Archive

Archives pour 12/2017

IRAN : Deuxième jour de manifestations contre la baisse du pouvoir d’achat

30/12/2017 3 commentaires

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent que la foule a été dispersée à l’aide de canons à eau et de gaz lacrymogène à Macchad.

Affrontements très violents  entre la police iranienne et la foule à #Kermanshah !

https://twitter.com/silawi_hossein/status/946759005153648650

 

Manifestation en Iran contre l’inflation et le chômage, le 28 décembre 2017. (Crédit : capture d’écran Twitter)

En une semaine, le prix des œufs a parfois doublé dans certaines villes iraniennes. Et la colère populaire est montée en flèche à son tour, alors que le pays est touché par un chômage galopant, qui s’établit à 12,4 % en 2017. Pour le deuxième jour consécutif, des centaines de manifestants se sont rassemblés vendredi 29 décembre dans plusieurs villes iraniennes, afin de protester contre la baisse de leur pouvoir d’achat et la corruption qui gangrène le pays.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/12/29/en-iran-deuxieme-jour-de-manifestations-contre-la-baisse-du-pouvoir-d-achat_5235821_3218.html#IhsI1HOgypKCPJ1W.99

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Une petite recension du livre de Jan Makhaïski, « Le socialisme des intellectuels »

26/12/2017 Aucun commentaire

Une petite recension du livre de Jan Makhaïski, « Le socialisme des intellectuels » par Lola Miesseroff est en ligne sur le blog DDT21. 

« À la jonction entre les XIXe et XXe siècles, le révolutionnaire polonais Jan Makhaïski (1866-1926) entendait démontrer que les « travailleurs intellectuels », ceux qui sont rétribués pour penser (ingénieurs, gestionnaires, comptables, professeurs, journalistes, écrivains…), constituent une fraction de la bourgeoisie aux intérêts de classe opposés à ceux des ouvriers. Grâce à leurs études, payées par une partie des dividendes du travail des ouvriers, ils acquièrent un capital de connaissance qu’ils vont mettre au service de l’entreprise ou de l’État. Les diverses fonctions de gestion, de contrôle, d’encadrement, de « dressage » du prolétariat qu’ils occupent ensuite les situent du côté de la classe dirigeante. C’est aussi cette intelligentsia qui fournit au capital l’idéologie du progrès nécessaire à sa croissance, d’où naît une « nouvelle classe moyenne » bénéficiant d’une partie du « profit national net… ».

LIRE LA SUITE ICI : https://ddt21.noblogs.org/?page_id=1885

DDT21 : « Califat et barbarie : la lutte finale ? »

19/12/2017 un commentaire

Nouvel article de Tristan Leoni sur l’État islamique et le conflit syro-irakien avec au programme la fin de Daech, la reconstruction de la Syrie, la rivalité russo-américaine, l’expansion militaire du Rojava, etc.

« Peut-on lire dans les ruines comme dans les lignes de la main ? La capitale politique de l’État islamique (EI) est tombée le 17 octobre 2017, épilogue annoncé d’une bataille qui a véritablement débuté quatre mois plus tôt. Pourtant, pas de foule en liesse dans les rues pour accueillir les libérateurs, et pour cause. […] L’effondrement de l’EI semble refermer une parenthèse, celle de l’affrontement entre le Mal et le reste du monde ; désormais, l’actualité syrienne sera celle du conflit initial, cette guerre civile qui a mis fin et fait suite à la contestation sociale de 2011. En dépit des années d’un processus de libanisation qui a vu s’affronter des centaines de milices et groupes armés plus ou moins soutenus par des puissances étrangères, le conflit touche à sa fin. Les prolétaires avaient eu le choix entre se faire tout petits, émigrer ou choisir un camp (le métier de soldat, le seul en tension dans la région, ayant l’avantage de fournir un salaire et un repas). Mais, désormais, la normalisation approchant, chacun se prépare à une exploitation plus rationnelle et plus classique de toute cette main-d’œuvre qu’on imagine docilisée par des pluies de bombes et de ruines. »

LA SUITE ICI : https://ddt21.noblogs.org/?page_id=1906

L’ARTICLE EN PDF AU FORMAT A4 :
https://ddt21.noblogs.org/files/2017/12/Califat-et-barbarie-La-Lutte-finale.pdf

Les articles précédents :

« Califat et barbarie » première partie (décembre 2015) :
https://ddt21.noblogs.org/?page_id=667
« Califat et barbarie » deuxième  partie (décembre
2015) :https://ddt21.noblogs.org/?p=727
« Califat et barbarie : En attendant Raqqa » (juillet 2016) :
https://ddt21.noblogs.org/?page_id=1030

 

« Cela ressemble aux images de l’Argentine en décembre 2001 »

15/12/2017 2 commentaires

Bataille rangée à Buenos Aires

Le gouvernement argentin veut réduire les prestations de retraite et l’aide sociale d’environ 13%

Gaz lacrymogène. Des véhicules avec des jets d’eau qui crachent avec une fureur inconnue. Pierres. La fumée des pneus brûlés noircit le ciel. Cela ressemble aux images de l’Argentine en décembre 2001 »

http://www.elperiodico.com/es/internacional/20171214/reforma-economica-de-macri-desata-batalla-campal-en-buenos-aires-6496183

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Foutage de gueule

13/12/2017 4 commentaires

Repérée dans l’Opinion par une journaliste d’Europe 1, la détresse de cette députée LREM (dont le nom n’est pas cité), ex-cheffe d’entreprise, qui se plaint d’avoir dû réduire son train de vie depuis son élection. «Je mange pas mal de pâtes et j’ai ressorti des vêtements de la cave», dit l’élue, qui touchait auparavant 8 000 euros par mois, contre environ 5000 nets aujourd’hui (près de 3 fois le salaire médian)

http://www.liberation.fr/direct/element/_74918/

DDT 21 « Homo : entretiens avec deux prolétaires »

06/12/2017 Aucun commentaire

Dernier texte mis en ligne sur le blog DDT21

L’épisode 13 de la série Homo est composé de deux entretiens ; il est en ligne sur le blog DDT21.

«  Avant d’aborder le chapitre final de la série Homo, il nous a paru utile de publier la transcription d’entretiens réalisés avec une infirmière et un ouvrier qui, tous deux, ont des pratiques homosexuelles. Nés à la fin du XXe siècle, comment ces prolétaires vivent-ils aujourd’hui leur sexualité et, notamment au travail, ces catégories de gay et lesbienne ? Quid du mariage pour tous, de la PMA et de la GPA ? Nous n’avons pas choisi Alix et Fabrice parce qu’ils nous paraîtraient « représentatifs » mais, tout simplement, parce que ce sont des amis. »

La suite du texte ici :

https://ddt21.noblogs.org/?p=1845

Les deux entretiens en PDF ici :

https://ddt21.noblogs.org/files/2017/12/LES-DEUX-ENTRETIENS.pdf

“Récréation”, si on peut en sourire….

02/12/2017 Aucun commentaire

Non-mixité sociale, raciale, de genre et d’âge. Difficile de faire mieux.

Categories: Nouvelles du monde Tags: