Archive

Archives pour 11/2012

« INCENDO veut-il « détruire (les autres) hommes et (surtout) les femmes » ? »

30/11/2012 2 commentaires

On a reçu ça….

Un livre douteux : INCENDO spécial « Genres & classes »

Ce qui suit mérite je crois d’être diffusé, car on trouve des publicités pour un numéro « INCENDO genres & classes » sur de nombreux sites militants et depuis peu dans des librairies – kiosques. Plusieurs lieux de diffusion ont déjà refusé cet ouvrage qu’illes ont trouvé rétrograde, andro / hétéro-centré et misanthrope.

Même si cet ouvrage pourrait paraitre à priori intéressant, il semble cacher un bien triste jeu, et casse bien du sucre sur le dos des anarchistes, des bourgeoises, de la « déconstruction » (grosso modo, de tout le monde sauf INCENDO). En bref, sous couvert d’une « synthèse des réflexions » INCENDO hait les femmes, insulte tous celleux qui n’adhèrent pas à la « Communisation ».

Pour se faire un avis, voir la version gratuite:
http://incendo.noblogs.org/post/2012/11/02/lire-tous-les-articles-en-ligne/

Sous couvert d’une « synthèse des réflexions » INCENDO hait les femmes, insulte tous celleux qui n’adhèrent pas à sa « Communisation ». Ce type de position est souvent qualifié de « masculinisme », dont une définition courante est « qui ne considère que le point de vue masculin ». C’est le cas d’INCENDO qui est « andocentré » et « hétérocenté » selon l’avis de féministes l’ayant lu. Lire la suite…

Fiat Pomigliano, Italie : « C’est de l’esclavage ! Viens travailler sur la chaîne toi aussi ! »

30/11/2012 Aucun commentaire

 

Tiré de la presse italienne, le texte qui suit sur le nouveau contrat de travail est un compte rendu d’une assemblée syndicale houleuse qui c’est tenue à l’usine Fiat de Pomigliano.

A lire également, un article dans le prochain numéro de la revue Théorie Communiste qui sortira très prochainement et qui revient sur le référendum organisé par Fiat à l’usine de Mirafiori en janvier 2011 et ses conséquences.

Les phrases en gras et le découpage de la traduction sont de notre fait

————————–

Fabbrica Italia Pomiliano , les ouvriers : « Le nouveau contrat contre les droits ».

Les travailleurs désertent la première assemblée convoquée dans le réfectoire de la cantine et non pas, comme cela c’est toujours fait sur l’une des deux esplanades de l’usine. D’après un travailleur placé au chômage technique : « Nous ne cherchons pas à dénigrer l’entreprise, mais la production de la Panda ne peut plus garantir à elle-seule du travail pour l’ensemble des 3 000 travailleurs qui sont encore en dehors de l’usine ».

Il Fatto Quotidiano.it, par Andrea Postiglione, le 25 novembre 2012

« Les travailleurs ne sont pas là pour se prendre des coups de fouet, les travailleurs ont des représentants syndicaux qui tôt ou tard devront être élus par vous »Giuseppe Terracciano, secrétaire général de la Fim Cisl de la région de Naples n’a pas le temps de finir sa phrase qu’un coeur assourdissant de sifflets se lève du parterre.

« L’esclavage c’est ici », « Viens travailler à la chaîne toi aussi ! »lui hurle quelqu’un alors qu’il cherche à reprendre la parole : « Si parmi vous il y a quelqu’un qui pense que c’est le fouet et qu’il ne s’en plaint pas aux organisations syndicales, alors je pense qu’il se trompe ». Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Terrain pour une rencontre : l’anarchisme social et la communisation (Collective Action)

26/11/2012 6 commentaires

 

 Terrain pour une rencontre : l’anarchisme social et la communisation (Collective Action, an association of anarchist communists)

Emprunté au site In Limine ( critique de la valeur et communisation )

Une traduction d’un texte du groupe « action collective » paru sur le site Libcom [traduction automatique remanié par mes soins] dont le but est de faire brièvement une analyse d’un rapprochement possible de la théorie de la communisation avec l’anarchisme social (et plus particulièrement donc, le communisme-anarchiste). L’intérêt principal, je dirais, de ce texte, c’est d’identifier la nature du contenu de la révolution  pour chacune de ces théories (et pratiques), dans l’action de la classe prolétarienne en butte et en opposition à sa nature de classe dans le capitalisme (c.-à-d. définie par le capitalisme). Cette action de la classe prolétarienne s’exprime dans les diverses tentatives d’auto-organisation et de construction de l’autonomie, MAIS, pour la théorie de la communisation comme pour l’anarchisme social du communisme-anarchiste, cette action ne peut être dans la période actuelle de crise et de restructuration du capitalisme, qu’un moyen et non un but de la révolution vers « une résolution directe et immédiate de l’injustice, l’humiliation et la pauvreté quotidienne infligée aux prolétaires » : « l’auto-organisation est le premier acte de la révolution, la suite s’effectuera contre elle… » (Roland Simon). La question qui se pose est celle de la dynamique qui fait que tels moyens (l’autonomie de la classe) déjà présents, même en germe, dans de nombreux mouvements sociaux en viendraient à se dépasser afin de tendre vers l’abolition de la classe en tant que tel et des autres classes par la même occasion (et aussi des genres…). Lire la suite…

Egypte : des manifestants mettent le feu au siège des Frères musulmans

22/11/2012 4 commentaires

 

Posted on 22 novembre 2012 by juralib

Dernières nouvelles

Le Caire, 22 novembre 2012

Les murs du Caire avec les graffitis où les slogans nous renvoient la haine que les Égyptiens éprouvent vis-a-vis des Frères et du gouvernement ; c’est hallucinant : à bas les Frères, non au gouvernement de Mourchid ; [les] deux n’ont aucune crédibilité, les Frères et l’armée, ces slogans dominants ne sont aucunement contrebalancés par ceux des salafistes et autres mouvances islamiques qui ont pourtant dominé l’espace public il y a deux semaines.

 

Depuis trois jours des jeunes, non encadrés par les partis en présence, plus jeunes encore que leurs prédécesseurs qui ont fomenté la révolution du 25 janvier, sont descendus dans les rues pour commémorer les événements de la rue Mohammad Mahmoud qui ont fait 28 morts et des dizaines de blessés il y a un an. Même scénario, des accrochages avec la police, un mort et un autre blessé grave et des dizaines d’autres. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Silence sur Gaza…

21/11/2012 4 commentaires

 

 

Texte paru dans la revue Meeting en janvier 2009, et qui est toujours d’actualité.

Silence sur Gaza…

On a beaucoup parlé de l’élection d’Obama, on a beaucoup plus parlé des émeutes en Grèce mais nous ne disons pas un mot de la guerre à Gaza pourquoi ?

Est-ce parce que ça ne nous concerne pas ? Parce que ça n’a aucun intérêt « du point de vue de la révolution ». On peut le dire mais je pense qu’on sent bien que ce n’est pas la vérité, que l’importance de ce rebond de la guerre de Palestine nous gêne ou peut être pire nous angoisse.

Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

La théorie de la communisation et la question du fascisme

18/11/2012 un commentaire

 

http://datacide.c8.com/author/datacide/

Voici un article en anglais  paru dans la revue « datacide », dont nous avions déjà publié l’excellent texte sur OSAKA, et qui aborde une question, le fascisme comme possibilité de sortie de crise et sa non prise en considération par les partisans de la communisation.

L’auteur tout en ne se réclamant pas de la communisation souligne :

« Cela fait maintenant plus de cinq ans depuis le début de la crise financière, sans aucun signe de répit dans l’austérité et dans l’insécurité croissante. Ni la vieille gauche des syndicats et des partis ou des mouvements sociaux de protestation et d’action directe les plus récents semblent être à la hauteur d’offrir une voie à suivre.

Dans la recherche de nouveaux plans pour naviguer en temps de crise et les possibilités de la vie au-delà du capitalisme, le concept de «communisation» est devenu une attention croissante pour la discussion. »

Mais c’est une vision pessimiste de sortie de crise qui ressort de ce texte, puisque en fin de l’article, on peut lire que :

« Même une communisation racialisée partielle est envisageable, dans lequel une partie de la communauté établit des relations internes de l’égalité et le partage des ressources, tout en «nettoyage ethnique» des personnes définies comme des étrangers. » Lire la suite…

Afrique du Sud : Grève des ouvriers agricoles « Les émeutes sont de plus en plus violentes »

15/11/2012 un commentaire

De nouvelles violences ont fait un mort mercredi en Afrique du Sud durant des manifestations d’ouvriers agricoles en grève, amenant le gouvernement à intervenir pour demander une renégociation des salaires trop faibles payés par les riches exploitations fruitières et viticoles de l’arrière-pays du Cap.

 

La ministre du travail par intérim Angie Motshekga a annoncé mercredi que le gouvernement allait abroger le salaire minimum de 70 rands par jour et négocier un nouveau niveau de rémunération dans les quinze jours.

Plusieurs milliers de travailleurs agricoles du sud-ouest du pays réclament depuis une dizaine de jours un doublement de leur rémunération à 150 rands (13,50 euros) par jour.

La plupart, métis ou noirs, gagnent entre 69 et 75 rands par jour, des salaires parmi les plus bas du pays associés à des conditions de travail et de logement souvent abusives, qui ont été dénoncées en 2011 par Human Rights Watch. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Espagne : Partage des tâches pour la grève du 14 novembre

13/11/2012 un commentaire

 

Los Mossos celebran un centenar de reuniones para – El Periódico

La police de la Generalitat a rencontré les dirigeants de la CNT et des syndicats CGT

Monday, Novembre 12, 2012 –

Afin d’éviter la répétition des émeutes violentes qui ont été causé par une minorité lors de la dernière grève générale, l’équipe de médiation de la police catalane a mené des centaines d’entrevues avec quelque 40 entités qui peuvent être liés à la grève ou être affectées par elle. Les réunions se sont accélérées au cours des 48 dernières heures.

Dans cette série de réunions, les réunions comprennent les Mossos ont maintenu, en plus des syndicats UGT et CCOO, avec des représentants de la CNT et les syndicats CGT. C’est notamment à l’occasion d’une manifestation appelée par la CGT que s’étaient produits les troubles les plus graves, le 29 mars dernier. . Le but est non seulement de réduire le climat de tension, mais avoir des personnes de référence qui communique afin d’isoler les violents s’ils agissent. En outre, les Mossos ont également rencontré des représentants du patronat catalan.

L’Unité de médiation a été créé en Mars dernier,  est entrer en contact avec toutes les entités et organisations qui pourraient être impliquées dans un conflit.

————

La Fédération des associations de quartier de Barcelone demande au ministère de l’Intérieur de retirer les containers afin de prévenir les barricades urbaines lors de la manifestation du 14 novembre

http://www.btv.cat/btvnoticies/2012/11/12/la-favb-demana-que-no-sutilitzin-pilotes-de-goma-el-14-n/

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Notre histoire : OSAKA octobre 90, émeute ouvrière

10/11/2012 Aucun commentaire

 

Un texte en anglais trouvé sur le site Datacide


« Je me rends compte que le train arrive et que la station est en feu. La plate-forme est en feu et en dessous les rues sont vides avec des personnes passant devant occasionnellement. 

Quelque chose se passe. Je ramasse des pierres et commencer à les jeter sur une ligne de policiers. »
émeutier anonyme à Kamagasaki

October 2nd, 1990. The day started as any other does in Osaka’s Nishi-Nari ward, men lined up around the yoseba employment center, in the thousands, waiting for work. If it came, they would load into the cars of construction contractors in groups, with parachute pants and wrapped heads. For eight hours they might wave light wands ‘guiding pedestrians’, dig concrete roads, re-pave highways or variously break their backs in the sun. This proletarian fate was ceded by the city’s bourgeoisie over a period of thirty years of continuous unemployed unrest; all the union officials touted it as labor ‘won’ from an inhuman system. After all, without work, one does not eat, and once conditions have worsened to the point that this phrase becomes dictatorial, one works in a fervor; for work leads to ‘independence’. Work might one day lead out of the slum.
[Read more →]

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Afrique du Sud : les grévistes brûlent des vignobles en signe de protestation contre les salaires de misère

08/11/2012 Aucun commentaire

Les ouvriers agricoles en grève en Afrique du Sud ont mis le feu à plus de 30 hectares de vignes pour protester contre ce qu’ils appellent le «salaire de faim». Six personnes ont été arrêtées pour violence publique, et le propriétaire d’une ferme a été arrêté pour assassinat après avoir tiré sur des milliers de manifestants lorsque la violence a éclaté lundi. « Les salaires ici sont trop petits, R72 (£ 5) par jour. Vous ne pouvez rien acheter avec cet argent, «grève chef Shaun Janca dit Maverick quotidienne sur le téléphone de Doorns, dans la vallée de la rivière Hex. «Vous devez parler aux agriculteurs. » At-il dit en afrikaans. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags:

Afrique du Sud: 2 grévistes tués dans une mine

01/11/2012 un commentaire

Deux grévistes ont été tués aujourd’hui par des gardes de sécurité alors qu’ils tentaient de pénétrer dans l’armurerie d’une mine de charbon de l’est de l’Afrique du Sud, a indiqué la police.

Une centaine de grévistes ont tenté de prendre d’assaut l’armurerie de la mine de Magdalena, exploitée par le groupe canadien Forbes & Manhattan près de Dannhauser, dans le nord du KwaZulu-Natal (est), quand ils en ont été empêchés par des vigiles, a raconté le colonel Jay Naicker. « Vers 10h30, certains des mineurs ont apparemment essayé de rentrer par effraction dans une armurerie de la mine, et ils ont été dispersés par les services de sécurité de la mine », a raconté le porte-parole de la police à l’agence Sapa. Lire la suite…

Categories: Nouvelles du monde Tags: