Accueil > Nouvelles du monde > Mutinerie à la prison de Chania

Mutinerie à la prison de Chania

Mutinerie à la prison de Chania, en Crète, au sujet des conditions de vie déshumanisantes

Une mutinerie a éclaté à la prison de Chiana, en Crète, du fait des conditions de vie inhumaines. Les détenus s’engagent à lutter contre le terrorisme d’Etat Samedi 21 mars à 13 heures les prisonniers de la prison de Chania, dans l’île grecque de Crète ont mené une mutinerie contre leurs gardiens en refus de leurs conditions de détention, occupant la cour de la prison et dressant des barricades. Les détenus exigent la fin immédiate de la surpopulation dans les cellules. La révolte suit l’incapacité persistante du Ministre de la Justice à tenir sa promesse de relâcher plusieurs milliers de prisonniers des prisons grecques faite en réponse à la grève de la faim générale dans les prisons grecques l’automne dernier. La révolte de la prison de Chania est la première dans le pays après la révolte générale des prisons au printemps 2007 ( en réaction contre le fait que le prisonnier anarchiste Yannis Dimitrakis a été sauvagement battu).
[print_link]
Une manifestation de solidarité improvisée de la ville de Chania à la prison a té organisée quelques heures plus tard ( à 17 heures ) et une radio locale a été brièvement occupée afin de diffuser des messages de solidarité. Une autre manifestation de solidarité a té convoquée pour dimanche à 13 heures.

Chania héberge 157 prisonniers pour une capacité de 70 places et 108 lits seulement, ce qui fait 10 détenus par cellule, avec un w.c. pour 57 détenus. Les persécuteurs de l’Etat ont demandé aux prisonniers de mettre fin à la mutinerie et de retourner dans leurs cellules, promettant de reprendre contact avec eux dans une semaine avec des propositions. Les détenus ont rejeté l’offre, et ont mis en place une assemblée des insurgés où les décisions sont prises par consensus. La direction de la prison de Chania est bien connue pour sa brutalité, et rien que la semaine dernière 20 immigrants y ont été mis nus à l’isolement.

Ceci est une traduction rapide du premier communiqué des prisonniers insurgés:

“Nous, détenus des prisons judiciaires [judicial prisons] de Chania, aujourd’hui 21 mars 2009, en réaction contre des conditions de vie misérables, avons refusé de retourner dans nos cellules, exigeant qu’il soit mis fin immédiatement au surpeuplement de la prison. Nous sommes persuadés que la seule solution est le transfert immédiat d’un grand nombre de détenus vers d’autres prisons du pays. Ce que personne ne tolère même pour un seul moment, c’est l’absence de CONDITIONS DE VIE HUMAINES ET DE DIGNITE!

Comment pourrions-nous ne pas nous révolter alors que nous sommes entassés à 157 dans une prison ( un ancien fort ottoman) où il n’y a de places que pour 70, et que 57 d’entre nous doivent se partager un espace pour 20 détenus, disposant d’un seul w.c., obligés de se répartir les horaires le jour d’avant pour l’utiliser, alors que nous sommes obligés de mettre ensemble les lits pour que 3 personnes puissent dormir sur 2 matelas, alors que nous sommes privés d’eau chaude et que nous souffrons du froid, alors que nous crions et que personne ne nous entend, alors que l’Etat cache à la société l’indicible vérité! Car une fois de plus l’Etat est responsable d’une révolte qui était inévitable! Les menaces que nous avons reçues de répression de la révolte et de sanctions pénales contre ceux d’entre nous qui y prennent part, en tant que rebelles et criminels, ne nous font pas peur. L’Etat sera toujours notre ennemi. Son terrorisme ne passera pas! Nous avons voté et dégagé un consensus entre nous : nous continuerons notre lutte jusqu’à ce que nous ayons un entretien avec un représentant du Ministère de la Justice, afin que nos revendications soient satisfaites.”

Les détenus de la prison de Chania

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Pas encore de commentaire

%d blogueurs aiment cette page :