Accueil > Nouvelles du monde > Et pendant ce temps là, au Japon….

Et pendant ce temps là, au Japon….

Et pendant ce temps là, en Grèce!

Toyota réinvente (encore) l’usine automobile

Au début des années 60, le toyotisme a supplanté le taylorisme et le fordisme. Avec sa nouvelle usine d’Ohira, le constructeur japonais profite de l’année du lapin pour faire faire un nouveau bond en avant aux méthodes de production automobile.

Toyota n’avait pas ouvert d’usine au Japon depuis 1992. Mercredi dernier, elle en a inauguré une nouvelle à Ohira, à 300 kilomètres au nord de Tokyo. Pour abaisser encore et toujours le coût de production de ses automobiles, le géant japonais est parti d’un constat simple : 60 % du prix d’un véhicule est lié à l’amortissement de l’investissement dans l’outil de production.

La nouvelle usine est donc low cost. Les voitures ne sont plus suspendues dans des balancelles, mais transitent posées sur des convoyeurs fixés au sol. La diminution de la hauteur et l’abandon des structures qui portaient les véhicules divise l’investissement par deux, annonce le constructeur. Les fosses où sont stockées les groupes motopropulseurs disparaissent elles aussi, tandis que le nombre de robots est substantiellement réduit, pour faire chuter les coûts de maintenance et de programmation.

Des changements qui impactent également le bilan énergétique de l’usine : le constructeur avance 30 % de consommation en moins par rapport à une usine traditionnelle. Avec l’augmentation des opérations faites à la main et la modularité de la ligne, la flexibilité y gagne également. 900 ouvriers travaillent déjà dans cette usine qui produit pour le moment des Yaris. Dès avril des Corolla devraient aussi en sortir pour le marché japonais et nord-américain. Quand elle aura atteint son rythme de croisière elle produira 120 000 voitures par an. Reste à voir si le toyotisme 2.0 fera autant école que son ainé déjà cinquantenaire.

Charles Foucault.

La source ICI

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Patlotch
    08/03/2011 à 14:25 | #1

    Rares articles en français, Toyota se dote d’une usine low cost > http://www.cartech.fr/news/usine-toyota-ohira-39758502.htm

    En anglais, Toyota Celebrates Opening of Ohira Plant in Japan > http://www.autoevolution.com/news/toyota-celebrates-opening-of-ohira-plant-in-japan-31378.html

    Plus complet, Toyota’s emerging market secret: Elbow grease > http://money.cnn.com/2011/02/18/news/international/toyota-factory-japan-asia.fortune/index.htm

    Une question est de savoir s’il y a ou non augmentation de la productivité par l’introduction de ce qui apparaît comme une ré-organisation conceptuelle de la chaîne conjuguant augmentation des plus-values absolue et relative, avec ce paradoxe que le nombre d’employés semble augmenter alors que celui des robots diminue. De façon plus générale, assiste-t-on à un début de “révolution industrielle” telle que le premier toyotisme bouleversant le fordisme dans le taylorisme ? Contrairement à une idée répandue, le toyotisme ne ‘remplace’ pas le taylorisme, mais l’adaptait et l’améliorait, au point d’être un des piliers conceptules (production et management) de la restructuration du capital à partir des années 70.

    Toyota est le premier constructeur automobile mondial. En 2007 il ouvrait de nouvelles usines aux Etats-Unis, en 2010 il réduisait la production avec les mesures devenues habituelles pour optimiser le temps de travail : «Lorsque la production sera suspendue, les membres des équipes concernées pourront participer à des formations et à des activités d’amélioration de l’usine », précise Toyota. «Ils pourront aussi prendre leurs vacances sur cette période ou prendre des congés sans solde s’ils n’ont plus de jours de congé à prendre».

    Cette augmentation de personnel au Japon serait en tout état de cause très relative, puisqu’en 2009, Toyota licenciait 1000 salariés aux Etats-Unis et Grande-Bretagne, 500 en allemagne, supprimait au Japon 6000 postes d’intérimaires. 12 constructeurs nippons ont licencié au Japon 25 000 salariés intérimaires ou CDD entre avril 2008 et mars 2009.

    Naturellement, dans le même temps, Toyota fait comme les autres et s’installe par exemple avec Daihatsu en Indonésie, 4ème pays le plus peuplé au monde, faiblement équipé en automobiles… Nissan -partenaire de Renault- y a doublé sa production en 2010. http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/toyota-va-produire-avec-daihatsu-des-voitures-en-indonesie-322505.php

    En Indonésie, le salaire brut mensuel moyen était inférieur à 100€ en 2007. L’Indonésie est membre de l’ASEAN, dont les investissements en Chine ont augmenté en 2010 de 35%, à 6 Md de dollars. Parallèlement, la Chine est le premier pays d’exportation pour l’ASEAN.

  2. AD
    25/03/2011 à 14:38 | #2

    La mystérieuse disparition du PDG de Tepco

    Crise. Depuis le 13 mars, soit deux jours après le séisme, Masataka Shimizu, président de l’opérateur de la centrale, reste introuvable.

  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :