCF ».

Le gros des débats a tourné autour de l’article 49, obtenu par la CFDT lors de sa négociation directe avec le gouvernement, fin mai. Cet article « a rendu folle la CGT ces derniers jours », confie un proche des négociations. SUD-Rail dénonce « l’introduction d’un régime dérogatoire qui permettrait à la direction de remettre en cause chaque disposition reprise dans l’accord », assure Eric Meyer, du syndicat.

Selon ce texte, si un chef d’établissement local souhaite déroger à l’accord d’entreprise afin d’améliorer sa compétitivité, en baissant ses coûts lors de la renégociation d’une convention avec une région par exemple, il pourra le faire si une majorité des signataires de l’accord d’entreprise sont d’accord au niveau national.

Autrement dit : si la CGT ou SUD-Rail refusent de signer l’accord d’entreprise national, ils seront ensuite sur la touche et ne pourront pas s’opposer à des dérogations locales.

 

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. salle des machines
    10/06/2016 à 11:00 | #1

    Sont pas dans la merde à la Confédé

    https://lepressoir-info.org/spip.php?article410

    L’AG des syndiqués Cgt nîmois a elle voté également à l’unanimité contre la signature de l’accord d’entreprise et celle de la CCN.