Quatrième nuit d’affrontements avec la police dans la banlieue de Stockholm
Ces émeutes renvoient à celle de 2005 en france, et donnent à lire ou à relire l’article paru dans la revue Meeting : Ballade en novembre.
Ainsi que celles de Grande-Bretagne en août 2011
http://www.blaumachen.gr/2012/03/lemergence-du-non-sujet/
Quatrième nuits d’affrontements avec la police dans la banlieue de Stockholm
Stockholm (Suède) et sa banlieue ont connu une quatrième nuit de violences entre mercredi et jeudi. Incendies de voitures, dégradations et jets de pierre, d’abord confinés à Husby, un des quartiers pauvres de Stockholm, s’étendent aux autres quartiers pauvres et abritant la plus forte concentration d’immigrés. La nuit dernière, ils ont gagné la banlieue sud de la capitale suédoise où un commissariat a notamment été incendié.
Au sud du pays, à Malmö, de premiers incidents ont aussi eu lieu avec deux voitures incendiées.
Des personnes non identifiées ont provoqué des incendies dans une école, à Skärholmen, dans une crèche, à Husby, et ont lancé des pierres sur les pompiers, la police et sur leurs véhicules. Mercredi, à Husby, la police a arrêté un homme dans le cadre de l’enquête sur l’incendie d’un centre d’expression artistique.
Ces émeutes, qui ont éclaté dimanche soir, semblent avoir été déclenchées par la mort, la semaine dernière, d’un homme de 69 ans abattu par des policiers qu’il aurait menacés avec une machette, mais la police affirme qu’elle n’est pas sûre d’un lien avec cette affaire. Au cours d’une conférence de presse, des militants locaux ont pour leur part prétendu que la police les avait traités de “vagabonds, de singes et de nègres”.
PROPAGATION À D’AUTRES QUARTIERS
Des jeunes ont incendié des voitures et lancé des pierres sur les forces de l’ordre. “Près de dix voitures ont été incendiées [et] sept policiers ont été légèrement blessés”, selon Jörgen Karlsson. Entre 50 et 100 personnes ont pris part aux affrontements. Jusqu’à 300 personnes étaient descendues dans les rues, ce qui était “probablement plus que dimanche”, a déclaré M. Karlsson. “Nous savons que certains d’entre eux venaient d’autres parties du département”, a-t-il souligné.
Selon lui, dans la nuit de lundi à mardi, des jeunes se sont également attaqué aux pompiers qui tentaient d’éteindre les incendies qui s’étaient déclarés dans des poubelles et des stations de recyclage. Plusieurs fenêtres ont été cassées.
Les tours de Husby ont été construites au début des années 1970. Quelques 12’000 personnes y vivent, et 80 % d’entre elles sont issues de l’immigration. En 2007, les autorités ont lancé un programme ambitieux pour réhabiliter les banlieues défavorisées du nord de Stockholm, mais le taux de chômage des jeunes reste l’un des plus élevés de Suède.
Compilation d’après Le Parisien et LeMonde.fr, mai 2013
http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2013/05/22/les-emeutes-de-stockholm-ebranlent-le-pays
Suède : «Nous sommes en train de devenir peu à peu comme les autres pays»
cinquième nuit d’incidents en banlieue de Stockholm
Au moins neuf véhicules ont été la proie des flammes tandis que deux écoles et un commissariat de police connaissaient des départs d’incendie tôt vendredi
Suède: sixième nuit d’incidents dans la banlieue de Stockholm
Créé le 25-05-2013 à 07h51 –
extrait du Le Nouvel ObservateuR
STOCKHOLM (AFP) – Plusieurs véhicules ont de nouveau été la proie des flammes au cours de la sixième nuit consécutive d’incidents dans les quartiers pauvres de la banlieue de Stockholm, où la tension semble cependant avoir diminué d’intensité…………………….
Les incidents se sont cependant brièvement étendus vendredi soir jusqu’à Oerebro, situé à 160 km à l’ouest de Stockholm. Dans cette ville d’importance moyenne, la police a fait état d’un incendie dans une école, ainsi que de ceux de plusieurs véhicules, mais le calme semblait être revenu vers minuit (22H00 GMT)………………..
Un jeune homme affirmant avoir participé aux émeutes, et identifié par la radio publique SR sous le pseudonyme de Kim, a dit avoir agi par révolte contre le chômage et le racisme touchant ces quartiers, comme celui de Husby. “On a brûlé des voitures, jeté des pierres sur la police, sur les voitures de police. Mais c’est une bonne chose, parce que maintenant les gens savent où est Husby (…) C’est la seule manière de se faire entendre”, a-t-il déclaré.
Suède: nouveaux incidents à Stockholm, pas d’émeutes ailleurs
dimanche 26 mai 2013 à 08:45
Par AFP
Des voitures ont de nouveau été la proie des flammes et des policiers caillassés par des jeunes immigrants lors de la nuit de samedi à dimanche dans les banlieues pauvres de Stockholm à forte population étrangère, a annoncé la police suédoise.
La veille, les troubles s’étaient répandus dans des villes moyennes du pays, mais dimanche, aucun incident n’avait été signalé en dehors de la capitale.
Ces incidents nocturnes, qui ont commencé il y a exactement une semaine, auraient cependant tendance à diminuer d’intensité, a affirmé la police.
«Il y a eu quelques véhicules incendiés dans différents endroits de la capitale, mais pas autant que les jours précédents», à déclaré le porte-parole de la police Lars Bystroem à la radio suédoise.
Une patrouille de police circulant à Vaarberg, dans le sud de la capitale, a été caillassée par des jeunes manifestants, mais aucun policier n’a été blessé et il n’a été procédé à aucune arrestation.
A Jordbro, une autre banlieue du Sud, des policiers ont été bombardés à coups de pierre par plusieurs personnes alors qu’ils procédaient à l’arrestation d’un assaillant et ont du utiliser des gaz lacrymogènes pour se dégager.