Réédition du classique de Pierre Souyri : “Le marxisme après Marx”.
Préface de Jean-Pierre Souyri. Postface de Jean-Christophe Brault et Mylène Gaulard sur les courants hétérodoxes du marxisme.
Préface de Jean-Pierre Souyri. Postface de Jean-Christophe Brault et Mylène Gaulard sur les courants hétérodoxes du marxisme.
pepe@dndf.org
“Il n’existe pas de restructuration du mode de production capitaliste sans défaite ouvrière. Cette défaite c’est celle de l’identité ouvrière, des partis communistes, du socialisme réel, du syndicalisme, de l’autogestion, de l’auto-organisation. C’est tout un cycle de luttes, dans sa diversité et ses contradictions, qui a été défait dans les années 70 et au début des années 80. La restructuration est essentiellement contre-révolution. Son résultat essentiel, depuis le début des années 80, est la disparition de toute identité ouvrière produite, reproduite et confirmée à l’intérieur du mode de production capitaliste.
Quand le rapport contradictoire entre le prolétariat et le capital ne se définit plus que dans la fluidité de la reproduction capitaliste, le prolétariat ne peut s’opposer au capital qu’en remettant en cause le mouvement dans lequel il est lui-même reproduit comme classe. Le prolétariat ne porte plus aucun projet de réorganisation sociale comme affirmation de ce qu’il est ; en contradiction avec le capital, il est, dans la dynamique de la lutte de classe, en contradiction avec sa propre existence comme classe. C’est maintenant le contenu et l’enjeu de la lutte des classes”
Le texte intégral ici: https://sites.google.com/site/theoriecommuniste/la-revue
De Mylène GAULARD “Les dangers de la suraccumulation en Chine : une analyse marxiste”
http://dndf.org/?p=13698
Et son livre « Karl Marx à Pékin – Les racines de la crise en Chine capitaliste »
https://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/7044
Où et comment peut-on se procurer ce livre ou ce texte ?
Merci pour votre réponse.
y. claveranne
@yvette claveranne
tout simplement en librairie, la FNAC par exemple