On a reçu ça …

pozadi

Chers camarades,
Nous vous envoyons des salutations sans réserve de la part de notre groupe « Tridni valka » (Guerre de Classe en français ou Class War en anglais, mais nous n’avons rien de commun avec le groupe britannique du même nom). Nous sommes plutôt un tout petit groupe, qui s’est formé récemment, un groupe de militants communistes (anti-léninistes). Vous pouvez visiter notre blog sur http://tridnivalka.tk, la plupart de nos matériaux sont publiés en tchèque, cependant beaucoup sont en anglais, et nous avons aussi essayé de faire un effort pour avoir des traductions en français, même si ce n’est pas une langue que nous pouvons vraiment parler. [print_link]

Nous vous présentons ici notre texte sur les luttes prolétariennes en Grèce : « Mémoires du Futur – Considérations programmatiques sur les ‘images du futur’ qui émergèrent durant le soulèvement de décembre en Grèce, et autres perspectives du mouvement prolétarien » : http://tridnivalka.comyr.com/souvenirs-du-futur. Nous croyons que dans une telle situation, comme l’actuel retour de notre soulèvement de classe dans l’UE, considérée comme l’un des pôles les plus importantes d’accumulation du capital, il est nécessaire de fortifier et de développer notre communauté de lutte internationale, communauté de militants de classe, de révolutionnaires prolétariens. C’est ainsi que nous considérons ce texte, comme étant un outil permettant d’élargir la possibilité d’une discussion internationaliste au sujet des forces et des faiblesses du mouvement, au sujet de ses perspectives à venir et au sujet de la direction et de la façon d’agir des militants révolutionnaires, tant en Grèce qu’internationalement. Et c’est aussi la raison pour laquelle nous vous écrivons.

Récemment nous avons aussi publié (en tchèque et en anglais) la première partie d’une brochure intitulée « A Bas Tous Les Tyrans Et Les Traîtres » qui analyse le mouvement prolétarien tchèque dans la période de vague révolutionnaire de 1917-1921. Le but de ce matériel n’est pas d’écrire un truc du genre « histoire du prolétariat ». Nous sommes des militants de classe, des communistes, et le but de tout notre effort, c’est la révolution sociale ; c’est ainsi que la mise à jour de l’expérience de la lutte de nos frères et sœurs de classe (expérience depuis longtemps étouffée et déformée par les dépositaires de l’idéologie bourgeoise, stalinienne, libérale, etc.) serait en soi quelque chose d’intéressant et de méritant, néanmoins en tant que communistes nous nous efforçons de briser la séparation idéologique entre théorie et pratique, entre une simple énumération et une description des luttes de classe passées et le fait de tirer des leçons pratiques pour les luttes à venir. Notre but était, en d’autres termes, de nous approprier tous les points et niveaux qui représentent d’une part une rupture des militants de classe d’alors avec le capitalisme, et d’autre part une affirmation et le développement de notre programme historique de classe.

Vous pouvez trouver une introduction de ce texte traduit en français sur notre blog :ICI . Si vous connaissez quelqu’un qui aimerait traduire ce texte en français, s’il vous plaît faites-le-nous savoir. Nous en serions très reconnaissants, comme nous croyons que c’est là une des tâches de l’internationalisme de développer la communauté de lutte prolétarienne en dépit des difficultés linguistiques et à travers toutes les frontières mises en place par le capital.

Camarades, c’est tout pour le moment, mais nous souhaitons chaleureusement développer plus de contacts avec vous. Nous attendons votre réponse avec impatience, ainsi que vos critiques ou toute autre chose de votre part.
Pour la Révolution Sociale.
« Tridni valka » (Groupe Guerre de Classe)

  1. Patlotch
    06/10/2009 à 00:26 | #1

    La révolution sera-t-elle l’action d’une classe s’abolissant elle-même et le capital, sans organisation directrice, ou d’une race suprême de militants, les so-called “communistes” auto-proclamés en son nom ? That is the question. Eminamment contradictoire.

    Des formules comme “sujet de la direction et de la façon d’agir des militants révolutionnaires”, “fortifier et développer notre communauté de lutte internationale, communauté de militants de classe, de révolutionnaires prolétariens”, “développement de notre programme historique de classe”, ajoutées à “Avant-garde objective” de BL par rapport aux camarades grecs, voilà qui fait légitimemement frémir, au regard de la théorie en coulisses, oh combien anti-léniniste. Encore que, la résurrection du parti n’est-elle pas ‘annoncée’ (sic)…

    A part ça, bon courage, votre message est des plus sympathiques, “internationalement ” (c’est-à-dire européennement, comme il se doit et comme il est justifié, culturellement et historiquement… même si la Grèce en tics a tout piqué aux Afro-Egyptiens).

    Eternel retour ?

  2. norman
    06/10/2009 à 10:48 | #2

    n’ont ils donc pas appris que le militantisme est le stade suprème de l’alienation ?
    mais il est possible que ce verbiage soit du à une traduction malheureuse.

  3. Anonyme
    06/10/2009 à 20:42 | #3

    verbillage pour verbillage le leur vaut bien le tien, l’ami antimilitant diplomé dont personne ne demandera la traduction

  4. Patlotch
    06/10/2009 à 22:09 | #4

    Mon questionnement est au premier degré, car nous sommes entrés – “une page est tournée” (TC) – dans une phase où la question va se poser pratiquement, du rapport entre “militants” pour la communisation – sans tentation insurrectionniste ou alternativiste -, et classe des prolétaires n’organisant pas la révolution, mais produisant par la nature de leurs luttes le dépassement du capitalisme – changement qualitatif de la revendication en non-revendication informée de sa butée sur la loi de la valeur, en processus révolutionnaire d’abolition / invention d’autre chose. “L’auto-organisation comme premier moment de la communisation” (“la suite contre elle”, TC), doit donc s’entendre aussi et d’abord dans son sens positif intermédiaire. Cette intervention tchèque peut en relever.

    Mais quelle main divine de la nécessité décidera des bons et des méchants ?

  5. A.D.
    07/10/2009 à 19:16 | #5

    Mais quelle main divine de la nécessité décidera des bons et des méchants ?

    Bah… il est toujours possible de tirer le yi-kin, ou de passer une (grande) petite annonce :

    “MILITANTS” pour la communisation inéductable, bien que problématique,
    CHERCHENT rapport avec classe des prolétaires n’organisant pas la révolution, mais produisant par la nature de leurs luttes le dépassement du capitalisme –
    ALTERNATIVISTES et Insurrectionnalistes s’abstenir grave.
    Pour s’auto-organiser positivement ou négativement et abolition / invention d’autre chose.
    Pour rire bien sûr.
    Les “militants” croulent sous les guillemets, militants c’est les autres…
    De militia, la milice, ceux qui féraillent, se battent ou le croient,
    Que fait celui qui tapote ici, il milite, non, oui, et dans la discute, la tchatche, milite limite?

  6. norman
    08/10/2009 à 09:47 | #6

    “ceux qui s’avancent pour éclairer les masses ne font que leur boucher la vue”

  7. A.D.
    08/10/2009 à 17:36 | #7

    “ceux qui s’avancent pour éclairer les masses ne font que leur boucher la vue…” alors qu’elles sont tout à leur spectacle télévisuel préféré : le realité-show.

  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :