Chine : manifestation d’ouvriers de la sidérurgie contre le rachat de leur entreprise au Henan
En Chine les manifestations et grèves contre la privatisation des entreprises d’état et les licenciements massifs sont de plus en plus nombreuses. Au point quer la presse officielle est obligées de s’en faire l’écho. Il est vrai que les blogueurs chinois sont nombreux est très actifs malgré la censure. Les nouvelles circulent vite.
ZHENGZHOU, 15 août (Xinhua) — Des centaines d’ouvriers de la sidérurgie manifestent contre le rachat de leur entreprise par une société privée dans la province du Henan (centre).
Des travailleurs de la Linzhou Steel Corporation de la ville d’Anyang au Henan se sont réunis à l’extérieur de l’usine, pour protester contre le rachat de celle-ci, demander des indemnisation plus importantes et une solution aux problèmes des avantages et des salaires non payés depuis le début de la restructuration de l’usine, ont déclaré samedi des témoins.[print_link]
Selon les témoins, la police de la ville de Linzhou, sous l’administration de la ville d’Anyan, a essayé de disperser la foule.
Une manifestation a commencé mercredi et pris fin à 03H00 dans la nuit de vendredi à samedi, a révélé Liu Haiying, directeur du Département de l’information de Linzhou.
Les ouvriers auraient enfermé dans une pièce, mercredi, un responsable de la succursale locale de la Commission de contrôle et de gestion des biens publics.
Cette entreprise d’Etat, établie dans les années 1970, emploie plus de 3 000 personnes.
La restructuration de l’usine a commencé en 2008 et dès ce moment, les employés ont plusieurs fois manifesté pour le paiement d’arriérés de salaire et la solution aux problèmes administratifs.
L’usine a été vendue aux enchères à une société sidérurgique privée le mois dernier.
Une équipe de médiation, composée de responsables du Parti communiste chinois et de responsables du gouvernement, a suspendu l’accord du rachat après des négociations avec les ouvriers et promis de prendre en considération leurs opinions quant à la future réforme de la société.
Cependant la société privée insiste sur le fait que le rachat s’est effectué légalement et qu’il doit être honoré, a indiqué Liu Haiying.
Pour le journal China Daily de samedi [1], l’entreprise privée a racheté la Linzhou Steel Corporation le 24 juillet à un prix inférieur à l’offre initial.
Les ouvriers licenciés ne toucheraient qu’une indemnité de 1 090 yuans (159,5 dollars) par année d’ancienneté dans l’entreprise.
Selon le China Daily, des milliers d’ouvriers mécontents avaient occupé les rues depuis mercredi, car ils considéraient cette privatisation comme un acte destiné à les marginaliser et à « les vendre » dans le seul but de remplir les poches de ceux qui sont riches et puissants.
Selon le journal, la police armée a été déployée vendredi pour disperser la foule.
Chine : incidents lors de manifestations d’ouvriers dans une usine du Henan
Xinhua, AFP
15 août 2009
AFP – 15.08.09 | 17h11 Des centaines d’ouvriers ont manifesté samedi dans une aciérie du Henan (centre de la Chine), après avoir retenu la veille un responsable local pour protester contre la privatisation de leur entreprise, ont rapporté les médias d’Etat.
Quelque 400 ouvriers et leurs proches se sont réunis dans la matinée à l’usine Linzhou Steel de la ville d’Anyang pour exiger de meilleures garanties pour les personnes licenciées à cause de la cession de l’entreprise, a rapporté l’agence de presse Chine Nouvelle.
La manifestation s’est dispersée après que des représentants du gouvernement eurent annoncé que la cession de Linzhou Steel, une entreprise publique, à un groupe privé était suspendue jusqu’à nouvel ordre, selon Chine Nouvelle.
Au cours de cinq jours de protestation dans cette usine, les manifestations ont parfois rassemblé jusqu’à 3.000 personnes.
La tension a culminé vendredi avec la tentative de la police de libérer un représentant du gouvernement retenu en otage par les manifestants, selon le quotidien China Daily.
Dong Zhangyin, un responsable local de la commission de contrôle des entreprises d’Etat, a pu quitter l’usine samedi matin, selon Chine Nouvelle.
Le gouverneur adjoint du Henan, Chen Quanguo, s’est rendu vendredi à Anyang pour s’entretenir avec les ouvriers de leurs « doutes », a rapporté un haut représentant de la ville à China Daily.
Ces incidents montrent que les conflits liés au travail prennent de l’ampleur en Chine.
Linzhou Steel, qui emploie 5.122 personnes, a été cédée le mois dernier à une entreprise privée pour 64 millions de yuans (9,3 millions de dollars), sans l’accord des employés.
De nombreux licenciements ont été annoncés à la suite de la cession de l’usine, pour lesquels les ouvriers concernés doivent toucher 1.090 yuans (113 euros) par année d’ancienneté, selon le journal China Daily.
En mars, un millier d’ouvriers avaient déjà protesté contre les projets de privatisation de l’usine, en bloquant les rues et l’usine pendant plusieurs jours.
« J’ai travaillé pour Linzhou Steel pendant plus de 20 ans et tout ce que j’ai, c’est 20.000 yuans et une lettre me demandant de partir », a déclaré un ouvrier sur le portail Tianya.cn.
Xinhua, AFP
Les derniers commentaires