Accueil > Nouvelles du monde > Accident minier en Turquie : affrontement sur le site et à Ankara

Accident minier en Turquie : affrontement sur le site et à Ankara

Mise à jour le 16 mai :bilan des tués 284

La police réprime une manifestation sur les lieux du drame minier

SOMA (Turquie), 16 mai 2014 (AFP) – La police turque a tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc contre environ 10.000 personnes qui manifestaient vendredi sur les lieux de la catastrophe minière de Soma, dans l’ouest de la Turquie, a constaté une journaliste de l’AFP.

Avant l’intervention policière dans la ville minière située à proximité du puits de charbon où l’accident est survenu mardi, les manifestants en colère ont refusé de se disperser malgré les appels de la police. Ils criaient “Gouvernement démission” ou encore “Ne dort pas Soma, n’oublie pas les mineurs”.

Les manifestants ont répondu à la police qui a également fait usage de canons à eau par des jets de pierres.

—–

Sur l’ensemble des pays du monde, la Turquie possède le plus grand nombre de morts dans des accidents miniers par tonne de charbon extrait, selon un rapport de 2010 publié par la Fondation turque de recherche en politiques économiques (TEPAV). En 2008, le nombre de morts par million de tonnes de charbon extrait en Turquie était de 7,22, soit cinq fois plus que la Chine et 361 fois plus que les Etats-Unis. Le rapport, intitulé «Un rapport d’évaluation sur les accidents miniers et leurs conséquences», précise que le nombre de morts le plus faible par tonne de charbon extrait a été enregistré en 2006 (256 morts). En 2013, ce nombre était de 923.

Le taux de mortalité sur le lieu de travail le plus élevé d’Europe

Sur les trois dernières années, la Turquie a eu le plus grand nombre d’accidents miniers mortels, devançant ainsi la Chine, selon l’Organisation internationale du travail (OIT). Sur les 31 dernières années, il y a eu 14 accidents miniers en Turquie. En 2012, l’OIT déclarait que la Turquie avait le taux de mortalité sur le lieu de travail le plus élevé d’Europe et qu’elle figurait au troisième rang mondial

Accident minier en Turquie : manifestation contre le Premier ministre sur le site de l’explosion

Les autorités chiffrent à 238 le nombre de morts et à environ 120 le nombre de mineurs restés piégés sous terre. 

mineur turquie

Manifestation à Ankara (Turquie) le 14 mai 2014 pour protester contre l’accident minier survenu dans l’ouest du pays.  ( REUTERS)

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Pas encore de commentaire