Accueil > Nouvelles du monde > Gréve sauvage dans les transports en commun de Bruxelles

Gréve sauvage dans les transports en commun de Bruxelles

En Belgique il y a un grand de syndicalisation (quasi 80%). Isl n’arrivent plus a tenir leur base.
Le mouvement de grève sauvage à la Stib s’est amplifié[print_link]
Alors qu’une partie du réseau des transports en commun bruxellois était immobilisée ce mercredi matin, la direction de la Stib tentait d’y voir clair dans ce mouvement de protestation, lequel n’est pas couvert par les syndicats, et ne semble pas être bien organisé. Les revendications des grévistes sont éparses.

Le réseau de bus de la STIB a été perturbé mercredi par une deuxième action de grève sauvage. A l’heure de pointe du matin, celle-ci a non seulement réduit de moitié les sorties de véhicules desservant la zone sud de la capitale, mais bloqué la totalité des bus qui assurent le service des lignes de l’ouest de Bruxelles. Au nord, les bus circulent normalement, l’action ne touchant pas le dépôt de Haren. D’après la direction de la société bruxelloise de transports publics, on n’observe aucune difficulté sur les réseaux de tram et de métro. En tout, le mouvement perturbe 32 des 48 lignes de bus de la Région bruxelloise.

Au milieu de l’heure de pointe du matin, 14 lignes étaient totalement hors d’état de fonctionner par un piquet de grève sauvage qui a pris place devant le dépôt Jacques Brel, a indiqué la direction, soulignant que les réseaux de tramways et de métro assuraient un maillage suffisant de la ville pour permettre aux usagers des bus de se rabattre sur ceux-ci.

Les lignes totalement paralysées sont notamment, pour les plus fréquentées d’entre elles, les 13, 14, 20, 48, 49 mais aussi 84, 85, 87, 88 et 89. Celles qui dépendent du dépôt Delta situé au sud de la capitale et devant lequel aucun piquet n’a été installé fonctionnent à 50%. Il s’agit notamment des lignes 34, 36, 38, 60, 71, et 95.

Il semble que l’action enclenchée depuis mardi matin au dépôt de Delta fait suite au mécontentement d’un nombre limité de chauffeurs face au nouveau règlement que la direction veut instaurer pour les permutations de service afin d’atteindre une plus grande équité entre les chauffeurs. Ceux-ci réglaient jusqu’à présent ce type de problème entre eux, depuis une vingtaine d’années.

Face à une situation qualifiée par elle de “difficile à gérer”, la direction a répété mercredi qu’elle éprouvait quelque difficulté à y voir clair, le mouvement n’étant pas couvert par les organisations syndicales et aucune négociation avec les grévistes n’étant engagée. Ceux-ci ont quant à eux refusé les voies du dialogue structurel via les permanents syndicaux.

Les chauffeurs mécontents ont ajouté d’autres revendications dont plusieurs ont déjà une réponse programmée dans les semaines à venir : une hausse de salaire (négociations sociales en vue) et l’adaptation des temps de parcours (prévues en avril).

http://www.levif.be/actualite/belgique/72-56-28280/le-mouvement-de-greve-sauvage-a-la-stib-s-est-amplifie.html

21/01/2009 10:23

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :