Arrêt temporaire de la production en Roumanie pour Dacia et ArcelorMittal(Cln)
AP | 11.11.2008 | 12:20
La firme automobile franco-roumaine Dacia mais aussi l’usine roumaine du sidérurgiste ArcelorMittal à Hunedoara ont annoncé l’arrêt temporaire de leur production en raison d’une forte baisse des ventes alors que la crise mondiale commence à affecter le secteur industriel de ce pays.
Dacia a précisé qu’elle suspendrait sa production du 20 novembre au 7 décembre en raison de la crise financière qui a entraîné une baisse de 30% de ses ventes en octobre par rapport à octobre 2007. Dacia précise toutefois que son centre d’exportation resterait ouvert.
Dans un communiqué, la firme roumaine a souligné que cette contraction de ces ventes était due à “l’invasion des voitures d’occasion importées” qui menacent les emplois dans l’industrie automobile. Au cours de cette interruption de production, les 14.4000 employés de Dacia ne percevront que 85% de leur salaire.
Depuis son rachat 1998, la firme française Renault a investi 1,29 milliard d’euros.
De son côté, le numéro un mondial de l’acier, ArcelorMittal a annoncé la fermeture en novembre et décembre de son usine de Hunedoara dans l’ouest de la Roumanie en raison de la baisse de la demande sur le marché mondial. Toutefois, la firme a ajouté qu’elle n’envisageait pas de supprimer d’emplois.
L’usine d’Arcelor-Mittal à Hunedoara emploie 1.200 personnes qui percevront 75% de leurs salaires durant cette période de chômage technique. AP
Les derniers commentaires