Accueil > Du coté de la théorie/Around theory, Nouvelles du monde > DDT21 : « Irak, de l’émeute à l’impossible réforme. 2018-2019. 2e partie »

DDT21 : « Irak, de l’émeute à l’impossible réforme. 2018-2019. 2e partie »

La seconde partie  plus spécifiquement consacré aux événements qui ont débuté en octobre 2019

« 2019 Réforme politique ou guerre civile ? »

Après les révoltes d’octobre 2018, l’Irak connaît douze mois de relative accalmie ; pourtant, sur le fond, la situation économique et sociale reste globalement la même. Il faut attendre octobre 2019 pour que l’Irak connaisse une nouvelle vague de protestation qui, au départ, s’avère très semblable à la précédente. Mais, ce qui est inédit, c’est l’ampleur et la fulgurance de la mobilisation, le niveau de violence auquel ont recours les manifestants, ainsi que celui de la répression. Après une pause de quelques semaines pour cause de pèlerinage chiite, la contestation, qu’on aurait pu croire éteinte, reprend mais s’avère transformée, tant sur la forme que sur le fond, et tant sur le plan des revendications que sur celui de la sociologie des participants. Malgré les semaines qui passent, les morts, la fatigue et les phases de recul, le mouvement se poursuit dans une quasi-routine faite de manifestations et d’émeutes… mais il ne trouve pas de porte de sortie. LIRE LA SUITE.

  1. Jarod
    28/08/2020 à 19:47 | #1

    An English translation and a print version collecting both parts here : https://illwilleditions.com/iraq-from-riot-to-impossible-reform/

%d blogueurs aiment cette page :