Accueil > Nouvelles du monde > Le LKP appelle à la grève générale le 20 janvier en Guadeloupe

Le LKP appelle à la grève générale le 20 janvier en Guadeloupe

Le collectif LKP (Liyannaj kont pwofitasyon), à l’origine de la grève générale ayant paralysé la Guadeloupe quarante-quatre jours en 2008, appelle à la grève générale le 20 janvier. C’est ce qu’annonce son leader, Elie Domota, dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France vendredi. “Nous appelons la population à la grève générale, à partir du 20 janvier, pour une durée indéterminée”, déclare-t-il. Elie Domota, qui est également secrétaire général de l’UGTG (Union générale des travailleurs de Guadeloupe), a appelé à manifester samedi à Pointe-à-Pitre.
Interrogé sur un redémarrage du conflit en Guadeloupe, il a répondu par l’affirmative, estimant que “les salariés n’accepteront pas la hausse du carburant et la perte de 200 euros d’augmentation de salaire promis lors de l’accord de mars” 2009. Une réunion, le 30 décembre, de l’Observatoire départemental des prix à l’issue de laquelle le préfet avait augmenté le prix des carburants de 4 centimes s’était accompagnée de l’annonce par le LKP du dépôt d’un préavis de grève générale illimitée sans en préciser la date.

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. J.
    09/01/2010 à 18:35 | #1

    Guadeloupe : Domota dément avoir appelé à une grève générale pour le 20 janvier
    LEMONDE.FR avec AFP | 09.01.10 | 12h22

    Volte-face ou mauvaise interprétation ? Le leader du LKP, Elie Domota, a démenti, samedi 9 janvier, avoir appelé à une grève générale en Guadeloupe pour le 20 janvier. Cité par Le Parisien, auquel il avait accordé un entretien vendredi, M. Domota déclarait : “nous appelons la population à la grève générale, à partir du 20 janvier, pour une durée indéterminée”.
    Des propos qu’il a rapidement démenti, estimant qu’ils avaient été déformés. “C’est très curieux, nous n’avons jamais lancé d’appel à la mobilisation générale le 20 janvier. Nous avons déposé un prévis de grève à partir du 9 janvier et nous allons définir dans les jours qui viennent les modalités d’action”, a-t-il précisé sur Europe 1. “Nous restons mobilisés”, a-t-il ensuite ajouté. Le LKP est à l’origine d’une manifestation, prévue samedi à Point-à-Pitre, lors de laquelle plusieurs milliers de personnes sont attendues.

    AUGMENTATION DU PRIX DU CARBURANT

    Vendredi, plusieurs membres de la classe politique avaient fait part de leur scepticisme sur la capacité du LKP à déclencher une nouvelle grève générale. En 2008, le collectif avait mené à bien une mobilisation qui avait paralysé l’île pendant 44 jours. Le mouvement de grève s’était conclu par un accord dit “Bino” sur une augmentation des salaires de 200 euros et diverses aides

    Même si la grève générale semble donc pour l’instant exclue, le retour d’une conflit social en Guadeloupe se dessine. M. Domota estime que l’augmentation du prix du carburant de 4 centimes, décidée par le préfet, ainsi que “la perte de 200 euros d’augmentation de salaire promis lors de l’accord” va jeter le feu aux poudres.

    “Nous avons foi en l’avenir, nous demandons justice, vérité et respect des engagements” pris il y a un an pour mettre fin à la grève générale, a-t-il résumé. Le leader du LKP s’en prend également à la présence policière en Guadeloupe, qu’il juge disproportionnée. Il y a “près de 800 gendarmes en Guadeloupe depuis septembre”, relevant que depuis le 1er décembre, ceux-ci étaient “postés aux carrefours”. “On se croirait dans un pays occupé”, s’est-il exclamé.

  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :