Tout fout le camp !
Et toute la terre qui gronde
Bonne saison pour les volcans
On va faire sauter le monde
Cramponnez-vous, tout fout le camp!
Et toute la terre qui gronde
Bonne saison pour les volcans
On va faire sauter le monde
Cramponnez-vous, tout fout le camp!
pepe@dndf.org
“Il n’existe pas de restructuration du mode de production capitaliste sans défaite ouvrière. Cette défaite c’est celle de l’identité ouvrière, des partis communistes, du socialisme réel, du syndicalisme, de l’autogestion, de l’auto-organisation. C’est tout un cycle de luttes, dans sa diversité et ses contradictions, qui a été défait dans les années 70 et au début des années 80. La restructuration est essentiellement contre-révolution. Son résultat essentiel, depuis le début des années 80, est la disparition de toute identité ouvrière produite, reproduite et confirmée à l’intérieur du mode de production capitaliste.
Quand le rapport contradictoire entre le prolétariat et le capital ne se définit plus que dans la fluidité de la reproduction capitaliste, le prolétariat ne peut s’opposer au capital qu’en remettant en cause le mouvement dans lequel il est lui-même reproduit comme classe. Le prolétariat ne porte plus aucun projet de réorganisation sociale comme affirmation de ce qu’il est ; en contradiction avec le capital, il est, dans la dynamique de la lutte de classe, en contradiction avec sa propre existence comme classe. C’est maintenant le contenu et l’enjeu de la lutte des classes”
Le texte intégral ici: https://sites.google.com/site/theoriecommuniste/la-revue
« Si les acteurs qui doublent les séries télé américaines ou les danseurs de l’opéra débrayent, ce qui fait la force de la grève, c’est qu’elle touche les secteurs industriels modernes – l’énergie, les transports ainsi que le tertiaire ; cela condamne d’autres secteurs à l’inactivité et au chômage technique en raison des difficultés d’approvisionnement en énergie, en matières premières ou en pièces détachées. » (à propos de la grève générale en Iran en 1978)
Tristan Leoni, « La révolution iranienne. Notes sur l’islam, les femmes et le prolétariat », Entremonde, p. 123