Accueil > Nouvelles du monde > Des cheminots belges se mettent en grève

Des cheminots belges se mettent en grève

Après l’accident de lundi près de Bruxelles, qui a fait au moins 18 morts, les machinistes de la SNCB ont lancé une grève surprise pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail.[print_link]
De nombreux retards et annulations devraient frapper les trains belges ce mardi. Des machinistes de la SNCB, la société ferroviaire nationale, ont en effet lancé une grève surprise largement suivie en réaction à l’accident dramatique survenu la veille, dans lequel l’un de leurs collègues est mort, ainsi que 17 passagers.

Le blocage de nombreux dépôts ferroviaires, essentiellement en Wallonie, comme à Liège, Namur et Charleroi notamment, risque de sérieusement perturber le trafic national ainsi que les liaisons internationales passant par cette partie méridionale de la Belgique.

Les syndicats CGSP et SLFP ne sont pas impliqués dans ce mouvement spontané de la base. Mais, selon l’agence de presse Belga, ils disent comprendre l’émotion des conducteurs de train, auxquels se sont joints les accompagnateurs.

Dégradation des conditions de travail

Les grévistes dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail, qui peut mener selon eux à des accidents tels que la collision frontale survenue lundi matin près de Hal, en banlieue sud-ouest de Bruxelles, qui a fait 18 morts et 125 blessés.

Bien que l’enquête n’en soit qu’à ses débuts, l’hypothèse d’un non-respect d’un feu rouge par l’un des deux machinistes a été rapidement évoquée dans les heures qui ont suivi la catastrophe.

Le trafic, particulièrement entre Paris et Bruxelles, était déjà fortement perturbé par les suites de l’accident de Hal. Les liaisons internationales assurées par les trains à grande vitesse Thalys et Eurostar restaient interrompues mardi en direction et au départ de Bruxelles.

(Source AFP)

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :