La police tire sur les manifestants à Madagascar
Au moins cinq personnes ont été tuées samedi à Madagascar. Les partisans du maire déchu de la capitale marchaient vers les bureaux du président.
Au moins cinq personnes ont été tuées samedi à Madagascar par la police qui a ouvert le feu sur une manifestation de l’opposition dans la capitale Antananarivo, a rapporté un photographe de l’AFP. Des forces de police anti-émeutes ont tiré à balles réelles sur un groupe de partisans du maire d’Antananarivo, Andry Rajoelina, qui se dirigeaient vers un des bureaux du président malgache Marc Ravalomanana.
Peu auparavant, le maire de la capitale avait, devant quelque 20.000 partisans, pris la tête d’une «Haute autorité de transition», franchissant une nouvelle étape dans son opposition au régime.
«Vu le vide institutionnel relatif à la procédure de destitution du président (…), Andry Rajoelina est nommé président de la Haute autorité de transition», avait déclaré à la tribune une proche du maire limogé mardi de ses fonctions par le gouvernement. Rajoelina avait ensuite nommé son Premier ministre, Roindefo Monja, un homme politique de Tulear (sud-ouest).
Des centaines de manifestants se sont alors dirigés vers un bureau du président, anciennement le bureau du maire de la capitale malgache, à l’appel du jeune chef de file de l’opposition, selon un correspondant de l’AFP sur place. «Ce palais appartient au peuple et à la commune, je décide de le donner à la primature,» avait annoncé Rajoelina, exhortant ses partisans à manifester dans le calme. Ce qui n’a pas suffi.
(Source AFP)
Les derniers commentaires