Archive

Archives pour 03/2010

« Peurs sur la ville »

31/03/2010 un commentaire

En 1990, l’historien Mike Davis pouvait s’autoriser du film Blade Runner pour déceler l’épure des transformations très réelles affectant le tissu urbain de Los Angeles, la ligne de cauchemar dont se tramait alors la dynamique de la ville. Il inventait ainsi une manière de faire de la métaphore du « scénario », dont s’alimente l’ordinaire de la prévision journalistique, une application littérale et saisissante, en mobilisant les ressources de la fiction pour mettre en ordre les processus économiques, les affrontements sociaux, les dispositifs sécuritaires d’un univers capitaliste puisant sa violence de courir derrière sa propre fantasmagorie. Presque vingt ans après la parution de City of Quartz, ouvrage qui trouva d’autant plus d’écho que les émeutes de 1992 venaient en confirmer le diagnostic, Paradis infernaux démultiplie ce geste en étudiant, l’une après l’autre, « les villes hallucinées du néo-capitalisme » : c’est qu’entretemps l’utopie d’espaces voués à la consommation, à la propriété et au contrôle s’est elle-même diffractée en autant d’éclats de quartz, autant d’« itérations de Los Angeles (…) dans le désert d’Iran, les collines de Kaboul ou les banlieues encloses et sécurisées du Caire, de Johannesburg et de Pékin ». Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Chine: payer plus pour produire plus

29/03/2010 Aucun commentaire

Le retour de la croissance se traduit par des difficultés de recrutement. Les entreprises doivent augmenter les salaires. Une perspective qui ne les enchante guère, mais qui pourrait contribuer à soutenir la consommation.

L’industrie face à la raréfaction de la main-d’œuvre
Depuis les années 1990, les écarts de revenus entre régions, entre domaines d’activité, entre villes et campagnes et entre groupes sociaux n’ont pas cessé d’augmenter, constate le site économique Caixin. Le revenu du travail représente aujourd’hui 11 % du PNB, contre environ 17 % dans les années 1980. Selon des chiffres officiels, les revenus des résidents urbains étaient en 2008 environ 3,4 fois supérieurs à ceux des ruraux, et même 5 à 6 fois si l’on prend en compte les compléments sociaux. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Nous ne demandons rien »

26/03/2010 un commentaire

Texte reçu d’un camarade américain

« De Chino à Paris, d’Australie à Athènes, de New York à San Francisco, ce n’est qu’un échantillon mondial de révoltes qui ont progressivement abandonné le désir de « revendiquer quelque chose ». Pour la presse bourgeoise, l’absence de revendications est considérée comme un symptôme d’irrationalité, une certaine folie ou une pathologie qui frappe les déchus du droit de vote. Pour la gauche radicale, l’absence de revendications est perçue comme une immaturité politique, une rage naïve qui ne peut s’évacuer qu’en de brefs éclats. Mais à ceux qui ont partagé de tels actes ensemble, à ceux qui ont vu leurs revendications devenir le moyen de leur propre étouffement, une telle tendance est un bon auspice des choses à venir]…[Comme les conditions de l’exploitation se développent, les luttes contre elle font de même, et par là le sens des luttes elles-mêmes change, exprimées non par les revendications mais par le contenu de l’activité elle-même. C’est cette activité sur laquelle nous nous penchons ci-après. » Lire la suite…

Paul Jorion et la fin du capitalisme

25/03/2010 Aucun commentaire

Algérie : « Les émeutes comme action politique »

25/03/2010 Aucun commentaire

Diar Echems, Zaatcha, Oued Smar et bien d’autres quartiers de la capitale et dans d’autres villes et régions du pays ne vivent plus qu’avec l’idée de se faire entendre par la seule voie de la manifestation, voire l’émeute et la violence. Samedi dernier, c’était au tour des locataires des chalets d’Alger Plage, dans la commune de Bordj El Bahri, de sortir dans la rue pour dresser des barricades. Pneus enflammés et troncs d’arbres sont empilés, barrant ainsi la route aux automobilistes qui se dirigeaient vers la Tamentefoust. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Il n’y a plus qu’une seule chose à régler: nos comptes avec le capital et son État »

24/03/2010 Aucun commentaire


Un compte-rendu des luttes récentes en Grèce

Dans les périodes de crise, telles que la période actuelle de suraccumulation, les capitalistes manient la politique de « dette publique » de sorte à inventer de nouvelles façons d’intensifier l’exploitation. Au contraire des embellies capitalistes, lorsque la dette privée s’accroit, les récessions sont caractérisées par l’accroissement de la « dette publique ». L’investissement privé en obligations d’État garantit des profits qui proviennent des contributions directes et indirectes des travailleurs, dans le but de percevoir des dividendes et menant, finalement au renforcement du secteur bancaire. Ainsi, la « dette publique », contrairement à ce qui est généralement annoncé, vient en aide au capital privé et, de la sorte, doit être comptabilisée au titre de ses profits. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Notre commentaire sur les régionales en France…

22/03/2010 Aucun commentaire

Images rares….

21/03/2010 Aucun commentaire


Images rares de baston à Montréal. Sur le site du Jura libertaire

?ICI

20/03/2010 Aucun commentaire

Reportage d’Arte sur la lutte des  salariés de Goodyear-Amiens et Goodyear-Dunlop France



« Sé pou la viktwa nou ka alé »

20/03/2010 Aucun commentaire


Entre l’arnaque des référendums organisés récemment par le gouvernement français en Martinique et en Guyanne, visant à focaliser la population sur d’exclusives questions territoriales, et les atermoiements du leader du LKP quant à un hypothétique retour de flamme en Guadeloupe, les luttes données comme exemplaires, l’an passé, peinent à trouver un second souffle susceptible d’embraser à nouveau les Antilles. Quand le retour à la normale impose l’évidence de l’échec d’un mouvement social qui, au-delà des fantasmes révolutionnaires des métropolitains, n’a pas réussi à imposer ses exigences même le plus minimales, il s’agit de questionner ses pratiques. Paroles d’un insurgé. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Les banlieues de Johannesburg s’embrasent à J-100 du mondial

17/03/2010 Aucun commentaire

A Rabie Ridge, un bidonville situé à 60km de la capitale sud-africaine, près de 600 personnes ont manifesté lundi leur colère à l‘égard du pouvoir. Trop de pauvreté, pas assez d’aides, ils reprochent au Président Zuma de ne pas tenir ses promesses.
Devant la colère des manifestants, la police a répliqué par des tirs de balles en caoutchouc. Ce qui ne contribue pas à calmer les esprits. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Vers une troisième intifada palestinienne ?

17/03/2010 Aucun commentaire


Alors que des affrontements ont éclaté mardi à Jérusalem-Est, la montée des violences au Proche-Orient rappelle à certains les débuts de la seconde intifada palestinienne.
La montée de la violence au Proche-Orient, qui rappelle à certains les débuts de la seconde intifada palestinienne, il y a près de 10 ans, est un défi pour la diplomatie américaine.
Les manifestations se sont multipliées ces derniers jours après l’annexion du caveau des Patriarches au patrimoine juif, l’annonce de la construction de 1.600 nouveaux logements pour les Juifs à Jérusalem-Est et la réouverture d’une ancienne synagogue dans la vieille ville. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Comment la police américaine scrute les réseaux sociaux

17/03/2010 Aucun commentaire

Recherché pour fraude bancaire aux Etats-Unis, un délinquant est retrouvé par la police, après s’être vanté sur Facebook de sa nouvelle vie au Mexique. Un cas isolé ? Ce n’est pas l’avis de l’Electronic Frontier Foundation (EFF), qui a mis en ligne, mardi 16 mars, un document sur l’utilisation des réseaux sociaux par les policiers fédéraux américains. Le groupe de défense des libertés individuelles a pu obtenir ce rapport, signé du département de la justice des Etats-Unis, en vertu de la loi sur l’accès à l’information. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Dix peines de prison ferme pour l’incendie du centre de rétention de Vincennes

17/03/2010 Aucun commentaire

Les centres de rétention en France
Cliquez sur l’image

Dix étrangers en situation irrégulière étaient jugés pour l’incendie et les violences survenus le 22 juin 2008, au lendemain du décès dans des circonstances obscures, d’un Tunisien qui séjournait dans ce centre de rétention.
Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé mercredi des peines de prison ferme allant de 8 mois à 3 ans à l’encontre des dix prévenus au procès de l’incendie en 2008 du centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes. Lire la suite…

La Chine surestime-t-elle dangereusement sa puissance ?

16/03/2010 Aucun commentaire

De part et d’autre du Pacifique, accusations réciproques et déclarations incendiaires se succèdent à un rythme soutenu à l’approche du réexamen du taux de change chinois par le Trésor US, qui pourrait se traduire par de fortes mesures de rétorsion sur les exportations chinoises – Krugman préconise de les taxer à 25%. L’enjeu ultime, dans cette guerre des nerfs qui est encore montée d’un cran avec les dernières déclarations du Premier ministre Wen Jiabao, c’est la montagne de dollars qu’ont accumulés les nouveaux Yukong depuis l’ère Deng Xiaoping. La Chine choisirait-elle de riposter en mettant en vente ses réserves, provoquant ainsi un effondrement du dollar et des obligations US ? Washington pourrait en dernier recours décider d’un blocage des mouvements de capitaux, comme Roosevelt l’avait fait dans les années 1930, note le chroniqueur économique du Telegraph, qui souligne par ailleurs que les mesures protectionnistes sont bien plus dommageables pour les exportateurs que pour les pays déficitaires. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Chili : le séisme a fait surgir les symptômes du malaise social,

16/03/2010 Aucun commentaire

Le tremblement de terre et le tsunami du 27 février au Chili se soldent par un lourd bilan matériel et humain : 497 morts « identifiés », et sans doute plus de 800 selon un décompte officieux ; 500 000 logements détruits et 1 million endommagés ; des dizaines d’écoles, d’hôpitaux, de ponts, de routes, à reconstruire.
Le gouvernement évalue à 3,5 milliards d’euros le coût provisoire de la remise sur pied des seules infrastructures publiques. Mais il sera peut-être plus difficile de réparer les dégâts politiques, sociaux et psychologiques provoqués par une catastrophe survenue à douze jours du passage de relais, intervenu le 11 mars, entre la présidente socialiste sortante Michelle Bachelet et son successeur, élu le 17 janvier, Sebastian Piñera. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

L’atelier du monde manque de main d’oeuvre

16/03/2010 Aucun commentaire

Dans les usines de la très productive province du Guangdong, 900 000 travailleurs manquent, alors que les exportations chinoises ont bondi de plus de 45% en un an.
Dans les régions industrielles chinoises les plus productives, la main d’oeuvre se fait rare. Les commandes ont repris, comme le montrent les chiffres publiés, mercredi 10 mars, par les Douanes : les exportations de la Chine ont progressé de 45,7% en une seule année, signe que la crise est passée. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Informations supplémentaire sur la situation sociale en Grèce

13/03/2010 Aucun commentaire

Lors de la précédente journée de grève générale et de manifestations, qui avait rassemblé moins de monde, selon un camarade sur place : « l’événement le plus important eut lieu immédiatement : le président de la GSEE (le syndicat du privé dont le bâtiment avait été occupé en décembre 2008 et membre du Pasok, le parti au pouvoir) n’eut que le temps de prononcer deux phrases avant que des centaines de gens ne se dirigent vers lui, depuis toutes les directions. Quelqu’un l’entarta, puis on lui lança de l’eau et il fut pourchassé tant et si bien qu’il dut se réfugier, d’abord derrière les flics, puis ensuite dans le Parlement. Cette situation souligne le fait que la GSEE est activement dénoncée et qu’il lui est devenu très difficile de jouer son rôle de syndicat réformiste dorénavant » Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Les super-riches sont de retour

13/03/2010 un commentaire

Les milliardaires en euros par nationalité
Le Mexicain Carlos Slim est devenu l’homme le plus riche du monde, battant Bill Gates, et le Français Bernard Arnault domine l’Europe, selon le classement 2010 des milliardaires de la planète établi par le magazine Forbes et rendu public, mercredi 10 mars, à New York. « L’économie mondiale se remet, les marchés financiers sont de retour, particulièrement les marchés émergents », a annoncé le journal. Lire la suite…

Combats de rue à Athènes le jeudi 11 mars 2010

12/03/2010 Aucun commentaire

La plus grand manifestation depuis 15 ans
Plus de 150.000 personnes sont descendues dans les rues d’Athènes hier jeudi 11 mars, contre les mesures d’austérité, dans une marche de protestation de masse qui se sont concluent par de longues batailles dans la capitale grecque.
Plus de 150.000 personnes sont descendues dans les rues d’Athènes, contre les mesures d’austérité, dans une marche de protestation de masse qui se sont concluent par de longues batailles dans la capitale grecque. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

12/03/2010 Aucun commentaire

Hé, Longuet, ça fait quoi d’être à son tour victime du délit de sale gueule?

La prison, métaphore du monde qui vient

12/03/2010 10 commentaires

Huit Goya pour Cellule 211, neuf César pour Un prophète. A une semaine d’intervalle, deux films sur l’univers carcéral ont raflé les plus hautes récompenses cinématographiques en Espagne et en France. L’analyse du critique espagnol Angel Quintana.
Les comparaisons sont toujours odieuses – mais, dans le monde du cinéma et de la culture, elles sont inévitables. Surtout quand certains courants souterrains donnent lieu à des concordances thématiques et font que d’étranges liens se tissent entre des cinéastes sans contact direct, entre des filmographies nourries de traditions divergentes. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Affrontements à Athènes (11 mars)

11/03/2010 Aucun commentaire


ATHÈNES — Quelques dizaines de jeunes ont de nouveau affronté jeudi la police, qui a tiré des gaz lacrymogènes devant le Parlement grec, à la fin d’une manifestation à Athènes contre les mesures d’austérité du gouvernement, a constaté l’AFP. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Techno panic…..

10/03/2010 un commentaire

« Salut, la vidéo est en anglais (usa, faut-il le préciser, bien que pour la surveillance les grands-bretons sont très bien aussi), mais c’est facile à piger : cette machinerie lit dans les pensées, et elle repère les méchants qui ont de mauvaises idées vibratoires, elle opère un triage très scientifique et clean, blouse blanche de rigueur, et rigueur de rigueur, les flingues ne sont pas loin, les gaz non plus, on entend le vol des drones, on screening à tout va, mais ça va encore…
Existent aussi des machineries pour corriger les copies de sujets littéraires des examens, oui aux usa…
Et plein d’autre merveilleuses nouveautés… »
D.

Lire la suite…

Affrontements à Posadas en Argentine

10/03/2010 Aucun commentaire


Après 72 heures de camping devant le palais de la Gobernacion ( Gvt provcincial) de violents affrontements ont eu lieu le 05 mars après une charge de la police contre les femmes qui cognaient contre les grilles de l’édifice, une femme à souffert d’une fausse couche suite à son arrestation, quatre policiers l’avaient traînée jusqu’au panier à salade. Les hommes se sont mêlés à l’affaire ce qui a provoqué une bataille rangée sur la Place du 9 juillet ( Plaza 9 de julio). Cette protestation était initiée parle Courant Classiste Combatif (courant de classe et de combat) et avait pour but d’exiger du travail pour 1500 personnes, seulement 250 contrats ont été promis. Quatorze travailleur(se)s ont été détenues par les forces anti-émeute, plusieurs autres ont été blessées.

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La crise en Californie

10/03/2010 Aucun commentaire

Nouvelle brochure du réseau Echanges & mouvement. 2 euros (BP 241, 75866 Paris Cedex 18 echanges.mouvement@laposte.net). Nous avions déjà diffusé la brochure en anglais. Le texte traduit de cette brochure est suivi de « Avis de décès: L’industrie automobile en Californie est morte » et de statistiques sur le taux de chômage aux États-Unis. L’abonnement à Échanges (15 € pour 4 numéros) comprend les brochures publiées dans l’année.

Tranche de vie à Tent City

10/03/2010 Aucun commentaire

Quelques douzaines d’officiers de police d’Ontario (Californie) ont débarqué sur le camp de SDF connu comme Tent City, lundi matin, pour séparer ceux qui étaient autorisés à rester, de ceux qui seraient expulsés.
Des longues queues de gens souvent troublés se sont formées dans le désordre derrière des barrières érigées par les policiers qui délivraient des bracelets colorés. Quand ils étaient bleus, cela voulait dire que les personnes venaient bien d’Ontario et qu’elles pouvaient rester. Orange signifiait qu’il fallait plus de preuves pour éviter d’être expulsé, et s’ils étaient blancs, on devait partir dans la semaine. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Contact

10/03/2010 Aucun commentaire

pepe@communisation.net

Categories: contact Tags:

On achève bien les chevaux

08/03/2010 Aucun commentaire

Des suicides de patrons illustrent les difficultés des PME du nord de l’Italie

Les obsèques d’Oriano Vidos, 50 ans, ont eu lieu vendredi 5 mars dans son village de Camposanpiero (Italie). Entrepreneur de construction, il s’est pendu, le 1er mars. En 2008, sa société avait été déclarée en faillite. Quelques jours plus tôt, Paolo Trivellin, 46 ans, avait lui aussi préféré mourir plutôt que licencier ses huit employés. Depuis octobre 2008, douze entrepreneurs de Vénétie se sont ainsi suicidés, faute de pouvoir honorer leurs dettes ou de se séparer de leurs collaborateurs. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Quelques mots sur la situation en Grèce…

08/03/2010 3 commentaires

Envoyé par un camarade grec (English text below)

Après l’annonce des nouvelles mesures d’austérité le mercredi 3 mars (baisse du revenu total des travailleurs du secteur public entre 15 et 30 % et entre 5 et 10 % pour ceux du secteur privé, si on additionne les effets de toutes les mesures prises bout à bout), le principal syndicat du secteur public (ADEDY) a appelé à la grève pour le 5 mars (débrayage partiel) et pour le 16 (pour la journée). Le PAME, syndicat qui représente principalement les travailleurs du secteur privé, contrôle par le KKE (parti communiste de Grèce), a aussi appelé à une grève de 24 heures le 5 mars. Dans la nuit du 3 au 4 mars, les travailleurs licenciés de la compagnie aérienne Olympic Airways, jusqu’à récemment détenue par l’État, ont occupé le bâtiment central du Trésor. Lire la suite…