Accueil > Nouvelles du monde > Une manifestation d’étudiants qui tourne bien à Londres

Une manifestation d’étudiants qui tourne bien à Londres

La vidéo ICI

Selon The Guardian, des étudiants ont pénétré dans l’immeuble qui abrite le siège du Parti conservateur.
Ils protestent contre le triplement des frais d’entrée à l’université, envisagé par le gouvernement de David Cameron.
“C’est la plus grande manifestation organisée” depuis l’arrivée au pouvoir de David Cameron, en mai dernier, affirme Le Telegraph, au sujet du rassemblement étudiant qui s’est tenu à Londres ce mercredi. Selon le quotidien britannique, “près de 50 000 personnes sont venues protester” contre le projet gouvernemental d’augmenter les frais de scolarité dans les facultés anglaises.  

Mais la manifestation a dégénéré, indique un article rédigé “heure par heure”, par The Guardian. Selon le quotidien anglais, des étudiants sont entrés dans l’immeuble qui abrite le siège du Parti conservateur après avoir brisé plusieurs vitres. Un feu a été allumé devant cette même tour, avant que les forces de l’ordre n’encerclent le bâtiment. “Les dizaines de policiers présents sur place ont été bousculés et bombardés de bouteilles d’eau”, rapporte le Telegraph.

“Politique scandaleuse”

“Les politiques semblent se foutre (de ce qui se passe). Ils devraient prendre l’argent des personnes qui en gagnent beaucoup, qui ont des salaires à sept chiffres, pas aux étudiants qui n’ont pas d’argent”, a déclaré Anna Tennant-Siren, une étudiante de l’université d’Ulster à Coleraine.

“Ce n’est pas juste de faire de nos universités publiques les établissements les plus chers au monde. Il est temps pour les politiciens de reconnaître que l’éducation est un investissement dans notre avenir à tous, pas un boulet qui pèse à notre cou”, a affirmé Sally Hunt, secrétaire générale du syndicat des enseignants (UCU, University and College Union), citée par le Telegraph.

“Les députés devraient y penser à deux fois avant de mener cette politique scandaleuse”, a affirmé de son côté le président du Syndicat national des étudiants, Aaron Porter. Selon le Telegraph, ce dernier a mis en garde les libéraux-démocrates, alliés de David Cameron, en affirmant que si ce projet était adopté, ils risquaient de perdre le soutien de la jeunesse anglaise.

“Contrôler” les coûts des étudiants étrangers
Une manifestation d’étudiants dégénère à Londres

Actuellement, les frais d’inscription pour les étudiants britanniques et européens dans les universités anglaises sont limités à 3290 livres, soit 3777 euros annuels par étudiant. Mais le gouvernement de David Cameron souhaite autoriser les universités à fixer ces montants à 6000 livres maximum, voire jusqu’à 9000 livres, dans “des circonstances exceptionnelles”.

Il a justifié sa démarche en déclarant ce mercredi devant des étudiants chinois à l’université de Pékin, que cette hausse des frais pour les étudiants britanniques permettrait, mécaniquement, de “contrôler” l’augmentation des coûts d’inscriptions demandés aux étudiants étrangers qui souhaiteraient s’inscrire dans les facultés anglaises, explique le Telegraph. De quoi exacerber davantage les tensions…
REUTERS/Toby Melville, le 10/11

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. A.D.
    12/11/2010 à 23:24 | #1

    Univers-city

    L’impossible, ce qui advient parfois, à Londres les extincteurs pleuvent, on voit; et ce qui génère cet envoi ce sont les cuts de Cameron, génération montante de la classe exploitante contre des générations montantes de la classe exploitée, envoyeuse d’extincteurs du haut su siège des Tory, dirais-je scum.
    Impossible, omfg : misery and debt, reproduction class crisis…
    Ce Cameron, jeune avenant , impossible,( pareil que the Queen), de le voir emprunter la trajectoire de l’extincteur de la tour Tory, pourtant on sait les anglOis, réservés, réservent énervés de biens grandes surprises…
    Salut et… endnotes, special guest.

  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :