Accueil > Nouvelles du monde > Spectre d’une grève générale espagnole face à la réforme des retraites.

Spectre d’une grève générale espagnole face à la réforme des retraites.

Des dizaines de milliers d’espagnols ont manifesté ce samedi dans une quarantaine de ville à l’appel des deux principaux syndicats du pays (UGT et CCOO).
En Espagne comme récemment en France, la réforme des retraites mobilise. Cette réforme prévoit de repousser l’âge légal de départ à la retraite de 65 à 67 ans. Ce retrait « n’a pas de sens alors qu’on a un niveau de chômage des jeunes très élevé », a déclaré, parmi les manifestants à Madrid, une ex-employé de Telefonica au chômage, Maria Eugenia Marcos. Rappelons que le taux de chômage en Espagne a dépassé les 20% en octobre dernier.. Le taux de chômage chez les jeunes y est le plus haut d’Europe, il est proche des 50% en 2010.

Ignacio Fernández Toxo, le dirigeant de CCOO, a mis en garde contre de futures actions plus dures, agitant même le spectre d’une nouvelle « grève générale » comme celle du 29 septembre. Sous les slogans « la mobilisation continue » et « non à la retraite à 67 ans », les deux syndicats  espagnols entendent faire monter la pression contre le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero qui prévoit de présenter fin janvier sa réforme des retraites. « Les prochaines semaines seront déterminantes pour voir s’il y aura grève ou non » a déclaré le leader de CCOO, en référence à une possible « grève générale en janvier ».

A Madrid, ils étaient plusieurs dizaines de milliers à manifester selon une estimation policière. Face à eux, Mr Zapatero a réaffirmé sa détermination à faire passer sa réforme le 28 janvier prochain.
Samedi, 18 Décembre 2010 15:03

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks