Archive

Archives pour 03/2009

Reportan varios incidentes en Chile por el Día del Joven Combatiente

31/03/2009 Aucun commentaire

Prenez garde…

30/03/2009 21 commentaires
francais.jpg
Categories: Nouvelles du monde Tags:

Café Mozambique

28/03/2009 Aucun commentaire

Des cendres jamais froides

28/03/2009 Aucun commentaire

untitled

Quelques échos dans la presse francophone de la situation grecque. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Le genre dans l’anarcho-syndicalisme espagnol (1910-1939)

26/03/2009 Aucun commentaire

« Vous ne pouvez pas nous tuer – Nous sommes déjà morts « 

26/03/2009 Aucun commentaire

Tract trouvé à Paris….

« VOUS NE POUVEZ PAS NOUS TUER – NOUS SOMMES DEJA MORT ! »
Slogan des émeutiers en Kabylie, printemps 2001
. [print_link]

31 décembre 2008, Marseille, un bureau de poste, trois jeunes (de 16 à 20 ans) y tentent un braquage. La police intervient, un des braqueurs est abattu. Aucune réaction, quelques flash-infos, et dès le lendemain, ce  » fait divers  » est oublié. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

28 thèses sur la société de classes : 9-12

23/03/2009 2 commentaires

Disturbios en barcelona….

23/03/2009 Aucun commentaire

Mutinerie à la prison de Chania

23/03/2009 Aucun commentaire

Mutinerie à la prison de Chania, en Crète, au sujet des conditions de vie déshumanisantes

Une mutinerie a éclaté à la prison de Chiana, en Crète, du fait des conditions de vie inhumaines. Les détenus s’engagent à lutter contre le terrorisme d’Etat Samedi 21 mars à 13 heures les prisonniers de la prison de Chania, dans l’île grecque de Crète ont mené une mutinerie contre leurs gardiens en refus de leurs conditions de détention, occupant la cour de la prison et dressant des barricades. Les détenus exigent la fin immédiate de la surpopulation dans les cellules. La révolte suit l’incapacité persistante du Ministre de la Justice à tenir sa promesse de relâcher plusieurs milliers de prisonniers des prisons grecques faite en réponse à la grève de la faim générale dans les prisons grecques l’automne dernier. La révolte de la prison de Chania est la première dans le pays après la révolte générale des prisons au printemps 2007 ( en réaction contre le fait que le prisonnier anarchiste Yannis Dimitrakis a été sauvagement battu).
Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Dal rifiuto del lavoro alla comunizzazione. «Troploin» e «Théorie Communiste».

22/03/2009 Aucun commentaire

Bring out your dead!(1)

[Prefazione a «Endnotes» n.1 – Materiali preliminari per un bilancio del XX secolo. Trad. it. a cura di Faber]

«La tradizione di tutte le generazioni scomparse pesa come un incubo sul cervello dei viventi[…]La rivoluzione sociale del secolo decimonono non può trarre la propria poesia dal passato, ma solo dall’avvenire. Non può cominciare a essere se stessa prima di aver liquidato ogni fede superstiziosa nel passato. Le precedenti rivoluzioni avevano bisogno di reminiscenze storiche per farsi delle illusioni sul proprio contenuto. Per prendere coscienza del proprio contenuto, la rivoluzione del  secolo decimonono deve lasciare che i morti seppelliscano i loro morti. Prima la frase sopraffaceva il contenuto; ora il contenuto trionfa sulla frase. »(2) Lire la suite…

28 thèses sur la société de classes : 5-8

22/03/2009 un commentaire

Student protests across Europe

22/03/2009 Aucun commentaire

611
As neo-liberal education reforms are planned across Europe, students in the continent have been taking to the streets leading to battles with riot police in several cities.

On Wednesday morning, the day before the general strike over one million workers, students clashed with riot police in Paris after a demonstration over the university reforms. Universities across France have been barricaded and picketed for almost two months in a standoff over these higher education reforms. The satirical weekly Le Canard Enchaîné yesterday reported that Sarkozy wanted student protests calmed by May, fearing echoes of the student-led protests of May 1968. Lire la suite…

Categories: Non classé Tags:

La police se prépare à de “chaudes” manifestations contre le sommet du G20 à Londres

22/03/2009 Aucun commentaire

La police britannique se prépare à de violentes manifestations le mois prochain à Londres, où des anarchistes menacent de semer la confusion à l’occasion du sommet économique des pays du G20. Tous les congés des policiers de la capitale sont annulés et il est conseillé aux entreprises de reporter les réunions non essentielles, les troubles étant censés viser le quartier financier de Londres ainsi que les dirigeants qui discuteront de la crise financière internationale. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

28 thèses sur la société de classes : 1-4

20/03/2009 13 commentaires

Traduction par nos soins de 28 Theses on Class Society, depuis le texte allemand des Amis de la société sans classes Lire la suite…

Manifestations du 19 mars

20/03/2009 Aucun commentaire

Marseille… tranquille…

3369767807_c94e44e7f3_b.jpg

Un étudiant et un professeur de physique-chimie ont été placés en garde à vue à Marseille pour violences à agent de la force publique à l’issue de la manifestation contre la politique du gouvernement, a-t-on appris de sources concordantes. Ils ont été interpellés lors d’incidents survenus à l’issue du défilé intersyndical, place Castellane. Un policier a été légèrement blessé, a-t-on indiqué de source policière. L’assemblée générale interprofessionnelle de l’éducation de l’académie d’Aix-Marseille (”de la maternelle à l’université”) a démenti les violences reprochées aux deux hommes qui “manifestaient pacifiquement” et réclamé leur remise en liberté immédiate. L’AG a réclamé “l’ouverture d’une enquête sur les conditions de cette arrestation”. Dans la soirée, une centaine d’étudiants et d’enseignants se sont rassemblés devant l’hôtel de police de Marseille pour réclamer la remise en liberté des deux interpellés avant de se disperser. Les deux personnes interpellées doivent être présentées vendredi matin à un magistrat, a précisé une source policière.

La manifestation marseillaise a rassemblé jeudi 320.000 personnes selon les organisateurs, 30.000 selon la police. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Livre : Les émeutes en Grèce

19/03/2009 Aucun commentaire

Les émeutes en Grèce, et leur écho mondial, sont le signe que la crise mondiale du capital, qui s’est d’abord présentée comme crise financière, est effectivement une crise du rapport d’exploitation, une crise de l’implication réciproque entre les deux classes de ce mode de production. Crise de la reproduction du face-à-face entre la force de travail et le capital, qui, pour le meilleur et pour les limites des émeutes en Grèce, est apparue comme une affaire de discipline.

Alors que toutes les mesures, contre-mesures, plans, en termes stratégiques, les offensives du capital emplissaient l’horizon, les volutes de fumée des cocktails Molotov, à Athènes, Patras, Thessalonique, Malmö, les bruits de verre brisé, à Gand, Paris, Londres, les pierres lancées sur les flics, partout, sont venus faire écran entre l’horizon indépassable du capitalisme et le présent terrifiant de sa crise. Trois mois après l’effondrement des bourses mondiales, trois ans après les émeutes des banlieues françaises, les feux grégeois des jeunes prolétaires du monde entier nous rappellent que la guerre de classe a bien lieu.

Couv.jpg

Une manifestation étudiante dégénère à Paris

18/03/2009 Aucun commentaire

Une manifestation spontanée d’étudiants dans les rues de Paris hier soir a mal tourné. Un groupe s’est déplacé jusqu’à Barbès en provoquant des dégâts à des vitrines de banques.
Une manifestation d’étudiants a dégénéré cette nuit.
Plusieurs milliers d’étudiants occupaient hier soir les universités du quartier des Gobelins à Paris (XIII) pour une “nuit des universités” organisée dans le cadre de la mobilisation des enseignants-chercheurs. Dans la soirée, une partie des étudiants a décidé spontanément de protester dans les rues de la capitale.

Après être passé près de Châtelet, un groupe d’environ 150 étudiants s’est rendu dans les quartiers de Barbès et de Montmartre, où des heurts ont éclaté. Certains jeunes ont endommagé les vitrines de deux agences bancaires et d’un supermarché sur leur parcours avec des jets de bouteilles. Le sol de plusieurs rues était jonché de bris de verre.

Quatre personnes ont été interpellées et sont gardées à vue au commissariat central du XVIIIe arrondissement de Paris.

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Fear 3.0

17/03/2009 Aucun commentaire

Annoncé ce matin, TASER 3.0, le tout nouveau produit de la société connue pour son pistolet à impulsion électrique, se présente comme “le futur de la gestion des enquêtes et des preuves numériques” :

0903taser3.1236783619.jpg.jpeg

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

«L’idée de communisme» selon Badiou, Rancière, Zizek, Negri…

16/03/2009 Aucun commentaire

On ignore si la tombe de Marx, située au cimetière de Highgate à Londres, a été spécialement fleurie durant ce week-end. Il est certain en revanche qu’un hommage autrement plus stimulant vient d’être rendu au penseur au cœur même de la capitale britannique. Trois journées durant, du vendredi 13 au dimanche 15 mars 2009, les plus prestigieux noms de la philosophie politique radicale mondiale, de Slavoj Zizek à Alain Badiou, Toni Negri, Michael Hardt, Jacques Rancière et bien d’autres, se sont succédé à la tribune de la «Birkbeck university of London» pour réfléchir ensemble à l’avenir de l’idée communiste. Un amphithéâtre de neuf cent places avait été mis à disposition pour ce colloque à tous égards exceptionnel, sobrement intitulé «On the idea of Communism». Il aura à peine suffi à contenir une foule spectaculairement jeune, attentive et rieuse, venue de l’Europe entière avec carnets de notes, canettes de Coca light et caméscopes high-tech pour entendre les grandes figures d’un concept politique qu’on disait salutairement mort.
Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La crise dope le PC japonais

16/03/2009 Aucun commentaire

La précarité croissante et le choc de la crise amènent de nombreux jeunes à rejoindre un Parti communiste en plein réveil. Va-t-il percer dans les urnes?

L’année dernière aura été un excellent cru pour le Parti communiste japonais (PCJ) ; 2009, année électorale, s’annonce du même tonneau.

Dans le quartier tokyoïte de Yoyogi, le pavillon rouge flotte avec fierté au sommet du siège gris de cette formation née un jour de juillet 1922. Chaque mois, depuis septembre 2007, le Parti enregistre une moyenne de 1 000 nouveaux adhérents, souvent jeunes. Il en compte désormais 415 000 : en dehors des pays où les communistes sont au pouvoir, le PCJ est l’un des plus importants au monde.
Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

11 semaines de vacances

16/03/2009 Aucun commentaire
trilliondollarsvacation.jpg.jpeg

Banlieues : les tirs contre la police se multiplient

16/03/2009 Aucun commentaire

Les blessures infligées par du petit plomb aux dix policiers touchés aux jambes samedi 14 mars lors d’affrontements dans un quartier des Mureaux (Yvelines) sont superficielles. Mais elles allongent la liste des tirs essuyés par les policiers ces derniers mois. Les violences de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), en novembre 2007, avaient marqué un tournant par leur ampleur. Depuis, il y a eu Grigny (Essonne), où des policiers ont été également pris pour cible. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Communisation

16/03/2009 Aucun commentaire

Riots in Athens and Salonica in solidarity with anarchist on trial

13/03/2009 Aucun commentaire

Riots broke once again in the two big Greek cities, this time in relation to the trial of an anarchist accused of bank robbery. The troubles come at the end of yet another tense week in Greece.
Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

« Servez-vous, c’est gratuit » : un supermarché de quartier envahi

13/03/2009 Aucun commentaire

Après la manifestation à Rennes, près de 300 jeunes ont invité les clients du Carrefour Market du quartier de Villejean, à se servir gratuitement.

image002.jpg

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Les précédentes émeutes en Guadeloupe (1952 et 1967)

11/03/2009 Aucun commentaire

Le « Massacre de la Saint-Valentin » (14 février 1952)

Le 14 février 1952 un mouvement d’ouvriers et de paysans de l’industrie sucrière est réprimé dans le sang, faisant 4 morts et 14 blessés chez les habitants de l’île. Commémoré tous les ans comme le « Massacre de la Saint-Valentin », les grévistes ont affrontés les CRS dans la commune du Moule, siège de plusieurs usines de sucre et distilleries de rhum. La commune est également le seul port de la côte atlantique.
Lire la suite…

heurts lors de manifestations contre la vie chère à la Réunion

11/03/2009 2 commentaires

Un appel au calme a été lancé par les syndicats et associations après des heurts lors de manifestations sur l’île française de la Réunion mardi, au premier jour d’une grève générale reconductible, a constaté un journaliste de l’AFP.
Des groupes de jeunes ont lancé des pierres en direction de la préfecture à l’issue de la manifestation du collectif Cospar contre la vie chère (regroupant syndicats et associations), entraînant des tirs de grenades lacrymogènes des forces de l’ordre à Saint-Denis, la ville principale de cette île de l’Océan indien, au sud-est du continent africain. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Un rassemblement Facebook tourne à la bataille rangée

10/03/2009 Aucun commentaire

Une soirée organisée via le réseau social Facebook a dégénéré à Tours en France, dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 mars, entraînant cinq heures d’affrontements entre la police et des jeunes dans le centre de la ville.

Trois cents personnes s’étaient donné rendez-vous sur Facebook pour une soirée informelle dans le centre de Tours, selon Le Monde.fr qui rapporte cette info. Aux environs de 22 heures, selon la police, certains fêtards ont allumé des feux de joie avec des cartons et des palettes de bois, ce qui a entraîné une intervention des pompiers. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Les manifestations antifascistes relancent la tension en Grèce

10/03/2009 Aucun commentaire

Des manifestations en réponse à l’attaque fasciste contre le Foyer socio-éducatif d’immigrants à Athènes terminent avec quelques sièges nationaux de neonazis incendiés.Les troubles ont éclaté deux fois pendant la semaine passée, les deux fois pendant des manifestations de protestation contre l’attaque fasciste / paraétatique contre le Foyer socio-éducatif d’immigrants d’Exarjia avec une grenade à main le 24 février.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Un air connu…

09/03/2009 Aucun commentaire

Classique