Accueil > Nouvelles du monde > Maruti Suzuki licencie 500 ouvriers en Inde à la suite de violences

Maruti Suzuki licencie 500 ouvriers en Inde à la suite de violences

L’usine de Manesar, à environ 50 km de la capitale fédérale indienne, emploie environ 3 000 personnes et produit 550 000 véhicules par an, soit le tiers de la production annuelle du premier constructeur indien.

Le constructeur automobile indien Maruti Suzuki a annoncé jeudi 16 août le licenciement de quelque 500 ouvriers d’une usine près de New Delhi, après une révolte d’ouvriers ayant causé la mort du directeur du personnel de ce site et blessé près de 100 cadres à la mi-juillet.

“Sur les quelque 1 500 ouvriers permanents, quelque 500 d’entre eux ont jusqu’à présent reçu une lettre de licenciement”, a déclaré à des journalistes le président du groupe, R.C. Bhargava, précisant qu’il s’agissait d’un chiffre encore provisoire. “Ce n’est pas un chiffre définitif. Cela dépendra de ce que l’enquête révèle”, a-t-il ajouté.

L’usine de Manesar, à environ 50 kilomètres de la capitale fédérale indienne, emploie environ 3 000 personnes et produit 550 000 véhicules par an, soit le tiers de la production annuelle du premier constructeur indien.

LA PRODUCTION SUSPENDUE

Le 18 juillet, une émeute d’ouvriers a éclaté après un différend entre un ouvrier et un contremaître. Selon le groupe, l’ouvrier avait violemment frappé un contremaître tandis que, selon le syndicat de l’usine, c’est le contremaître qui avait maltraité un ouvrier qui se plaignait.

Selon l’un des responsables de Maruti, près de 100 contremaîtres ont été blessés et 50 d’entre eux ont dû être hospitalisés, notamment pour des fractures et des blessures à la tête. Certains ont été admis en soins intensifs.

Après les violences ayant abouti à la mort du directeur du personnel, dont le corps a été retrouvé calciné le lendemain, la production de l’usine a été suspendue. Le groupe a indiqué dimanche qu’il espérait pouvoir rouvrir à la fin d’août.

Le Monde.fr avec AFP | 16.08.2012 à 14h50 • Mis à jour le 16.08.2012 à 15h19

Categories: Nouvelles du monde Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :