Archive

Archives pour 05/2012

« Sous un bruit de casseroles… » Lettres de Montréal

27/05/2012 Aucun commentaire

1. Eh bien, c’est super chouette ce qui se passe. Bien sûr, il y en a qui paient le prix… violence policière, arrestations, amendes…

Le 22 mai, une manifestation d’environ 200 000 personnes a eu lieu et elle était illégale. Elle s’est divisée en trois manifestations qui se sont joint, à la fin, à la manifestation syndicale qui elle avait négocié son trajet avec la police (les assos nationales de droit- fecq et feuq- sont restées avec les syndicats). Le slogan de la manif était « 100 jours de grève, 100 jours de mépris ». Seul le syndicat étudiant radical LA CLASSE a ouvertement invité à défier la loi spéciale. D’ailleurs, tu peux aller sur le site nouveau de La Classe : « arrêtez-moi quelqu’un ! » les gens se prennent en photo, comme pour la police, et y écrivent « je désobéis ». C’est plutôt drôle…

Aussi drôle dans la manif du 22 mai, des syndicalistes et le mouvement communautaire se sont retrouvés dans les manifs illégales…. et heureux d’y être…. et même de scander : « On est plus que cinquante ! on est plus que cinquante ! » – d’après la nouvelle loi il faut annoncer le trajet quand on est plus de 50. On commence à réfléchir à la Formule 49 dans le cadre de la Formule 1.

Puis, dans la nuit du 22 mai, une autre manif illégale a eu lieu en soirée jusqu’à 3 heures du mat. On compte quelques arrestations. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« un grand tonnerre »

24/05/2012 un commentaire

« la vison humaniste et sociale démocrate mais de belles images et de belles phrases…ronflantes

et nationaliste mais quand même » dixit un camarade de Montréal,

on confirme: très humaniste, très nationaliste…..

 

Quelques brefs éléments afin de mieux comprendre le «printemps» québécois.

23/05/2012 un commentaire

1- Au Québec, la crise économique ne se laisse pas voir directement, la plupart des gens croit encore que le pays s’en sort bien parce que le taux de chômage n’a pas grimpé en flèche comme aux États-Unis, beaucoup de monde pense que le pays n’est pas en crise. Les raisons pour lesquels le Canada et le Québec sont en mesure d’absorber les effets directs de la crise ne seront pas traitées ici. Cependant, considérant que la crise touche en fait un capitalisme mondialisé, le Canada et ses provinces ne sont pas exemptés d’appliquer à leur tour des plans d’austérité permettant aux capitaux internationaux de se revaloriser et aux entreprises financières de renflouer les coffres. Donc, bien que les effets de la crise furent tant bien que mal amortis par les politiques gouvernementales, ces mêmes gouvernements doivent désormais rendre des comptes aux grandes institutions capitalistes. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« La formation de la classe ouvrière anglaise « 

21/05/2012 un commentaire

« Une biographie de la classe ouvrière » (Entretien avec Miguel Abensour et François Jarrige)

« C’est une nouvelle très réjouissante : La formation de la classe ouvrière anglaise d’Edward P. Thompson vient d’être réédité en poche dans la collection “Points Histoire”.

« L’ouvrage, paru en anglais en 1963 est rapidement devenu un classique. En 1980, introduisant une présentation de l’ouvrage dans Le Débat Patrick Fridenson écrivait : “Edward Thompson n’est pas seulement un des historiens les plus importants de notre époque, c’est aussi un des principaux artisans de l’évolution récente des sciences humaines”. Tous en soulignant que “En France, la diffusion de son oeuvre est restée beaucoup plus limitée que partout ailleurs. Son livre majeur, jusqu’ici non traduit, a pris par cette absence même des proportions presque légendaires”. (Le Débat, n° 3, juillet-août 1980, pp. 175-192). La traduction française de l’ouvrage français ne paru que huit ans plus tard, à l’initiative de Miguel Absensour dans la collection “Hautes Études” des éditions Gallimard et du Seuil (voir sur le site des éditions de l’EHESS). Lire la suite…

Québec : les violences continuent à Montréal

21/05/2012 Aucun commentaire

Une centaine de personnes a été arrêtée lors d’une nouvelle manifestation, dimanche 20 mai. Dix blessés sont à déplorer.

Une nouvelle soirée de manifestations, émaillée de scènes de violence, a conduit à l’arrestation de plus d’une centaine de personnes à Montréal et fait dix blessés, dimanche 20 mai. Quatre policiers figurent parmi la dizaine de blessés légers.

Au total, au moins 116 personnes ont été interpellées au cours de la soirée. La manifestation a été déclarée « illégale » par les forces de l’ordre dix minutes après le départ, l’itinéraire n’ayant pas été communiqué à la police, ce qui a ravivé les tensions entre étudiants et autorités. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Enfin une révolution sociale dans la Belle Province »

18/05/2012 5 commentaires

Depuis quatorze semaines, plus du tiers des étudiants du Québec sont en grève et manifestent par milliers, paralysant les rues de Montréal tandis que klaxonnent les automobilistes coincés dans leur voiture et que des citoyens du haut de leurs balcons agitent le fameux carré rouge, symbole du mouvement. L’augmentation de 75 % des frais de scolarité sur cinq ans ne passe tout simplement pas.

Le gouvernement du Québec, dirigé par le premier ministre Jean Charest, ne s’attendait pas à une telle résistance. Il croyait rééditer son coup de 2005, date de la précédente grève étudiante, et semer la discorde entre les associations étudiantes pour réussir à écarter des négociations la plus revendicatrice d’entre elles, la Coalition large pour une solidarité syndicale étudiante (la Classe), et s’entendre avec les deux autres. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Récréation

14/05/2012 un commentaire

Les riches moins éthiques que les pauvres?

MONTRÉAL – Les gens provenant de milieux aisés auraient des comportements moins éthiques que les plus pauvres, ce qui s’expliquerait en partie par une attitude plus favorable face à l’avarice.

C’est du moins ce que suggère une série de sept études réalisées par des chercheurs des universités de Californie et de Toronto dont les étonnants résultats sont publiés lundi dans le Proceedings of the National Academy of Sciences, aux États-Unis.

«Ces résultats peuvent peut-être nous aider à expliquer le comportement de quelqu’un comme Vincent Lacroix, comme Bernie Madoff, quelques politiciens, à comprendre les origines de ces comportements», a expliqué le chercheur Stéphane Côté, professeur de comportement organisationnel et de psychologie au Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Lire la suite…

« A propos du caminar indignado »

11/05/2012 4 commentaires

Le mouvement dit des « indignés », particulièrement dans l’Etat espagnol, continue de susciter des réflexions de toutes sortes ; sur ce qu’il peut signifier comme mouvement singulier au regard des expériences précédentes, sur ce qu’il dit de la période dans son sens le plus large et ses capacités à peser dessus, à modifier l’état de choses existant, sur, comme l’on dit généralement, ses potentialités (ce qu’il ouvre, débloque…) et ses limites, ses contradictions internes et ce qui les fait tenir ensemble… Le texte qui suit est une contribution supplémentaire à une réflexion qui doit demeurer ouverte et permanente, particulièrement à cause de la période instable que nous vivons, en Europe notamment. Réflexions, discussions sur les conditions de possibilité de (re)formuler des propositions, essentiellement pratiques, cherchant à articuler les résistances sociales multiformes au commandement capitaliste (à ses injonctions disciplinaires et sa logique destructrice, nihiliste et mortifère) et des expériences de lutte, créatives et créatrices, en tous cas émancipatrices, indiquant que la sortie du capitalisme est non seulement nécessaire mais également tout aussi désirable que possible. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Genre et rapports sociaux de sexe »

08/05/2012 2 commentaires

Roland Pfefferkorn
vient de paraître
(recension à venir ici quand on l’aura lu!)

 Le mouvement des femmes a été à l’origine d’une effervescence théorique qui s’est traduite par la production d’un corpus de concepts extrêmement riche. Par exemple ceux de patriarcat, de mode de production domestique, de travail domestique, de travail productif et reproductif et de division sexuelle du travail, sans compter ceux de sexe social, sexage, classe de sexe. Par ailleurs, les concepts de genre et de rapports sociaux de sexe s’inscrivent durablement dans le paysage. De nombreuses théoriciennes qui se reconnaissent dans le courant matérialiste cherchent à penser les rapports entre les sexes en privilégiant ses fondements matériels, notamment économiques, sociopolitiques, voire physiques sans négliger pour autant les dimensions symboliques. Lire la suite…

Algérie : graves émeutes après la tentative d’immolation d’un jeune vendeur ambulant

08/05/2012 Aucun commentaire

À une dizaine de jours d’élections législatives qui pourraient tout changer en Algérie, une nouvelle tentative d’immolation par le feu d’un jeune vendeur ambulant a provoqué de sérieuses émeutes à Jijel, à 360 km à l’est d’Alger. Un drame qui rappelle celui du Tunisien Mohamed Bouazizi, en décembre 2010.

Le drame qui s’est déroulé dimanche en Algérie, est très similaire à celui du Tunisien Mohamed Bouazizi en décembre 2010, dont le suicide avait déclenché la révolution tunisienne et le Printemps arabe. À Jijel, à 360 km à l’est d’Alger, un jeune vendeur ambulant s’est en effet aspergé d’essence avant de se mettre le feu pour protester contre la démolition de son local de fortune par la police, a indiqué l’agence de presse algérienne APS. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Rengaine & Ritournelle

01/05/2012 Aucun commentaire

Categories: Des sons rapportés.... Tags: