Chine: des employés ont reçu l’interdiction de se suicider
Le groupe taiwanais Foxconn Technology, sous-traitant d’Apple, Nokia ou encore Dell, est confronté à une vague de suicides dans son usine du sud de la Chine. Des mesures radicales ont été prises comme demander aux employés de s’engager par écrit à ne pas se suicider.[print_link]
Des employées de Foxconn Technology à leur balcon, dans le sud de la Chine à Shenzen © SIPA En juillet 2009, Hon Hai Precision Industry, connu sous le nom commercial de Foxconn, avait défrayé la chronique cantonaise. Un jeune homme de 25 ans s’était suicidé après avoir été tenu pour responsable de la disparition d’un des seize exemplaires de l’iPhone 4G d’Apple, produit par l’entreprise, et après avoir fait l’objet d’une enquête interne « humiliante », selon ses confidences à un ami juste avant sa mort.
Mardi, un autre employé s’est tué en se jetant également d’un immeuble de Foxconn à Shenzhen, élevant ainsi le nombre à dix depuis janvier au sein du premier fabricant de composants électroniques au monde et à neuf pour Shenzhen même, une ville aux portes de Hong Kong.
Au total 12 employés chinois de Foxconn, se sont jetés dans le vide depuis le début de l’année. Deux ont été grièvement blessés.
Quinze suicides en moyenne pour 100 000 personnes par an
Hon Hai, qui emploie plus de 300.000 personnes à Shenzhen, et 800.000 au total dans le monde est selon son président, en-dessous des comptabilisés par l’Organisation mondiale de la santé en Chine en matière de suicides. Il argue en effet, que les suicides enregistrés dans leurs rangs ces derniers mois sont donc en dessous des chiffres de quinze suicides en moyenne pour 100 000 personnes par an. Alors que l’OMS en Chine souligne elle-même le caractère approximatif de ses résultats.
Mercredi, selon le journal Southern Metropolis Daily basé à Canton, une lettre avec en-tête de l’entreprise demande aux employés de ne pas attenter à leurs jours « se blesser ou blesser autrui d’une façon extrême ».
Une musique douce passe sur les lieux de travail depuis quelques jours. Censée calmer les employés de l’usine, elle n’enlève rien au fait que les employés y sont souvent loin de leur famille, y dorment, y mangent et y travaillent.
Après seulement 42 jours passés dans centre de formation de l’usine, le jeune homme de 19 ans Li Hai, décédé mardi a laissé une note dans laquelle il s’excuse auprès de son père de ne plus pouvoir le prendre en charge. « Je n’ai pas la force. J’ai ce que je mérite », lui a-t-il écrit, selon une source citée par l’agence.
Appel au boycott de l’iPhone 4G
Mercredi, le président et fondateur du groupe, Terry Gou, est arrivé à Shenzhen à bord de son jet privé. Il était sorti de son silence lundi à Taiwan, niant que les morts soient liées aux conditions de travail et de vie dans ses usines.
« Je souhaite dire que nous n’opérons pas des usines à sueur et à sang », avait-il déclaré.
A Hong Kong, des syndicats ont appelé mardi à boycotter la nouvelle génération de l’iPhone, assemblé par Foxconn. Pour des groupes de défense des travailleurs, la série dramatique dans les usines chinoises du taiwanais reflète les difficiles conditions de vie de millions d’ouvriers en Chine, astreints à de longs horaires et d’intenses pressions, vivant souvent dans des dortoirs et loin de leurs familles.
Actu France-Soir 26/05/10 à 12h34
[Mise à jour]
Foxconn Technology, fournisseur taiwanais de composants d’Apple, confronté à une vague de suicides dans son usine du sud de la Chine, a pris ce mercredi des mesures radicales, demandant notamment à ses employés de s’engager par écrit à ne pas se suicider.
Un nouvel employé du groupe qui fournit de grandes multinationales s’est tué mardi en se jetant d’un immeuble de Foxconn à Shenzhen, dizième suicide en Chine depuis janvier au sein du premier fabricant de composants électroniques au monde et neuvième à Shenzhen même, une ville aux portes de Hongkong.
Au total, douze employés chinois de Hon Hai Precision Industry, connu sous le nom commercial de Foxconn, se sont jetés dans le vide depuis le début de l’année. Deux ont été grièvement blessés.
Mercredi, le président et fondateur du groupe, Terry Gou, venu de Taïwan en jet privé, a présenté des excuses pour les suicides. «Je présente mes excuses pour l’impact que cela a eu sur la société», a-t-il déclaré. «Je ferai de mon mieux pour sauver des vies», a-t-il ajouté. Il a cependant défendu les pratiques de management du groupe et laissé entendre que certains suicides étaient plus liés à des problèmes personnels.
Pratiques humiliantes
Selon la chaîne de télévision taiwanaise CTI et le journal cantonais Southern Metropolis Daily, la direction du groupe a demandé aux employés de s’engager par écrit à ne pas attenter à leurs jours et à accepter un traitement psychiatrique «si leur état physique ou mental est anormal».
Par ailleurs, des filets auraient été tendus autour des bâtiments pour dissuader les sauts dans le vide.
En juillet, un premier suicide chez Foxconn avait fait grand bruit en Chine, celui d’un employé qui avait été tenu pour responsable de la disparition d’un exemplaire de l’iPhone d’Apple, produit par son entreprise, et avait fait l’objet d’une enquête interne «humiliante», selon ses confidences à un ami juste avant sa mort.
Apple, qui prépare le lancement mondial de son iPad, a indiqué qu’il évaluait les efforts entrepris par Foxconn pour éviter tout nouveau suicide. «Apple s’engage à assurer que les conditions sur les chaînes de production soient sûres et que les employés soient traités avec respect et dignité», a indiqué à l’AFP un porte-parole.
Les derniers commentaires