Une petite recension du livre de Jan Makhaïski, « Le socialisme des intellectuels »
Une petite recension du livre de Jan Makhaïski, « Le socialisme des intellectuels » par Lola Miesseroff est en ligne sur le blog DDT21.
« À la jonction entre les XIXe et XXe siècles, le révolutionnaire polonais Jan Makhaïski (1866-1926) entendait démontrer que les « travailleurs intellectuels », ceux qui sont rétribués pour penser (ingénieurs, gestionnaires, comptables, professeurs, journalistes, écrivains…), constituent une fraction de la bourgeoisie aux intérêts de classe opposés à ceux des ouvriers. Grâce à leurs études, payées par une partie des dividendes du travail des ouvriers, ils acquièrent un capital de connaissance qu’ils vont mettre au service de l’entreprise ou de l’État. Les diverses fonctions de gestion, de contrôle, d’encadrement, de « dressage » du prolétariat qu’ils occupent ensuite les situent du côté de la classe dirigeante. C’est aussi cette intelligentsia qui fournit au capital l’idéologie du progrès nécessaire à sa croissance, d’où naît une « nouvelle classe moyenne » bénéficiant d’une partie du « profit national net… ».
LIRE LA SUITE ICI : https://ddt21.noblogs.org/?page_id=1885
Salut
Très bien la récension de Lola Miésseroff. Mais, bien évidemment, nous, de classes moyennes intellectuellement et à l’occasions universitairement dotés, et nos théories, il est bien évident que cela ne nous concerne pas ????
R.S
Pourquoi dis tu que cela nous concerne pas? au contraire, on est au coeur de cette critique!!
@pepe
Salut
je crois que les 4 ???? marquait suffisamment l’ironie de ma phrase. Même sans les ?, il me semblait que l’ironie était évidente.
R.S
@pepe
Suite
c’tait aussi une façon de dire que Lola passe complètement à côté du problème qui 1)ne relève pas seulement d’une question de revenu mais de fonction dans les rapports de production ; 2) ne peux pas se régler par une sorte de réaffirmation tranquille de Marx, quand Marx est lui-même en question.
R.S