Turquie: le gouvernement veut en finir avec le dernier carré de manifestants
Des manifestants postés à l’entrée du parc Gezi d’Istanbul, le 12 juin 2013 (Photo Gurcan Ozturk. AFP)
Par AFP
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a lancé jeudi un «dernier avertissement» aux manifestants pour qu’ils évacuent rapidement leur dernier bastion du parc Gezi à Istanbul, pressé d’en finir avec la fronde qui agite le pays depuis deux semaines.
Après avoir agité la veille la «carotte» d’un référendum pour trancher publiquement le sort du parc à l’origine de la crise, le chef du gouvernement a une nouvelle fois manié le «bâton» en priant les centaines de personnes qui continuent à l’occuper nuit et jour de quitter les lieux dans les plus brefs délais.
«Nous avons gardé notre patience jusqu’à présent mais la patience touche à sa fin. Je lance mon dernier avertissement: mères, pères, s’il vous plaît retirez vos enfants de là», a-t-il lancé lors d’un discours à Ankara.
«Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps parce que le parc Gezi n’appartient pas aux forces qui l’occupent. Il appartient à tout le monde», a plaidé M. Erdogan.
Depuis vingt-quatre heures, le gouvernement a fait monter la pression sur le dernier carré des protestataires, épargné par l’opération des forces de police qui ont repris mardi manu militari le contrôle de la place Taksim.
Extrait Le Monde.fr | 15.06.2013 à 11h39
Toute la nuit et encore samedi matin, plusieurs centaines de protestataires ont discuté, divisés en groupes de discussion, les concessions du régime. “Nous ne partirons pas. Pourquoi le ferions-nous au point où nous en sommes ?”, demandait Mustafa, 43 ans. “Nous avons beaucoup souffert, il n’y a pas de retour en arrière possible”, a-t-il ajouté, en évoquant les manifestants blessés par la police…………………
les policiers anti-émeutes ont dispersé dans la nuit de vendredi à samedi à coups de gaz lacrymogènes les manifestants rassemblés à Ankara. Plus de trente protestataires ont été arrêtés, selon la chaîne de télévision turque NTV.
Les forces de l’ordre ont évacué la place Taksim
Mis à jour le samedi 15 juin 2013 à 20h14
Dans un discours musclé, Recep Tayyip Erdogan a prévenu samedi les manifestants de Taksim qu’ils devaient quitter la grande place d’Istanbul d’ici dimanche sous peine d’une intervention de la police. Les forces de l’ordre sont intervenues deux plus tard.
Juste après 20 h, on apprenait par Reuters qu’après plusieurs sommations, les forces de l’ordre étaient intervenus avec des canons à eau et quelques tirs de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants.
La place a été rapidement évacuée.
La crainte montait place Taksim, selon un jeune Turc qui avait pris contact avec la rédaction de la RTBF. Selon ce témoin, la police pourrait charger les manifestants avant l’échéance annoncée par le Premier ministre.
Plus tôt dans la journée, Recep Tayyip Erdogan avait déclaré devant des dizaines de milliers de fidèles lors d’un rassemblement à Ankara, la capitale : “Notre parti organise demain un rassemblement à Istanbul. Je le dis sans ambages : la place Taksim doit être évacuée, faute de quoi les forces de l’ordre sauront comment y parvenir”.