Accueil > Nouvelles du monde > EUROPE DE L’EST • La transition du communisme à l’économie de marché aurait fait un millions de morts

EUROPE DE L’EST • La transition du communisme à l’économie de marché aurait fait un millions de morts

Les privatisations massives qui ont caractérisé la transition des pays de l’ancien bloc soviétique du socialisme à l’économie de marché au cours des années 1989-2002 ont-elles eu une influence sur la forte augmentation de la mortalité constatée dans ces pays après la chute du mur de Berlin ? Oui, à en croire une étude publiée par la revue scientifique britannique The Lancet : la mortalité des hommes adultes (15-59 ans) aurait augmenté de 12,8 %, ce qui représente, calcule le Corriere della Sera, environ 1 million de personnes décédées prématurément. [print_link]

Se basant sur des modèles mathématiques complexes et au terme de quatre années de travaux, les auteurs de la recherche ont par ailleurs remarqué que le taux de mortalité croît avec la vitesse à laquelle les privatisations ont été menées : là où une “thérapie de choc” a été appliquée, comme en Russie entre 1991 et 1994, l’espérance de vie s’est raccourcie de cinq ans. Dans les pays qui ont vécu une transition plus douce – comme la Slovénie, la Croatie ou la Pologne –, elle a augmenté de près d’un an. Un lien de cause à effet entre le chômage qui a suivi les privatisations, notamment en Russie, et l’augmentation du taux de mortalité est également établi, notamment à cause du fait qu’à l’époque soviétique les entreprises d’Etat assuraient le suivi médical des salariés. Avec leur fermeture ou leur privatisation, c’est une partie du système de santé qui a disparu.

Dans une lettre au Financial Times, l’économiste Jeffrey Sachs, qui avait conseillé de nombreux gouvernements ex-communistes à l’époque, estime que le taux de mortalité en Pologne n’a pas augmenté, et que le taux de mortalité en Russie est davantage dû au régime alimentaire russe ou bien aux aides refusées par l’Occident.

(Currier International)

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. A.D.
    26/01/2009 à 18:10 | #1

    Quoi qu’il en soit de l’exactitude de ces chiffres, nous pouvons nous douter de la brutalité du passage de cette économie communiste( contradictoire dans les termes), plus probablement : de cette économie socialiste (URSS) dont l’extraction de plus-value était assurée par la classe des bureaucrates inféodés au Parti Communiste de l’Union(PCUS) à l’économie globale capitaliste. On sait que la population ouvrière, retraité a subit une dégringolade du niveau de vie avec notamment la spéculation effrénée dans l’immobilier (de nombreux crimes mafieux contre des personnes seules et âgées ont été rapportés en relation avec l’affairisme régnant dans ce secteur), la privatisation ou la disparition des crèches, maternelles, centres de soins…
    La réaction (sic) de Monsieur J. Sachs fait dire ce que les chercheurs ne semblent pas avoir écrit (cas de la Pologne), tou en faisant preuve d’un subtil humour( naïveté ou cynisme) : le cas du régime alimentaire russe, un régime pire encore que celui qui prévalait auparavant, un régime sec (avec vodka frelaté pour consolation), et les aides refusées par l’Occident…Donc l’économie communisto-socialiste n’allait pas fort et le passage à la saine économie de marché a aggravé le sort de la majorité de la population au point d’avoir besoin de l’aide internationale, ah! Sacré Sachs!

  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :