Accueil > Nouvelles du monde > Madrid: Grève du métro : 2ème journée : 90% de grévistes.

Madrid: Grève du métro : 2ème journée : 90% de grévistes.

Pour la seconde journée de mobilisation, les porte-paroles syndicaux les arrêts de travail ont été suivis par environ 90% du personnel. « Pratiquement à 100% » chez les conducteurs car sur les 218 qui pouvaient la mener, un seul a décidé de ne pas s’arrêter. Parmi le personnel des stations, le chiffre est de 85% tandis que le chez le personnel de l’entretien des installation et de matériel mobil, la participation a été de 100%.

Une assemblée générale des travailleurs est convoquée le 6 avril pour décider des suites du mouvement.

Communique de Solidaridad Obrera, organisation anarcho-syndicaliste très implantée dans le métro de Madrid.

Travailleurs, nous avons répondu à 100 pour 100 ![print_link]

La direction de l’entreprise a maintenant la parole

Tant la journée du 30 mars que celle du 1er avril ont été un grand succès dans la participation aux arrêts de travail de deux heures convoqués pour la convention collective. Les travailleurs ont répondu à l’unanimité et l’entreprise le sait. Les conducteurs de train et les employés de la maintenance (Maintenance des Équipements, Multifonction, Commit, Ateliers centraux, Cycle court) ont répondu à 100% et seule la mesure anti-démocratique de service minimum a empêché que cette unanimité ne se reflète dans un arrêt de travail total […].
Nous devons dire aussi qu’il y ait eu un secteur de l’entreprise qui n’a pas été avec les travailleurs. […] Ils ne se rendent pas qu’ils ne sont que des employés, que comme les autres travailleurs, ils ont un salaire et qu’ils dépendent de ce salaire. Ce que nous obtiendrons dans la convention collective ce sera ce que nous arracherons, comme partout. Nous parlons du secteur technique qui sauf d’honorables exceptions a ignoré la grève. Nous parlons, aussi de ceux qui constituent la catégorie des chefs de ligne qui cette fois ont eu un rôle très actif contre la grève et sont parvenus à entraîner beaucoup de techniciens de lignes et d’employés de station dans le camp des jaunes. Nous avons l’obligation d’en tenir compte pour l’avenir.

Les piquets de grève massifs des Ateliers Centraux et de Cuatro Caminos ont rendus visibles les revendications des travailleurs aux yeux des voyageurs. Et aussi par les déplacements à travers les différentes stations où ont été scandés des slogans tels que “Métro en lutte, pour une convention décente”, “Cette convention, nous allons la gagner”, “La crise, que les capitalistes la paient”, “Contre la crise, grève générale”, “Espe, je t’aime, Espe je t’adore, j’ai ta photo dans les WC”(*), “L’argent pour les travailleurs et non pour les banquiers”, etc. Il n’y a eu aucun incident au contraire : de nombreux passagers nous ont montré un soutien explicite, en particulier sur la revendication de l’embauche de 500 nouvelles personnes.

Ce qui a ressemblé le plus à un incident est survenu au sein des installations du métro, à l’École de formation professionnelle de Canillejas où une provocatrice du PP, a insulté plusieurs fois le piquet de grève ; heureusement, grâce à la sérénité et la responsabilité du piquet cela n’a pas dépassé les cris et les insultes.

Il est temps de tirer des conclusions. Celles des travailleurs sont claires : la mobilisation pour la défense des revendications a été unanime. Celle de l’entreprise, nous la verrons lors de la réunion du Comité de négociation, le vendredi 3 avril. Et nous prévenons que les déclarations à la presse faites par le ministre des Transports de la Communauté de Madrid, “les revendications ont une limites et plus encore en période de crise” n’ont pour nous aucune valeur.
De ce qui se passera à cette rencontre et des mesures à prendre de notre part, nous en parlerons, le lundi 6 avril à l’Assemblée générale à laquelle tous les travailleurs sont appelés à 10h00 du matin et à 18:00 h. dans l’après-midi, Plaza Castilla (Dépôt 3).

TOUS ENSEMBLE NOUS POUVONS !

Madrid, le 2 avril 2009

Solidaridad obrera.

Note :
(*) Espe : diminutif de Esperanza Aguirre, du Parti Populaire, qui dirige la région de Madrid.

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :