Grèves combatives en Italie
Suite à l’annonce de la fermeture de deux établissements de l’entreprise navale FinCantieri, les ouvriers sont descendus dans la rue hier pour exprimer leur colère au cri “c’est sur la peau de nos enfants que vous est en train de jouer”. Plus de 2 551 sur 8 500 devront se sacrifier d’après l’administrateur delegué Bono qui parle de la nécessité de se sacrifier et appelle les travailleurs à la responsabilité.
A Castellamare (dans les alentours de Naples), la nuit de lundi à mardi, environ 200 ouvriers ont assiégé la mairie de la ville pendant plusieurs heures. Les manifestants ont défoncé les bancs en marbre qui décoraient le palais, détruit plusieurs ordinateurs et vandalisé des portraits et des statues, parmi lesquelles le “père de la patrie” Garibaldi et le roi Vittorio Emanuele II. Ensuite, mardi matin, une manif sauvage a bloqué l’autoroute Sorrentina.
A Gêne, un millier de travailleurs a bougé en direction de la préfecture pour demander une rencontre avec un représentant du gouvernement. La police a chargé à coups de matraque et les manifestants ont répondu par des jets de cailloux et de bouteilles. Deux d’entre eux ont été blessé dont un grièvement à la tête.
A Ancône aussi, une grève et un cortège ont eu lieu contre le projet de réaménagement.
mercredi 25 mai 2011
La source: lereveil.ch
Les derniers commentaires