Argentine : affrontements à Resistencia (Chaco) entre enseignants, travailleurs de la santé et la police
Les affrontements ont éclaté mercredi après des centaines de membres des syndicats qui se sont réunis sur la place centrale de la capitale provinciale, Resistencia, pour exiger une augmentation de salaire.
La police a tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui tentaient de marcher vers un bâtiment du gouvernement. Certains des manifestants ont répondu en lançant des pierres sur la police.
Selon les médias locaux, un certain nombre de personnes ont subi des blessures au cours des affrontements.
Les syndicats ont déjà dénoncé une proposition de 25 pour cent d’augmentation du salaire comme insuffisante au milieu de la hausse de l’inflation dans le pays sud-américain.
Plus tôt, les membres du Syndicat des travailleurs de la Fédération argentine, le plus grand syndicat du pays sud-américain, sont descendus dans les rues de la capitale, Buenos Aires, exhortant le gouvernement à doubler le salaire minimum actuel, qui s’élève à 3 600 pesos (457 dollars), face à la hausse de l’inflation et dévaluation de la monnaie.
Argentine a enregistré un taux d’inflation de 11 pour cent en 2013, mais les économistes indépendants disent que le taux réel est de plus de 30 pour cent.
Les derniers commentaires