Accueil > Nouvelles du monde > Chine: « La « grande évasion »

Chine: « La « grande évasion »

 « Des travailleurs se sont échappés du plus grand site d’assemblage d’Apple, échappant au verrouillage “Zero Covid” de Foxconn à Zhengzhou. Après s’être faufilés à l’extérieur, ils se dirigent vers leurs villes d’origine, situées à plus de 100 kilomètres de là, afin d’échapper aux mesures de l’application Covid, conçues pour contrôler les gens et les empêcher d’agir. »

https://twitter.com/i/status/1586633671150211072

« Zhengzhou Foxconn emploie environ 200 000 travailleurs et fabrique la moitié des iPhones du monde. Dans un contexte de chaos et de pénurie alimentaire, des vidéos sur douyin montrent que de nombreux travailleurs migrants de la province du Henan rentrent chez eux à pied… car aucun transport public n’est disponible en raison du confinement. »

 https://twitter.com/chenchenzh

« Face à la colère et aux vagues de désertion, le groupe taiwanais n’a pas eu d’autres choix que de rouvrir les quatre restaurants du campus et d’augmenter les salaires, disent les salariés. La « grande évasion » de ces derniers jours aurait ainsi eu le même effet qu’une grève, chose très rare dans un pays qui étouffe dans l’œuf toute manifestation de mécontentement.

 « Beaucoup de travailleurs ont démissionné et beaucoup ont quitté l’usine, souligne Monsieur Qin. J’ai vu qu’ils avaient lancé une nouvelle campagne de recrutement, mais la situation épidémique reste assez grave je pense à Zhengzhou. Il ne reste pas grand monde sur le site. Même des chefs d’équipes ne sont pas venus travailler. J’ai appelé un collègue hier, il m’a répondu qu’il était seul sur notre ligne de production. Les autres ont soit été transféré ailleurs, soit ils sont en quarantaine dans leur dortoir. » Un manque de personnel qui fait que la production d’iPhones de novembre pourrait chuter de 30%, selon une source de l’agence Reuters. Une information démentie par le groupe. »

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20221102-chine-foxconn-accorde-une-prime-pour-retenir-ses-ouvriers-%C3%A0-l-usine-malgr%C3%A9-le-covid

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Anonyme
    09/11/2022 à 14:33 | #1

    « Les habitants distribuaient de la nourriture et de l’eau. Ils organisaient ce genre d’aide mutuelle décentralisée pour essayer d’aider les travailleurs… C’est un mini mouvement social, c’est sûr. »

    « La grande évasion de Foxconn »

    Extraits en traduction google

    « Fin octobre, des images et des vidéos dramatiques de travailleurs chinois sautant par-dessus les murs et les clôtures des usines et rentrant chez eux à pied ont fait la une des journaux mondiaux. Pourquoi cela se produit-il et pourquoi l’histoire résonne-t-elle avec tant de gens ?…

    « L’histoire a été présentée comme des travailleurs s’échappant de Foxconn, ce qui est assez vrai. Cependant, bien qu’il ne s’agisse pas d’un cas classique de grève du travail, il s’agit d’un cas de refus collectif de travailler.

    Bien sûr, c’est une décision individuelle de rester ou de partir, mais nous savons qu’il y a eu beaucoup de discussions parmi les travailleurs sur la possibilité de s’échapper et que les travailleurs se soutenaient pour s’enfuir dans le processus. En ce sens, c’est une forme d’action collective et de résistance contre ce que le capital leur fait subir…

    C’est définitivement une action collective. Les travailleurs vivaient une expérience collective enfermés sur le lieu de travail dans leurs dortoirs. Ils ont vraisemblablement développé, comme vous le voyez dans n’importe quel type d’action syndicale, un sens de l’intérêt commun, des griefs collectifs et un plan d’action. Ce n’est pas seulement que vous avez vu un travailleur sauter par-dessus une clôture. Vous voyez les images et les vidéos de ces longues files de centaines ou de milliers de personnes marchant sur les autoroutes, traversant les champs, essayant d’éviter les agents de lutte contre la pandémie qui tentent de les arrêter.

    Je ne connais pas les détails de son organisation, mais il est clair qu’il y avait des décisions collectives qui étaient prises. Ce n’était pas une direction centralisée. Mais ils partageaient presque certainement des informations sur l’endroit où s’échapper. Une fois sortis, il y avait des informations sur l’endroit où ils pourraient trouver un moyen de transport ou un accès à la nourriture.

    Il y a un autre élément de cela – je ne sais pas à quel point c’était répandu – mais nous avons vu que les habitants mettaient de la nourriture et de l’eau. Ils organisaient ce genre d’entraide décentralisée pour essayer d’aider les travailleurs. Je pense que la sympathie généralisée que les travailleurs ont rencontrée non seulement sur Internet, mais là, dans la communauté. C’est un indicateur qu’il s’agissait d’un processus collectif et que même les personnes qui ne sont pas directement sur le lieu de travail étaient sympathiques à ce qu’elles faisaient. C’est un mini mouvement social assurément. »

    https://labourreview.org/foxconns-great-escape/

%d blogueurs aiment cette page :