« Exploitation / domination »
(à propos d’Exploitation/domination/communisation par F. Danel)
Je suppose que, pour FD comme pour moi, la question de la relation entre « reproduction de l’exploitation » et « reproduction de la domination » s’inscrit dans une théorie de la révolution communiste comme communisation qui implique les notions de conjoncture et de vie quotidienne. Comme conjoncture, la révolution est le bouleversement de la hiérarchie déterminative des instances du MPC, c’est-à-dire le bouleversement d’une relation nécessaire allant de l’économie comme « base » à toutes les « superstructures » (à ce propos il faut absolument se référer au livre de Korsch, Livre des abolitions, éd. L’Asymétrie 2024). S’ancrant dans la vie quotidienne c’est comme reproduction unissant exploitation, domination et idéologie que la révolution est ce nœud où apparaissent, à nos risques et périls, dans leur propres termes toutes les contradictions et antagonismes constituant la reproduction du mode de production comme société (Fondements, éd. Anthropos, t.1, p.212 et 226 ; t.2, p.230). Conjoncture et vie quotidienne signifient qu’aucun antagonisme, aucune contradiction, aucun conflit ne sera résolus par voie de conséquence ou par définition : ainsi s’inscrit maintenant la question de la relation entre reproduction de l’exploitation et reproduction de la domination (la question pouvait se poser différemment dans le programmatisme « classique » ou à l’époque de « l’identité ouvrière »). Lire la suite…





























