Vous pouvez rester. [Le maire de New York est un gars sympa]
Le maire de New York, Michael Bloomberg a déclaré lundi qu’il permettrait aux manifestants de Wall Street de rester indéfiniment, selon des dispositions légales, marquant ainsi sa déclaration la plus forte à ce jour quant à la volonté municipale d’autoriser les manifestants à occuper un parc au sud de Manhattan.
“Au fond, les gens veulent s’exprimer. Et tant qu’ils respectent les lois, nous les laisserons faire”, a déclaré M. Bloomberg alors qu’il allait défiler à l’occasion de la parade du Jour de Colomb, sur la Cinquième Avenue. “S’ils enfreignent la loi, alors nous ferons ce que nous sommes censés faire : la faire respecter.”
M. Bloomberg a affirmé n’avoir “aucune idée” du temps que pouvait durer la manifestation de Wall Street. “Je pense que cela dépend probablement de la météo” a-t-il déclaré.
Jusqu’alors, le maire s’était montré réticent quand on lui demandait combien de temps il permettrait aux manifestants de rester, et il répondait : “on verra”. Sa déclaration de lundi matin indiquent qu’il est bien déterminé à permettre aux manifestants de continuer sans être inquiétés par la municipalité.
Occupy Wall Street se qualifie de mouvement de résistance, dont les participants proviennent de multiples horizons.
Bloomberg, 108ème maire de la ville, a derrière lui une longue histoire de défenseur des droits liés au Premier amendement. L’an dernier, il a défendu avec ferveur le projet de construction d’une mosquée et d’un centre culturel à deux rues du World Trade Center, une controverse qui a fait la une des médias pendant des mois.
“C’est l’endroit où vous pouvez protester”, a déclaré Bloomberg la semaine dernière, qualifiant New York de “ville la plus tolérante, la plus ouverte du monde.”
“Que ce soit pour la mosquée ou pour autre chose, c’est une ville qui tient aux droits des gens et qui leur donne la possibilité de dire ce qu’ils ont à dire. Et ce, je pense, plus que n’importe quelle autre ville du monde que je connaisse.”
Le maire a aussi défendu la police de New York au cours des nombreux incidents avec les manifestants ces dernières semaines.
“Nous ferons appliquer la loi”, a-t-il dit. “La liberté d’expression est la liberté de dire ce que vous voulez mais c’est aussi la liberté de permettre aux gens d’avoir des avis opposés, et de laisser ceux qui n’ont rien… à dire vacquer à leurs occupations.”
Traduction pour DNDF, E. Soutier.
Source : The Wall Street Journal (!)
Les derniers commentaires